mercredi 2 avril 2025

Les vies des autres


 

Une patiente qui a été hospitalisée chez nous il y a quelques années était très contrariée par les personnes en bonne santé qui ne savent pas apprécier leur santé et ont de nombreuses habitudes alimentaires malsaines.

Je me suis souvenu d'elle il y a quelques jours lorsqu'un autre malade m'a dit qu'il lui semblait si absurde que certains de nos concitoyens gaspillent si facilement leur temps comme si l'éternité leur appartenait. Bien sûr, nous pouvons dire que cette remarque est celle de quelqu'un qui n'a pas de montre, mais seulement un chronomètre.

J'imagine souvent comment se passera la vie après la mort, avec qui nous parlerons, et s'il sera possible d'avoir un monologue intérieur.

Je pense que là, incapable d'assister à tant de bêtise humaine, Dieu s'en ira pour un temps. 

Il laissera ceux qui se plaignaient de leur lieu de travail être jugés par ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un emploi, ceux qui ont gaspillé bêtement leurs années être condamnés par ceux qui ont imploré les seconds, les femmes qui ont avorté être regardées dans les yeux par celles qui n'ont pas pu avoir de grossesse, ceux qui avaient beaucoup de vices regarder ceux dont la santé fut abîmée sans qu'ils y soient pour quelque chose. Puis d'un pas ferme le soir comme à la Création, Il reviendra pour un tour de conclusions.

Lors de Son jugement, Dieu ne nous comparera pas aux saints, mais seulement à ceux qui sont proches de nous. L'essence du christianisme est de penser que la mesure du Jugement sera votre prochain.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire