Saint Ignace Briantchaninov
Lettre à une moniale
Si nous n'avions personne pour nous faire des reprochers nous insulter et nous persécuter, nous n'aurions jamais appris à aimer nos ennemis. Cela nous est demandé par les Évangiles, étant le plus grand commandement parmi tous, qui nous est donné concernant l'amour de notre prochain.
De là, nous entrons dans la pureté du cœur, par laquelle Dieu apparaît et par laquelle Il est aimé. Ce commandement est aussi fructueux qu'il est difficile à acquérir. Priez notre Seigneur Jésus, et Il enverra dans votre cœur une émotion remplie de grâce et une raison comme armes de Sa justice, par lesquelles vous pourrez aimer vos ennemis et ceuxqui vous font du mal. Car Lui, en tant que Fils de Dieu, a versé Son sang pour nous, Ses ennemis, prévoyant en outre qu'après cette rédemption, très peu d'entre nous seront disposés à suivre Sa volonté toute sainte.
Quant aux tentations qui vous assaillent présentement, et à celle squi pourront vous assaillir à l'avenir, n'y faites pas une attention particulière, mais prenez soin de supporter les tentations avec patience et gratitude, en priant pour ceux qui vous offensent et en demandant leurs prières.
Ne craignez pas les tentations: le même Dieu qui les permet, nous préserve aussi par elles. Nous devons avoir de la sympathie pour nos tentations et un sentiment fort, car par elles nous acquérons l'image de la Croix du Christ dans nos âmes, par elles nous sommes protégés des vices.
Par les tentations nous conservons nos vertus et seulement par elles nous recevons la grâce. Ne vous justifiez pas trop devant les sœurs, car le Seigneur est la Vérité même et la Véritable Vérité, se tenant devant les hiérarques juifs et Pilate, Il n'a pas caché la vérité, afin de ne pas leur donner de motif d'erreur, mais ayant parlé en quelques mots, Il ne s'est pas justifié davantage, mais a toléré la calomnie et la souffrance en silence, nous donnant une xemple de la manière de rejeter le mensonge et de porter la Croix du Seigneur, c'est-à-dire les tribulations, envoyées par Lui.
Je souhaite que vous ayez de l'amour pour notre Seigneur Dieu, un amour très vif. Aussi pour votre prochain, un amour égal à celui que nous portons à l'Image de Dieu.
Que le Seigneur vousdonne de voir son image en chacun de vos proches. Saint Marc l'Ascète a dit : « Quand un homme apprend des paroles et des actions d'un autre homme, la grâce de Dieu profite aux deux hommes » (chapitre 74, La Philocalie). C'est ce que vous devez également embrasser et ne pas permettre à votre cœur d'entretenir trop d'amour humain, car beaucoup de ceux qui n'ont pas su se garder sont tombés loin de l'amour de Dieu.
Le Très Révérend Philaret, Métropolite de Kiev, pasteur oint par la grâce, m'a dit les paroles remarquables suivants : « Ces enseignants sont louables qui conduisent leurs élèves non pas à eux-mêmes, mais à Dieu. »
Que la miséricorde de Dieu vous protège!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Harbor for our Hope
Holy Trinity Publications
2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire