jeudi 14 août 2025

Azarov : L'Occident est bien conscient de la persécution de l'UOC et des conséquences du coup d'État

Mykola Azarov*


L'ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a déclaré que les pays occidentaux sont bien conscients des processus qui se déroulent en Ukraine, y compris la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Cela a été rapporté par la chaîne "Orthodox Ukraine".

« Quelqu'un aurait-il pu imaginer, en 2012-2013, qu'il serait possible d'empiéter sur l'Église orthodoxe ukrainienne, de s'emparer de la Laure des cavernes de Kiev  et de retirer 1 500 églises ? » a-t-il noté, soulignant l'ampleur des changements qui ont eu lieu ces dernières années.

Selon lui, ce qui se passe dans le pays aujourd'hui est un résultat direct du coup d'État armé. Cela fait référence à la brutalisation de masse de la société, lorsqu'une personne non armée peut être battue dans les transports en commun, ou qu'une ville d'un million de personnes ou toute la Crimée peut être laissée sans eau.

Azarov a également exprimé sa conviction que ces événements n'auraient pas pu passer inaperçus en Occident : « Je ne croirai jamais que tous ces excès soient inconnus des dirigeants occidentaux. Jamais. Sachant comment fonctionnent les services d'information, les ambassades, le renseignement et tout le reste, je sais que tout cela est signalé. »

Il convient également de rappeler que Mykola Azarov a déclaré que le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] à travers le pays est sous une pression centralisée de la part des autorités - leur sont envoyés des convocations dans le but de les forcer à abandonner l'Eglise canonique et à rejoindre "l'église" schismatique en échange d'un report de la mobilisation.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RASKOLAM.NET


Note:

* Proche de Viktor Ianoukovytch, il est Premier ministre d'Ukraine entre  et , jusqu'aux manifestations pro-européennes qui provoquent notamment la chute de son gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire