Père Yaroslav Yasenets, maintenant prêtre de "l'église" orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev [schismatique], s'est entretenu avec UOJ-USA sur la situation religieuse et géopolitique en Ukraine.
DÉC. 11, 2025 - Dans une interview exclusive avec l'Union des journalistes orthodoxes d'Amérique publiée jeudi, un ancien prêtre de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique) soutenue par l'État a parlé de ses expériences personnelles dans le cadre de la structure.
Père Yaroslav Yasenets, qui fait maintenant partie de "l'église" orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev (UOC-KP schismatique, à ne pas confondre avec l'Église orthodoxe ukrainienne canonique sous Sa Béatitude. Onuphre), a récemment quitté l'OCU et a fourni diverses révélations sur son fonctionnement. Cela vient après les déclarations qu'il a faites immédiatement après sa décision de partir, y compris son observation que beaucoup de ceux qui ne connaissent même pas le Credo sont ordonnés dans l'OCU.
Yasenets est né dans une famille athée de scientifiques à Kiev en 1992, puis s'est converti au christianisme à l'âge de 18 ans. Il a fréquenté l'Université catholique de Lviv en Ukraine et l'Académie internationale de philosophie en Espagne avant de recevoir son diplôme de l'Institut théologique de Tchernivtsi en Ukraine. Il est devenu prêtre en 2018, ordonné par le "patriarche" autoproclamé Philarète de l'UOC-KP, après des années en tant que sous-diacre.
Avant la guerre, il a également reçu un diplôme de l'école orthodoxe grecque de théologie de la Sainte Croix à Brookline, dans le Massachusetts, après avoir participé à un programme virtuel et avoir rédigé sa thèse sur l'histoire de l'Église ukrainienne depuis 1989.
En disant que l'OCU, par souci de simplicité, devrait être appelée « l'église d'Épiphane », puisqu'il n'y a pas d'« Église d'Epiphane, de Philarète ou d'Onuphre », mais plutôt l'« Église de Jésus-Christ », Yasenets a expliqué qu'il a été automatiquement mis à l'OCU sous Épiphane Dumenko à la suite du soi-disant concile d'unification et du Tomos d'Autocéphalie accordé par le Patriarche œcuménique Bartholomée, série d'événements qui se sont déroulés de fin 2018 à début 2019.
Après ce concile, après que Philarète se soit offensé du titre de « patriarche honoraire » en raison de l'impression qu'il serait nommé primat de la nouvelle structure, il a réformé l'UOC-KP, auquel Yasenets est maintenant retourné.
Cependant, alors qu'il faisait partie de l'OCU, Yasenets est devenu aumônier et a combiné son service paroissial avec son service d'aumônerie dans la zone de guerre.
Décision de quitter l'OCU
En ce qui concerne sa décision de quitter l'OCU et de retourner à l'UOC-KP, Yasenets a déclaré qu'il y avait des raisons à la fois personnelles et objectives.
« Lorsque cette église a été formée, je n'aimais déjà pas beaucoup de choses, mais je pensais que l'église était très nouvelle, très jeune, et que les erreurs du passé seraient corrigées », a-t-il déclaré. « De nouvelles tendances seront créées... et tout ira mieux. »
Au fil des ans, comme rien ne s'est amélioré, Yasenets est devenu de plus en plus en colère :
« J'ai vu que la politique d'Épiphane était de repousser toutes les personnalités brillantes aussi loin que possible du contrôle de l'église, et de ne s'entourer que de personnes qui lui étaient fidèles personnellement. »
Alléguant que "malheureusement, il y a beaucoup de prêtres et d'évêques pro-russes" dans l'UOC, "mais il y a beaucoup de pro-ukrainiens qui veulent que cette église soit indépendante", Yasenets a déclaré que l'invasion russe était frappante pour de nombreux hiérarques.
« Beaucoup d'entre eux considéraient la Russie comme nos frères, et ils ont compris qu'ils ne sont pas du tout des frères », a-t-il déclaré. « Le grand mouvement dans l'Église d'Onuphre a commencé pour son indépendance totale. »
L'État ukrainien et l'OCU ont plutôt déclaré que l'ensemble de l'UOC est composé d'agents russes, a ajouté Yasenets, et c'était un moyen pratique de commencer à s'emparer des propriétés de l'église et de réduire l'influence de l'UOC sur l'aspect religieux de la culture ukrainienne.
« Cela a été fait d'une manière très mauvaise, antidémocratique et cruelle », a-t-il déclaré. « Totalement non-chrétien, et je ne voulais pas y participer. »
Ce qu'il faisait à l'OCU n'apportait pas assez de bons fruits, a partagé Yasenets, ajoutant que l'OCU n'a pas assez de prêtres, a très peu de paroisses, presque pas de monastères, et que l'éducation et la formation font défaut.
« L'église d'Épiphane dépend plutôt du patriarche œcuménique, et bien sûr cet élément patriotique de l'église n'est pas tout à fait patriotique. Cela ne fait que servir les intérêts de l'idéologie ukrainienne actuelle. Nous faisons essentiellement la même chose que l'Église en Russie fait maintenant en servant le régime de Poutine. »
Dans le cadre de cette poussée pour servir les intérêts nationaux, Yasenets a déclaré que les attaques contre l'Eglise orthodoxe d'Ukraine [UOC canonique] sont très violentes et détruisent la réputation de Dumenko. Il a ajouté qu'en devenant primat de l'OCU, Dumenko a trahi son mentor Philaràte qui "lui a tout donné".
Yasenets a également affirmé que l'OCU ne l'aimait pas parce qu'il était "ultra-conservateur" et n'était pas d'accord avec les valeurs libérales occidentales qui sont poussées en Ukraine.
« Un jour, j'ai compris que je devais m'excuser devant ma conscience et devant Dieu », a-t-il déclaré. « Pourquoi est-ce que je participe à cette structure ? » C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir une fois pour toutes. »
Formation des prêtres
Selon Yasenets, très peu de gens ont le désir de devenir prêtres dans l'OCU, et ceux qui le font n'ont aucun intérêt pour la théologie. Ce qui encourage ceux qui souhaitent être ordonnés, c'est que, s'ils peuvent obtenir une paroisse, ils auront un soutien financier et une vie stable. Si l'on est « loyal au système », a déclaré Yasenets, ils peuvent même devenir riches.
« Ils n'ont aucun intérêt profond pour la théologie, et ils ne veulent pas mener de recherche pour créer de grandes œuvres en théologie », a déclaré Yasenets, reconnaissant également que beaucoup de ceux qui sont ordonnés dans l'OCU ne savent pas comment faire le signe de la croix et sont incapables de réciter le Credo.
Pour étayer cela, il a comparé les sujets lors de deux conférences différentes à l'Académie théologique de Kiev de l'OCU et du Séminaire théologique orthodoxe de St. Vladimir ici aux États-Unis.
« Dans un pays non orthodoxe -id est les USA- avec un très faible financement de l'Eglise et aucun soutien de l'État - [en Ukraine], nous avons un soutien total - le niveau d'éducation est bien meilleur, et le niveau des conférences », a-t-il déclaré.
À Kiev, les professeurs n'ont pas d'ouvrages publiés et si quelqu'un a le "plus petit souhait" d'être ordonné, il le sera, quel que soit son niveau de formation. Même les évêques n'ont pas le bon niveau d'éducation, a déclaré Yasenets.
« Lorsque j'ai postulé à Holy Cross, j'avais besoin de la recommandation de [Dumenko] pour m'aider à obtenir le visa », a déclaré l'ancien clerc de l'OCU. "Il a même refusé de me parler, et quand je l'ai rencontré lors d'un événement, je lui ai fait la demande écrite, et il m'a dit : "Pourquoi avez-vous besoin d'un diplôme de plus ? Vous en avez déjà un.' Il n'est pas intéressé [à avoir] de bons prêtres instruits. »
La complexité de l'église et de l'État en Ukraine
Dumenko reçoit des ordres de l'État, a allégué Yasenets, car c'est le souhait des autorités d'avoir une église nationale. En raison d'une présence uniate et protestante importante dans toute l'Ukraine, il est difficile d'avoir une unité avec les orthodoxes si elle était basée uniquement sur le dogme. Au lieu de cela, l'église doit être basée sur l'identité nationale.
« Ils ont besoin de ce genre d'église d'État pour servir l'État », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la situation de plusieurs églises "orthodoxes" en Ukraine, Yasenets a déclaré que Dumenko aime être favorisé par l'État et ne veut pas perdre sa position de pouvoir. S'il y avait une véritable unité et si le Métropolite Onuphre acceptait un nouveau concile, il y aurait plus d'évêques de l'UOC canonique que d'évêques de l'OCU schismatique et Onuphre serait élu primat.
« Epiphane et ses partisans perdraient leur position, donc il ne veut pas faire ça », a déclaré Yasenets. Il a également partagé sa conviction que le Patriarche œcuménique Bartholomée regrette sa décision d'accorder l'autocéphalie à l'OCU.
« Il a dit à Epiphane : « Je vous ai donné ce Tomos pour unir l'orthodoxie et vous la divisez. » Après cette violente saisie de l'église de Cherkassy... quand le Patriarche Bartholomée a regardé cette vidéo, il a rassemblé un important synode de son église et ils ont même discuté de la possibilité de supprimer le Tomos », a déclaré Yasenets. « Mais, à la fin, ils ont dit que cela frapperait très lourdement leur réputation... le monde entier se moquera d'[eux]. »
En raison de cette réalité, il y a des tensions entre Dumenko et le Patriarche œcuménique, a affirmé Yasenets. Dumenko est en colère à ce sujet et "veut se battre pour ses idées jusqu'à la fin".
La conscience de Constantinople de la situation
Yasenets a déclaré que, pour autant qu'il le sache, le Patriarcat œcuménique a essayé de "réglementer" la question des saisies de l'église et de la persécution de l'UOC, mais Dumenko se considère comme responsable de tout.
« Puisqu'il est soutenu par l'État, il est très difficile de changer quoi que ce soit. Je crois que le Patriarche Bartholomée n'essaie même pas de faire quelque chose. Parfois, il soutient un peu Epiphane, comme pour organiser sa visite au Mont Athos, afin de montrer qu'il est responsable de ses décisions. Il a créé [l'OCU], donc maintenant il en est responsable et son honneur ne le laisse pas dire qu'il n'a rien à voir avec cela. »
Peut-être prie-t-il et espère-t-il que la situation changera, a déclaré Yasenets, mais il sait que le patriarche œcuménique et de nombreux autres hiérarques ne sont pas satisfaits de la situation. En particulier, la relation entre Dumenko et l'Exarque du trône œcuménique en Ukraine n'est pas en bonne posture, et ils n'ont pas concélébré la Liturgie depuis longtemps après avoir été souvent vus ensemble.
L'interview complète d'une heure peut être visionnée sur la chaîne YouTube de l'UOJ-USA ici
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire