vendredi 5 décembre 2025

L'Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) et les hiérarques moldaves tirent la sonnette d'alarme sur les violations des droits au Forum des minorités des Nations Unies

L'ONU Forum sur les questions relatives aux minorités. 
Photo : Défense publique
Le Métropolite Theodose et et l'ArchevêqueMarkell mettent en garde contre la persécution, les lois discriminatoires et les menaces à la liberté religieuse lors d'un rassemblement record de l'ONU. L'événement a eu lieu juste avant que le MétropoliteThéodose ne tombe malade au milieu de rumeurs d'empoisonnement.

GENÈVE - Le Métropolite Théodose de Cherkassy et Kaniv a participé à la 18e session du Forum des Nations Unies sur les questions de minorités les 27 au 28 novembre, soumettant un discours vidéo et une déclaration écrite détaillant ce qu'il a décrit comme des violations systémiques des droits des croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique). Il a souligné les récentes conclusions des rapporteurs spéciaux des Nations Unies et les autorités ukrainiennes accusées de saisies, d'arrestations et de lois de mobilisation discriminatoires qui rendent le clergé vulnérable au repêchage et au meurtre au front.

Comme l'a rapporté Public Advocacy, le Forum - présidé par la représentante permanente du Liban auprès de l'ONU à Genève, Caroline Ziadeh - a enregistré plus de 900 participants cette année, le plus élevé depuis sa création en 2007. Les représentants de l'UOC ont déclaré que l'engagement international par le biais des mécanismes de l'ONU peut aider à sécuriser les décisions affectant les systèmes juridiques et d'application de la loi de l'Ukraine, et que le non-respect par les institutions de l'État expose des défaillances plus profondes de l'État de droit.

"Le parlement a adopté une loi interdisant notre confession", a déclaré. le MétropoliteThéodose. "Il y a des centaines de saisies violentes et sanglantes de nos églises dans tout le pays, des arrestations sont faites et des affaires pénales sont ouvertes contre le clergé et les croyants ordinaires. Ce qui est encore plus terrible, c'est que les prêtres de l'Église orthodoxe ukrainienne sont littéralement privés de vie par les autorités ukrainiennes. Comment cela se fait ? En Ukraine, une législation discriminatoire spéciale qui interdit à notre Église d'émettre un report de mobilisation pour ses prêtres, contrairement à d'autres confessions qui ont droit à une exemption totale de l'armée."

Ce discours est arrivé un jour avant les rapports que Métropolite Théodose tombe malade, des sources de l'UOJ partageant leurs soupçons qu'il était empoisonné.

S'exprimant également au Forum, l'Archevêque Markell Mihaescu de Bălți et Fălești de l'Église orthodoxe de Moldavie s'est dit préoccupés par la désignation de l'Église par la présidente moldave Maia Sandu le 30 juillet en tant qu'"outil d'ingérence russe". Il a qualifié l'étiquetage d'acte sans précédent d'hostilité de l'État, arguant qu'une telle rhétorique viole les normes juridiques et menace la liberté religieuse alors que la Moldavie cherche à s'aligner plus étroitement avec l'UE.

Les groupes internationaux de défense des droits de l'homme - y compris Public Advocacy et l'Alliance "Église contre la xénophobie et la discrimination" - ont publiquement soutenu les deux hiérarques. Les représentants ont déclaré qu'ils soumettaient des rapports détaillés aux organes de l'ONU, aident le clergé confronté à des restrictions et préparaient des documents avant l'examen de la Moldavie en 2026 par le Comité des droits de l'homme des Nations Unies. Ils ont noté que des conclusions similaires de l'ONU sur les violations des droits de l'UOC ont déjà influencé les procédures judiciaires en Ukraine et pourraient guider les décisions futures concernant la Moldavie.

La 18e session du Forum a réuni les États membres des Nations Unies, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Volker Türk, le rapporteur spécial sur les questions de minorités Nicholas Levrat et les organisations mondiales de la société civile.

Auparavant, l'UOJ avait signalé que les experts de l'ONU mettaient en garde l'Ukraine contre les violations de la liberté religieuse contre l'UOC.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire