dimanche 20 janvier 2008

Un enseignement de Saint Côme d'Etolie






Mes frères, s'il était possible pour moi de grimper aux cieux et de crier d'une voix forte pour proclamer que seul notre Christ est le Fils et le Verbe de Dieu, et le vrai Dieu et la vie de tout, je le ferais.

Mais parce que je suis incapable de faire un acte d'une telle portée, je fais ceci: je vais d'un lieu à un autre et j'enseigne à mes frères ce qui est en mon pouvoir de faire, non comme un maître, mais comme un frère, car notre maître est le Christ seul.

[...]

Je vous commande de faire ceci: que chacun d'entre-vous se procure un chapelet de 33 grains et commence à prier ainsi: " Seigneur Jésus-Christ, Fils et Verbe du Dieu Vivant, par l'intercession de la Mère de Dieu et de tous Tes saints, aie pitié de moi, Ton serviteur (Ta servante) pécheur ( pécheresse).

Que voit-on dans ces paroles " Seigneur Jésus-Christ", mes frères? La Sainte Trinité notre Dieu, l'économie incarnée de notre Christ et de tous les saints qui, avec la Croix et le "Seigneur Jésus-Christ" sont allés en Paradis. C'est cela que nous voyons. Et quiconque prononce ces paroles et se signe, qu'il soit homme ou femme, il bénit le ciel, la terre et la mer. Avec la Croix et le "Seigneur Jésus-Christ", toutes maladies sont guéries. Avec la Croix et le "Seigneur Jésus-Christ", l'homme est sanctifié et fait son chemin vers le paradis où il ressent le bonheur et la félicité des anges.

Saint Côme d'Etolie
cité in
Father Ephrem 
A Call from the Holy Mountain
New Sarov Press 1991
version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire