lundi 3 février 2025

PÈRE D'UNE GRANDE FAMILLE Le souvenir du staretz Ephraim (Moraïtis) 8

Aîné Ephraim de l'Arizona

Sur le Mont Athos, les disciples du staretz Joseph l'Hésychaste se sont dispersés dans de nombreux monastères. Il a beaucoup d'adeptes là-bas. Probablement tous ceux qui pratiquent la prière de Jésus sont d'une manière ou d'une autre dans la lignée de cette tradition qu'il a relancée.

J'ai vécu une situation humoristique. Nous avons accueilli un higoumène géorgien et un novice une fois, et quand ils partaient déjà, le novice a soudainement bondi, et avec un accent géorgien distinct, a dit : « Père Sergei ! Donnez-moi la prière de Jésus ! »

J'ai plaisanté comme si je  prenais un morceau de mon cœur et le mettais dans son cœur : "Voilà !!!"

Une semaine plus tard, il a appelé : « Père Sergei ! La prière ne s'arrête jamais ! Et imaginez : en russe ! »

La prière n'est pas transmise par des préceptes, pas dans la lettre, mais dans l'esprit. Vous vivez avec un staretz et vous puisez dans son esprit. C'est comme ça que ça se passe.

Sur les près de vingt monastères fondés par le père Ephraim en Amérique, je suis également allé au monastère californien de l'icône de la Source vivifiante de la Mère de Dieu, dans les contreforts de la Sierra Nevada, avec Mère Markella. L'esprit du staretz Ephraim est sans aucun doute là dans tout et partout. Parfois, les enfants imitent même la démarche de leurs parents et les plus belles caractéristiques de leur apparence externe et interne - sans parler des enfants spirituels. Ils aiment tellement Géronda là-bas que tout le monde est appelé à être prêt à l'imiter - toujours et en tout, et surtout dans son amour pour Dieu et son prochain. Ce sont les caractéristiques de base de tout saint. Elles sont très lumineuses chez le staretz Ephraim. Il était complètement absorbé en Dieu.

Dieu est amour (1 Jn. 4:16). Il aime chacune de Ses créations. Grâce à la théosis, le staretz Ephraïm aimait tous ceux qu'il voyait devant lui, qu'il voyait dans l'esprit et pour qui il priait - il embrassait le monde entier avec amour. Il vous frappait sur la tête et riait, comme un enfant ! Et vous serrait dans ses bras.

Lorsque nous avons appris la naissance au Ciel du staretz Ephraïm, ce ne fut pas une tragédie ! Je dis à tout le monde qu'il s'est envolé sur une fusée vers son inoubliable Père Joseph. Il n'y a même pas le moindre chagrin. Nous sommes tous de bonne humeur. Nous nous réjouissons pour lui !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire