jeudi 4 septembre 2025

Porte-parole des média de "l'église" orthodoxe d'Ukraine [Schismatique] : Sans les paroissiens de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, notre monde sera certainement meilleur et plus sûr

Patriarche Bartholomée, Serhii Dumenko
dit "métropolite Epiphane" par la disgrâce de 
Bartholomée et l'égérie du schisme ukrainien

Myshchenko croit que même après l'interdiction de l' l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], elle continuera d'exister jusqu'au dernier croyant.

KYIV/KIEV - Yaroslava Myshchenko (Samokhvalova), personnalité médiatique de premier plan lors de la création de "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU, schismatique), a ouvertement célébré les efforts du gouvernement pour éliminer l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), déclarant que l'Ukraine sera "meilleure" une fois que ses paroissiens seront partis.

« Je suis très heureuse qu'au cours des dix dernières années, les autorités aient suivi le cap du nettoyage de l'espace spirituel. Et je félicite sincèrement Viktor Yelensky,« ministre du culte », dont le programme de démantèlement du Patriarcat de Moscou [l'Église orthodoxe ukrainienne  canonique s'en est séparé dès le début de l'invasion russe. Mensonge habituel des séides de Zéensky- NdT.] a été adopté et s'est avéré être la meilleure option », a écrit Myshchenko.

Elle a admis que des militants comme elle avaient longtemps demandé une interdiction de l'UOC, "depuis l'annexion de la Crimée", et a affirmé que les invitations répétées aux clergés et aux fidèles de l'UOC à rejoindre l'OCU étaient constamment rejetées.

Décrivant sa vision de la communauté de l'UOC, Myshchenko a déclaré qu'elle y voyait "des évêques impies manipulant des croyants, des prêtres étroits d'esprit et des paroissiens croyants âgés qui marchent en processions et voient l'ennemi non pas en Poutine, mais dans les dirigeants de l'Église ukrainienne [OCU schismatique] de Constantinople et de l'État" [Cela explique sans doute pour cette dame que seules 3 églises uniquement grecques ont reconnu la création délétère de Constantinople, et que toutes ces Eglises refusent de concélébrer avec la création de cette pseudo-église!

Citant la déclaration de 2022 d'Yelensky selon laquelle l'UOC n'a "aucune place sur notre terre", Myshchenko a admis que même si l'Église peut cesser d'exister légalement, "de facto cette communauté survivra jusqu'au dernier croyant, et il est peu probable qu'elle soit reconstruite".

« Lorsque cela sera enfin terminé, je serai en mesure de me dire et de dire à tous les autres : nous avons réalisé le presque impossible. Il n'y avait pas d'autre moyen. Gloire à Dieu. Notre monde sans eux sera certainement meilleur. Et plus sûr », a-t-elle conclu.

L'Union des journalistes orthodoxes a précédemment rapporté que Serhii (Epiphane) Dumenko a assuré Julie Davis, chargée d'affaires des États-Unis en Ukraine que le discours de persécution religieuse en Ukraine était de "la désinformation russe". 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire