mardi 9 septembre 2025

Saint Nicolas de Jitcha: La lutte pour la survie



Ne croyez pas à la grande illusion appelée « lutte pour la survie ». Cette expression n'a de sens que si elle signifie lutte pour Dieu, sinon elle n'a aucun sens.

Pour celui qui a trouvé sa vie en Dieu, il n'y a plus de lutte pour la survie. Dieu n'est en lutte avec personne. Seule la présence de Dieu apporte la victoire de Dieu.

La lutte pour la survie au sens commun du terme signifie lutter pour garder le corps longtemps ici sur terre. Il ne s'agit donc pas d'une lutte pour la vie, mais d'une lutte pour le corps.

On voit clairement que cette expression est trompeuse, car les personnes qui ne la connaissaient pas n'ont pas vécu moins longtemps dans leur corps ni été moins heureuses que celles qui l'ont suivie. Au contraire ! La vie n'est pas volée, elle est donnée avec bienveillance par le Donateur de vie.

La vie est enlevée à celui qui vole la vie.

Imaginez que les pots remplis d'huile se mettent à se battre pour savoir lesquels d'entre eux resteront et lesquels périront. Que fera le potier ? Il commencera par retirer l'huile des pots, car l'huile est plus précieuse que les pots, puis il regardera pendant un moment la drôle de bataille des pots vides et, à la fin, il les cassera tous et en fabriquera de nouveaux.

À ceux qui luttent pour leur existence sans penser à Dieu comme source de vie, Dieu enlève la vie et les laisse comme des pots vides.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire