samedi 31 janvier 2026

Saint Parthène de Kiev: Instructions

 


Saint Parthène de Kiev


Il est extrêmement dangereux de suivre nos propres pensées et notre raisonnement en matière de salut. Notre esprit est l'œil limité de la chair, qui ne peut voir et gérer que les affaires extérieures et matérielles ; mais nous devons confier les voies supérieures à Dieu Lui-même par notre Père et Notre Maître, et suivre Son raisonnement en toutes choses.

Notre volonté humaine est seulement de souhaiter le bien et de chercher les moyens de le faire. Dieu qui fait et perfectionne tout est bon, mais le mal vient de nous.

Méfiez-vous de juger les autres, et afin de ne pas tomber dans cette tentation de la langue, abstenez-vous d'examiner les actes des autres.

Même par tous ses efforts, sans l'aide de Dieu, l'homme ne peut contrôler ni sa vie extérieure ni l'état de son âme. Sans Dieu, il ne peut rien faire du tout.

L'adoption de la pauvreté et de la non-acquisition prépare de grands trésors pour l'âme.

Les avantages indicibles proviennent de la solitude, seulement elle doit être unie à la prière.

La colèrela vanité ou l'arrogance et la condamnation de notre prochain doivent être chassées par la grâce du Saint-Esprit.

La pureté du corps et de l'esprit ne peut être acquise que par la prière et la lutte de l'esprit pour Dieu ; la venue du Saint-Esprit brûle et détruit toutes les passions.

La pureté du corps doit être accompagnée de la pureté de la pensée.


Le chef de "l'église" schismatique du Monténégro a lancé un appel au Phanar

"Chef" du schisme monténégrin
30 janvier 2026

Le chef du schisme monténégrin, Mihail Dedeic, a adressé une lettre officielle au Patriarche Bartholomée de Constantinople, appelant à un dialogue sur le statut de la soi-disant "église orthodoxe" du Monténégro. Dans la lettre, publiée le 18 janvier 2026, Dedeic a exprimé un profond respect pour le chef du Phanar et a souligné son soutien aux décisions du patriarcat, y compris la reconnaissance de l'autocéphalie de l'OCU [schismatique]. Ceci est rapporté par Romfea.gr.

Mihailo Dedeic, qui en est à sa neuvième décennie de vie, demande un examen des accusations qui ont conduit à son retrait de la juridiction du Patriarcat de Constantinople. Il déclare qu'il est prêt à comparaître devant le tribunal canonique du Patriarcat pour un examen ouvert et impartial de toutes les accusations. En outre, il souligne qu'il n'a jamais été clerc de l'Église serbe et n'a pas violé son unité.

La lettre propose la création d'une commission interdisciplinaire de canonistes, d'historiens et d'avocats pour étudier la situation ecclésiastique au Monténégro. Dedeic insiste sur le fait que "la question doit être résolue dans un esprit de vérité et de justice, et non sous la pression des menaces et de la propagande".

Rappelons-nous, nous avons publié plus tôt un document analytique selon lequel le Monténégro pourrait devenir le prochain lieu d'invasion du Patriarcat de Constantinople. Le pays a longtemps eu une Église orthodoxe monténégrine non reconnue, qui bénéficie d'une attention particulière de l'État et est un contrepoids de facto à la métropole monténégrine de l'Église orthodoxe serbe. Il est possible que le patriarche de Constantinople fasse la même chose au Monténégro qu'en Ukraine, en accordant le Tomos d'autocéphalie aux schismatiques locaux.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM


vendredi 30 janvier 2026

Saint Parthène de Kiev: Prière à l'heure de la mort

Saint Parthène de Kiev

St. Parthène (Krasnopevtsev), né en 1792, venait d'une famille pauvre de la province de Tula. Après avoir obtenu son diplôme du séminaire, il entra dans la Laure des grottes de Kiev en 1819, où il vécut une vie d'humilité et de prière malgré de graves maux de tête pendant plus de trente ans.

Tonsuré moine en 1824 et ordonné hiéromoinee en 1829, il servit de père spirituel à la confrérie et officia dans diverses églises de la Lavre. Connu pour sa profonde sagesse spirituelle, il aida de nombreuses âmes repentantes. En 1838, il accepta le Grand Schéme et intensifia sa vie de prière, se retirant souvent dans la forêt en solitude.

St. Parthène reposa en Christ le 25 mars 1855, alors qu'il préparait l'église pour les services. Il fut enterré dans l'église de l'icône de la Source Vivifiante, qui fut détruite dans les années 1930. Ses reliques sacrées y restent enterrées.

***

1. Quand, opprimé par la maladie, je sentirai l'approche de la fin de mon existence terrestre : Seigneur, aie pitié de moi.

2. Quand mon pauvre cœur, dans ses derniers battements, languira et subira les affres de la mort : Seigneur, aie pitié de moi.

3. Quand mes yeux verseront des larmes pour la dernière fois à la pensée que tout au long de ma vie je T'ai offensé, ô Dieu, avec mes péchés : Seigneur, aie pitié de moi.

4. Quand le battement rapide de mon cœur accélèrera le départ de mon âme : Seigneur, aie pitié de moi.

5. Lorsque la pâleur mortelle de mon visage et de mon corps de plus en plus froid frappera de peur ceux qui me sont chers : Seigneur, aie pitié de moi.

6. Quand ma vue s'estompera et que ma voix sera tue, quand ma langue deviendra de pierre : Seigneur, aie pitié de moi.

7. Quand les terribles fantômes et les visions me conduiront à désespérer de Ta miséricorde : Seigneur, aie pitié de moi.

8. Quand mon âme, frappée par le souvenir de mes transgressions et la peur de Ton jugement, s'évanouira dans la lutte avec les ennemis de mon salut qui s'efforceront de m'entraîner dans le royaume des ténèbres et du tourment : Seigneur, aie pitié de moi.

9. Quand la sueur de la mort me couvrira, et que mon âme se séparera de mon corps avec une souffrance douloureuse : Seigneur, aie pitié de moi.

10. Quand les ténèbres de la mort voileront toutes les choses de ce monde dans mes yeux obscurcis : Seigneur, aie pitié de moi.

11. Lorsque toute sensation cessera dans mon corps, mes veines s'engourdiront et mes muscles se transformeront en pierre : Seigneur, aie pitié de moi.

12. Quand les voix humaines et les sons terrestres n'atteindront plus mes oreilles : Seigneur, aie pitié de moi.

13. Quand mon âme se tiendra devant Ta Face, ô Dieu, attendant Ton jugement : Seigneur, aie pitié de moi.

14. Quand je me lèvetai pour entendre le juste verdict de Ton jugement, qui déterminera mon destin éternel : Seigneur, aie pitié de moi.

15. Lorsque mon corps, abandonné par mon âme, deviendra la proie des vers et de la décomposition, et finalement toute ma substance se transformera en une poignée de poussière : Seigneur, aie pitié de moi.

16. Lorsque le son de la trompette réveillera tout le monde à Ta seconde venue et que le livre de mes actions sera ouvert : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, Ton serviteur pécheur (nom). Entre Tes mains, ô Seigneur, je remets mon esprit. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


 

LES SAINTS

 




[...]les saints ne sont pas des images sur le mur. Ils vivent parmi nous et veulent que nous nous rapprochions du Christ. Ils veulent que nous puissions Le toucher, Le comprendre, afin que le Père nous embrasse à travers Lui. Ils ne veulent pas que nous soyons oubliés et que nous restions dans l'obscurité. Ils veulent que nous soyons à nouveau avec Dieu.

jeudi 29 janvier 2026

St. Ephrem le Syrien: Les leçons de la vie


Joseph, qui imprégnait son âme du souvenir du Tout-Puissant, ne fut pas consumé par le feu de l'iniquité ; et, ayant vaincu la tentation, il devint roi d'Égypte.

Empruntons le chemin étroit de la douleur, afin de devenir dignes et d'avoir Dieu pour protecteur.

Les perles sont toujours conservées dans les coffres les plus secrets, mais les pierres sans valeur sont jetées dans la rue comme des déchets.

Purifiez-vous des actes honteux par le repentir, et les reproches des calomniateurs ne vous effraieront pas.

Avec l'aide du feu divin, nous devons nous opposer au feu des passions. Avant d'être cuite, une brique est molle et cassante, mais une fois soumise au feu, elle devient une barrière contre le feu et l'eau.

Ne soyez pas esclaves de votre propre volonté, mais obéissez à ceux qui craignent le Seigneur et, par la miséricorde de Dieu, vous écraserez la tête du serpent.

Supportez la douleur dans le Seigneur, afin que la joie vous étreigne. Œuvrez, afin de recevoir une récompense abondante.

Ne ridiculisez ni ne condamnez ceux qui tombent dans la tentation ; priez plutôt plus souvent afin de ne pas tomber vous-mêmes dans la tentation.

Un homme dont le cœur est assombri par une tempête de pensées et vaincu par les passions ne connaît la honte, ni devant les hommes, ni ne craint Dieu.

Priez plutôt avec un cœur humble, et ne faites pas de vous-même un repaire de voleurs en vous adonnant à des pensées et à des désirs indécents, afin de ne pas avoir honte au Jour du Jugement, lorsque les secrets des hommes seront révélés.

Celui qui néglige la récolte n'aura pas d'abondance pour sa maison. Et celui qui est insouciant aujourd'hui se retrouvera sans le réconfort des justes au Jour du Jugement.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Ephrem the Syrien

A Spiritual Psalter

St. Damascene Press

2025

Tobias Straney: Le "hiérarque" de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [OCU schismatique] dit que la Nativité du 7 janvier se terminera avec la mort des croyants de l'UOC


 
Zinkevych. Photo : Konkurent Volyn

Une "hiérarque" de l'OCU [schismatique] a déclaré que le calendrier julien ne disparaîtra qu'après la mort des croyants de l'UOC [canonique], ce qui suscite de vives critiques.

VOLYN, UKRAINE - Le "métropolite" de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) Mykhailo Zinkevych a suscité la controverse après avoir déclaré que l'observance de Noël et d'autres fêtes selon le calendrier julien ne disparaîtra que lorsque les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) mourront. Il a fait ces remarques dans une récente interview avec Konkurent Volyn.

Répondant à une question sur le moment où l'Ukraine adopterait pleinement le calendrier de l'église révisé, Zinkevych a déclaré : « Quand ceux qui célébraient à l'ancien [calendrier] mourront », comparant le processus au récit biblique de Moïse conduisant Israël à travers le désert pendant 40 ans. Il a suggéré que la persistance de l'ancien calendrier reflète un état d'esprit qui n'a pas encore changé.

Zinkevych a en outre affirmé que les fidèles de l'UOC "restent en Égypte dans leur esprit", les comparant aux personnes nostalgiques de l'Union soviétique. Selon lui, bien que les enfants de ces croyants puissent temporairement poursuivre les traditions héritées, ces pratiques finiront par s'estomper avec le temps.

Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'un clerc de l'UOC attribuait la fête de la Nativité ukrainienne du 7 janvier à la domination soviétique.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

On voit la belle intelligence de ce "hiérarque", séide du schisme ukrainien délétère de Constantinople,et de ses semblables qui semblent habituellement ignorer que le calendrier des Pères (ou ancien Calendrier) était en vigueur dans toutes les Eglises orthodoxes, y compris celle de Constantinople jusqu'au début du XXème siècle, et que les Russes ou Bolchéviques n'ont rien à voir avec son institution, l'observance des fêtes à l'ancien calendrier était celle de la chrétienté dans son ensemble jusqu'à ce que le pape de Rome décide d'amender le calendrier chrétien au XVI siècle. [Montaigne écrivît une page intéressante dans ses Essais:ICI]. Le promoteur du nouveau calendrier - qui créa un schisme en Grèce est le regrettable Meletios Metaxakis, aventurier qui sévit comme archevêque d'Athènes, puis archevêque autoproclamé des grecs aux USA, qui créa un problème avec l'Eglise grecque en prenant sous son homophore les paroisses grecques de la diaspora, puis il fut patriarche de Constantinople et ensuite fut forcé de quitter son siège de Constantinople sous le pression de son clergé et du peuple. Après un séjour au Mont Athos, il devint patriarche d'Alexandrie jusqu'à sa mort. Mélétios Metaxakis  a joué un rôle clé dans l'introduction du « nouveau calendrier » (calendrier julien révisé) au sein de l'Église orthodoxe grecque, validé lors du congrès de Constantinople en 1923. Donc le hiérarque schismatique et ceux de sa secte qui partagent la même opinion stupide dans les rangs des sectaires d'Istanbul, ignares et fiers de l'être ne savent pas que ce ne sont pas les Russes ou les Bolchéviques qui ont créé l'ancien calendrier (ou calendrier des Pères). Ils semblent ignorer aussi que la grand majorité des orthodoxes sont à l'ancien calendrier ainsi que le Mont Athos dépendant de Constantinople. Les Églises de Russie, de Serbie, de Géorgie et de Jérusalem continuent d'utiliser exclusivement le calendrier julien. La Pologne y est revenue. 

Comme le disait joliment Gérard de Nerval,"l'ignorance ne s'apprend pas." 

C.L.-G


mercredi 28 janvier 2026

L'hymnographe Gérasime de la Sainte Montagne de l'Athos

 


Gerasimos Mikragiannanitis (1905-1991), ermite de l’Athos, hymnographe prolifique, auteur de plus de 2.000 partitions, canonisé par le saint synode du patriarcat de Constantinople en 2023. 

En parlant de la façon dont il composait en l’honneur d’un saint, il disait : « J’ai le saint devant moi. C’est pourquoi je ne veux communiquer avec personne d’autre à ce moment-là. L’hymnographie, cette œuvre spirituelle, est une union de l’âme avec Dieu ; c’est une prière d’émerveillement ; c’est une méditation de l’esprit ; c’est une theoria(contemplation) secrète ; c’est un mystère qui ne s’interprète pas et ne s’extériorise pas de façon rationnelle. 

L’hymnographie est la philosophie sous-jacente. Elle ne s’exprime pas par ces mots. Il faut l’essayer pour la ressentir. » (« Philosophie » a sens que lui donnent les Pères de l’Eglise : le message chrétien et la façon d’en vivre.)


La persécution [continue] en Ukraine



La police a jeté à la rue, dans la neige, ce matin, les religieuses du monastère Saint-Nicolas de Batouryn dans la région de Tchernigov. Car le monastère fait partie de la « Réserve historique et culturelle » de la « capitale de l’Hetmanat », et le contrat d’utilisation des locaux, tacitement renouvelable, courait jusqu’au 26 janvier.

Il n’y a eu aucune décision judiciaire, simplement le couperet du bail. La directrice de la réserve est donc venue avec une escouade de policiers qui ont expulsé les moniales, lesquelles n’ont pas d’autre domicile reconnu que leurs cellules. Le bâtiment et l’église ont été fermés à clé.

Des photos attestent que le monastère et son église étaient des ruines quand ils ont été confiés à l’Eglise orthodoxe ukrainienne qui a soigneusement tout restauré.

Selon l’avocat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, la décision de la directrice de la réserve et l’action des policiers tombent sous le coup de deux articles du code pénal (abus de pouvoir et abus de fonction).

Source

mardi 27 janvier 2026

2026 POURRAIT ÊTRE L'ANNÉE DES CONFLITS MONDIAUX

Métropolite Neophytos de Morphou


Morphou, Chypre, 16 janvier 2026

     

Son Eminence le Métropolite Neophytos de Morphou de l'Église orthodoxe de Chypre a émis un avertissement sévère sur l'année 2026, la qualifiant potentiellement de tournant le plus critique de l'histoire de l'humanité.

« Nous sommes entrés dans une année très dangereuse », dit le hiérarque dans son homélie du dimanche 11 janvier, faisant référence à des analyses et des prophéties suggérant que 2026 pourrait être l'année de la grande conflagration. « C'est peut-être l'année suprême et prophétisée de la guerre mondiale », déclare-t-il, alors que les grandes puissances se préparent à une confrontation finale, rapporte Pentapostgama.

Le Métropolite parle ouvertement du danger de contamination atmosphérique par les armes nucléaires que les puissances mondiales envisagent de déployer. « Puisque nous ne nous corrigeons pas par la paix, nous serons corrigés par une opération difficile », dit-il, expliquant que Dieu permet de telles épreuves en raison de l'impénitence et des péchés de l'humanité. Il a averti que toute la création et l'humanité seront mises à l'épreuve dans leur foi et leur patience.

Le Métropolite a lié ces dangers militaires et politiques imminents à ce qu'il considère comme des échecs spirituels au sein de l'Église elle-même. Dans une interview de février 2024, il a expliqué comment les pouvoirs mondains comblent le vide laissé par les dirigeants de l'Église compromis :

Un problème sérieux dans l'Église aujourd'hui est que les synodes, les primats et les évêques ne suivent pas toujours les directives de l'Église, mais procèdent souvent  de l'intérêt national. La politique du Patriarcat œcuménique... provient de critères nationaux. Vous voyez, c'est un très gros problème - le lien entre la foi orthodoxe et le consensus national. Les Russes ont le même problème, et les Serbes ont le même problème.

« Et là où les décisions de l'Église ne parviennent pas à transmettre la vérité du Christ au peuple, le Seigneur offre humblement aux politiciens, aux militaires et aux économistes l'occasion de mettre en œuvre leurs propres plans », a-t-il déclaré.

Le Métropolite Neophytos a insisté sur le fait que les hiérarques doivent s'élever au-dessus des intérêts personnels et politiques "et ne pas coopérer avec le KGB, la CIA ou le service de renseignement chypriote, pour être une personne ouverte qui s'appuie sur le Saint Évangile et les canons de l'Église orthodoxe".

En réponse aux menaces auxquelles 2026 est confronté, le Métropolite. Neophytos met l'accent sur la Divine Diturgie comme principale défense spirituelle. « C'est plein d'énergies qui nous entourent et entrent en nous, sanctifiant notre âme et notre corps », note-t-il.

Il critique également la dépendance moderne à l'égard d'Internet et des téléphones portables, appelant les fidèles à trouver du temps pour la prière personnelle et le repentir.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Député : L'évêque Arsène est lentement tué à SIZO - une honte pour l'Ukraine

Heorhiy Mazurashu.


Le législateur a déclaré que les accusations contre le Métropolite Arsène sont tirées de nulle part.

 

Membre du Parlement de la faction Servant of the PeopleHeorhiy Mazurashu, a déclaré dans un commentaire à Liberty UA que les autorités tuent lentement le Métropolite Arseniy de Sviatogorsk en détention provisoire, et que les accusations portées contre lui sont fabriquées.Selon le député, le hiérarque est "presque une personne sainte", mais il est maintenu derrière les barreaux malgré de graves problèmes de santé.

« En effet, ils le tuent lentement là-bas, dans le centre de détention. Et c'est aussi une honte pour notre pays. Je ne comprends pas quel est le sens de jeter un ecclésiastique, un moine avec une telle autorité parmi les croyants, dans un centre de détention sur une accusation aussi, pour le dire légèrement farfelue. Si vous avez vraiment peur de quelque chose, mettez-le en résidence surveillée, montrez la preuve à la société. Quel genre d'habitude s'est développé dans notre pays ? Les forces de l'ordre inventent des choses, font sortir les soupçons de rien, jettent les gens dans des centres de détention et se moquent simplement d'eux. Surtout quand il s'agit d'un ecclésiastique », a déclaré Mazurashu.

[...]

Plus tôt, l'UOJ a rapporté que le tribunal avait prolongé la détention du métropolite Arseniy de 60 jours supplémentaires.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

 


Un prêtre de l'UOC à Volyn mobilisé de l'hôpital malgré un statut de condition physique limité

 

L'archiprêtre Vitaly Chaban, clerc du diocèse Volodymyr-Volyn de l'Église orthodoxe ukrainienne, a été mobilisé de force dans les forces armées ukrainiennes directement depuis son service d'hospitalisation. Malgré le fait que le prêtre a le statut officiel d'être médicalement inapte au service militaire, il a été emmené sur un terrain d'entraînement militaire dans la région de Lviv après avoir passé une commission médicale militaire.

Selon le service de presse du diocèse Vladimir-Volyn de l'église orthodoxe ukrainienne [UOC canonique], l'archiprêtre Vitaly Chaban est le recteur de l'église de l'intercession dans le village de Torgovyshche et s'occupe également des paroisses dans les villages de Tcherniyiv et Perevaly du doyen de Turiysk du diocèse Vladimir-Volyn de l'UOC. Selon les données officielles, le prêtre a le statut de ne pas être apte au service militaire pour des raisons de santé, ce qui implique généralement certaines restrictions sur le lieu et les conditions de service.

L'incident s'est produit le 23 janvier 2024. Alors qu'il suivait un traitement dans un hôpital, le père Vitaly a reçu une convocation pour clarifier ses références. Il est arrivé au Centre de recrutement territorial de  Turia d'où il a été immédiatement envoyé à Lutsk pour subir l'examen d'une commission médicale militaire (MMC). La commission a confirmé le diagnostic précédemment établi et le statut de condition physique limité. Cependant, malgré cela, après l'examen médical, le prêtre a été emmené dans une destination inconnue. Plus tard, on a appris qu'il était transporté sur un terrain d'entraînement militaire à Starychi, dans la région de Lviv.

Le diocèse de Vladimir-Volyn souligne que tout au long de la période d'hostilités à grande échelle, l'archiprêtre Vitaly s'est activement engagé dans des activités bénévoles, fournissant une assistance significative aux forces armées ukrainiennes et aux civils qui ont souffert dans les régions orientales du pays. Le diocèse exprime une sérieuse préoccupation pour la santé de l'archiprêtre Vitaliy Chaban et appelle les fidèles à prier pour lui.

Plus tôt, le Métropolite Volodymyr de Volodymyr-Volyn et Kovel, qui dirige le diocèse de Volodymyr-Volyn de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), a lancé un appel d'urgence à la direction du service de sécurité de l'Ukraine et de la police nationale ukrainienne dans la région de Volyn. Dans sa déclaration, le hiérarque a exprimé une profonde préoccupation et une profonde douleur face à la pression croissante sur le clergé et les fidèles du diocèse, et a également signalé des faits de détention illégale du clergé.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM