Le monastère, fondé par l'empereur byzantin Justinien il y a 15 siècles, jouit depuis longtemps d'une renommée et d'un respect mondiaux.
Dans une décision décrite comme « sans précédent et inacceptable », l'Égypte a ordonné la fermeture du monastère de Sainte Catherine du Sinaï, le plus ancien monastère chrétien en fonctionnement continu au monde. Cette décision a suscité l'indignation des chefs religieux et la surprise au sein du gouvernement grec, malgré les récentes assurances diplomatiques de haut niveau.
L'archevêque Jérôme d'Athènes et de toute la Grèce a réagi avec une colère palpable, déplorant dans un communiqué, "encore une autre chute historique que connaissent l'hellénisme et l'Orthodoxie".
L'information suggère un sentiment dominant de perplexité au sein du gouvernement grec, étant donné que la question aurait été abordée lors d'une réunion entre le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi plus tôt ce mois-ci. Le ministère grec des Affaires étrangères gère maintenant la crise, reconnaissant sa très grande importance.
Le monastère, fondé par l'empereur byzantin Justinien il y a 15 siècles, jouit depuis longtemps d'une renommée et d'un respect mondiaux. Malgré de nombreux bouleversements historiques, il a miraculeusement survécu. Pourtant, dans une décision perçue comme une violation directe des libertés religieuses en temps de paix, les autorités égyptiennes ont choisi de faire cesser son fonctionnement.
L'historique grec orthodoxe St. Monastère de Catherine sur le Mont Sinaï
Des plans seraient en cours pour convertir le monastère de Sainte-Catherine en musée, avec toutes ses vastes propriétés en Égypte qui devraient passer aux mains de l'État.
Les promesses non tenues de l'Égypte sur le monastère du Sinaï
Cette décision draconnienne contredit directement les promesses prétendument faites par le président Sisi au Premier ministre Mitsotakis lors de la récente visite du président égyptien à Athènes. Au-delà de la confiscation de biens, l'Égypte s'apprêterait à expulser la communauté monastique, dans l'intention de transformer les bâtiments sacrés alors vides en une simple attraction touristique, semblable aux pyramides.
Les moines, convaincus que cette décision historique porte fondamentalement atteinte à leurs droits, se mobilisent pour une campagne mondiale visant à informer et à rassembler le soutien de toutes les Églises chrétiennes et d'autres religions monothéistes du monde entier.
Décision de la Cour sur le monastère du Sinaï au milieu de la pression
Le catalyseur de cette action sans précédent semble être une décision de justice égyptienne rendue hier, qui amène à une conclusion troublante une offensive juridique prolongée de l'État égyptien contre la communauté monastique.
Des sources indiquent que l'Égypte exerce une pression judiciaire et lance des attaques depuis la période où les « Frères musulmans » étaient au pouvoir, tentant systématiquement de fermer le plus ancien monastère du monde.
Le gouvernement grec avait activement soutenu la lutte des moines, le Premier ministre Mitsotakis soulevant personnellement la question aux plus hauts niveaux diplomatiques, exhortant à plusieurs reprises le président Sisi à intervenir au nom de la communauté monastique.
Lors de la visite officielle du président Sisi à Athènes début mai, le sort du monastère a été un point central de discussion entre les deux délégations. Un accord aurait été conclu pour mettre fin aux "attaques judiciaires injustes" contre le monastère, lui permettant de poursuivre sa mission historique sans être dérangé. Des déclarations publiques conjointes de MM. Mitsotakis et Sisi ont explicitement fait référence à la nécessité de préserver le caractère unique du monastère.
Cependant, la décision de justice d'hier contredit clairement ces engagements publics du président égyptien. Ce renversement brutal soulève de sérieuses questions sur les véritables intentions des autorités égyptiennes, qui semblent poursuivre une politique initiée par les "Frères musulmans" extrémistes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire