dimanche 17 août 2025

Des plaintes pénales ouvertes contre V. Yelensky pour incitation à la haine interreligieuse


16 Août 2025

Le Bureau d'État des enquêtes a lancé une enquête à la suite d'une plainte de représentants de la Laure de Kiev-Pechersk concernant les déclarations faites par le chef du Service d'État pour l'ethnopolitique.

Le bureau territorial du Bureau d'État des enquêtes à Kiev a ouvert une enquête préliminaire sur d'éventuelles activités criminelles en vertu de la partie 1 de l'article 161 du Code pénal de l'Ukraine, sur la base d'une plainte de représentants de la Laure de Kiev-Pechersk. Cela a été rapporté par l'avocat de la  Laure, l'archiprêtre Mykyta Chekman.

L'enquête concerne l'incitation présumée à la haine religieuse par le chef du DESS, Viktor Yelensky.

Les motifs de l'ouverture de l'affaire pénale étaient les déclarations faites par le fonctionnaire lors d'une interview avec la chaîne de télévision Suspilne Chernivtsi.

Les représentants de la Laure de Kiev-Pechersk ont fait appel aux forces de l'ordre concernant la possible violation de la loi par ce haut fonctionnaire.

L'article 161 du Code pénal de l'Ukraine prévoit la responsabilité pour les actions délibérées visant à inciter à la haine et à l'inimité nationales, raciales ou religieuses, ou à humilier l'honneur et la dignité nationaux.

Rappelons que Yelensky avait précédemment déclaré que la destruction de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne canonique ne pouvait pas être considérée comme une violation de la liberté religieuse.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UJO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire