Le chef du schisme monténégrin, Mihail Dedeic, a adressé une lettre officielle au Patriarche Bartholomée de Constantinople, appelant à un dialogue sur le statut de la soi-disant "église orthodoxe" du Monténégro. Dans la lettre, publiée le 18 janvier 2026, Dedeic a exprimé un profond respect pour le chef du Phanar et a souligné son soutien aux décisions du patriarcat, y compris la reconnaissance de l'autocéphalie de l'OCU [schismatique]. Ceci est rapporté par Romfea.gr.
Mihailo Dedeic, qui en est à sa neuvième décennie de vie, demande un examen des accusations qui ont conduit à son retrait de la juridiction du Patriarcat de Constantinople. Il déclare qu'il est prêt à comparaître devant le tribunal canonique du Patriarcat pour un examen ouvert et impartial de toutes les accusations. En outre, il souligne qu'il n'a jamais été clerc de l'Église serbe et n'a pas violé son unité.
La lettre propose la création d'une commission interdisciplinaire de canonistes, d'historiens et d'avocats pour étudier la situation ecclésiastique au Monténégro. Dedeic insiste sur le fait que "la question doit être résolue dans un esprit de vérité et de justice, et non sous la pression des menaces et de la propagande".
Rappelons-nous, nous avons publié plus tôt un document analytique selon lequel le Monténégro pourrait devenir le prochain lieu d'invasion du Patriarcat de Constantinople. Le pays a longtemps eu une Église orthodoxe monténégrine non reconnue, qui bénéficie d'une attention particulière de l'État et est un contrepoids de facto à la métropole monténégrine de l'Église orthodoxe serbe. Il est possible que le patriarche de Constantinople fasse la même chose au Monténégro qu'en Ukraine, en accordant le Tomos d'autocéphalie aux schismatiques locaux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire