lundi 29 septembre 2025

En Bukovine, l'icône miraculeuse de Boyan a été honorée malgré les persécutions

 

Hiérarches de l'UOC [CANONIQUE] à la célébration de l'icône de Boyan. 
Photo : UOJ

Une liturgie solennelle en plein air a eu lieu au monastère de Boyan.

BOYAN - Le 25 septembre 2025, des célébrations dédiées à l'icône miraculeuse de Boyan de la Mère de Dieu ont eu lieu au monastère des femmes de Boyan, rapporte un correspondant de la branche ukrainienne de l'Union des journalistes orthodoxes.

La Divine Liturgie festive, célébrée à ciel ouvert, a été dirigée par le métropolIte Meletiy de Tchernobyl. Il a été rejoint par le métropolite Longin de Bancheny, l'évêque Nikita d'Ivano-Frankivsk, le métropolite Eusebius de Shepetivka et Slavuta, l'archevêque Siluan de Hertsa, l'évêque Kleopa de Novoselytsia et le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne [CANONIQUE]. Des milliers de fidèles ont assisté au service, dont beaucoup étaient arrivés au monastère la veille lors d'une procession religieuse de Tchernivtsi.

« Sûrement, chacun de nous sait par notre propre expérience ce que signifie la protection de la Très Pure Vierge Marie. Et aujourd'hui, lorsque nous voyons cette icône miraculeuse avec nos yeux physiques - une icône glorifiée et significative pour notre terre natale - nous inclinons nos cœurs et nos têtes devant la Mère de Dieu, lui demandant d'être toujours présente dans nos vies », a déclaré le Métropolite Meletiy après le service.

Il a souligné que l'icône miraculeuse de Boyan est vénérée dans le monde entier.

« Aujourd'hui, nous remercions Dieu, nous remercions Sa Mère Très Pure, la Génitrice de Dieu, pour les miséricordes que nous avons. Ce sont des moments difficiles, et cela nous encourage à prier encore plus sincèrement et avec ferveur à la Très Sainte Vierge. Et nous savons que par son intercession, par ses prières, nous endurerons toutes ces difficultés, problèmes et épreuves. Nous les endurerons, et le Seigneur nous accordera Sa bénédiction, Sa grâce et Sa miséricorde », a conclu le métropolite.

À son tour, le hiérarche de Bancheny, Longin, a souligné qu'aujourd'hui, « nous vivons à une époque où nous devons souffrir un peu pour Dieu, pour notre foi ».

« Nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous coupables devant Dieu. Mais gloire à Dieu, le Seigneur nous a renforcés dans la foi et n'a pas permis à nos âmes d'être perdues. Nous essayons depuis longtemps d'être fidèles au Ciel. Maintenant, le moment est venu. Le peuple de Dieu naît par la Mère de Dieu. Le Sauveur est né pour notre salut. Parce que le temps est venu où le Seigneur a vu que tout vacille déjà parmi les gens, et que la foi est détruite », a souligné le métropolite.

Auparavant, l'UOJ a rapporté que le métropolite Meletiy accusait le Tomos de l'autocéphalie accordé à l'OCU schismatique par le patriarche de Constantinople comme la cause profonde du conflit religieux en cours, affirmant qu'il "a créé la calamité dont nous sommes témoins aujourd'hui".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UOJ