Souvent, l'Église induit en erreur parce qu'il y a en elle des gens qui ne sont ni parfaits, ni des héros impeccables, mais des hommes pécheurs et immoraux, asservis par des passions.
C'est comme si nous allions à l'hôpital et que nous étions induits en erreur par le fait qu'il y a des gens malades à l'hôpital. Mais les malades sont là pour trouver leur guérison.
Nous ne devrions pas oublier que le Christ ne s'attend pas à ce que nous ne péchions pas, car il sait que c'est impossible. Ce qu'il nous dit, c'est d'admettre notre maladie, notre imperfection et de demander Son aide et de suivre Sa façon de guérir.
Bien sûr, les gens qui veulent se battre contre le Christ parce qu'ils n'ont rien en Lui à blâmer, ils soulignent les erreurs, les passions des chrétiens. Mais c'est une autre erreur.
Ils ne voient pas l'Église, mais certains membres de l'Église qui auraient pu faire des erreurs, qui auraient pu pécher et avoir une vie qui n'est pas conforme aux principes chrétiens.
Mais il est mal de juger l'Église et de la diffamer, car de cette manière, nous diffamons le Christ, notre Sauveur.
C'est comme si j'essayais de juger l'hôpital parce qu'il y a des malades dedans. Bien sûr, les maladies infectieuses sont dangereuses et ceux de l'hôpital doivent prendre des mesures, mais l'hôpital n'est pas à blâmer parce qu'il y a des malades dans le monde.
Je pense que beaucoup de gens jugent l'Église et la rejettent parce qu'ils ont peur. Ils ont peur que l'Église dise la Vérité, qu'elle soit en possession de la Vérité.
Et puisque la vérité n'est pas pratique, il est préférable de l'anathématiser plutôt que de la suivre.
Et parce qu'ils ne peuvent pas trouver de défauts dans la Vérité, ils rendent publics les défauts de ceux qui croient en la Vérité afin qu'ils puissent se convaincre et convaincre les autres qu'il est juste de ne pas croire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire