mercredi 1 janvier 2025

L'autre guerre en Ukraine contre l'Eglise canonique

Les chrétiens ( ?!) de Serge  Dumenko
dit métropolite (sic!] Epiphane
brûlant des icônes

« Peu importe ce qu'ils nous font, quelles que soient les décisions qu'ils prennent, nous aimerons toujours tout le monde de la même manière. Nous aimerons Dieu, nous aimerons notre terre, notre peuple, notre gouvernement, notre armée. Nous aimerons tout le monde et prierons pour eux. Parce que notre Église est l'Église de l'amour. Il a été fondé par Dieu, qui lui-même est l'amour » (Metropolitan Onuphre [Berezovsky], Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique [UOC], 22 octobre 2023. Site officiel de l'UOC).

« Lorsque nous sommes appelés Banderites*, nous en sommes fiers... Pour certains, ce nom est offensant, mais pour nous, c'est un honneur. Parce que notre terre a donné naissance à des héros aussi glorieux qui ont dit un jour que le temps viendra où l'on dira « Gloire à l'Ukraine ! » et des millions de personnes répondront « Gloire aux héros ! » (« métropolite » Epiphane Dumenko, chef de l'« église orthodoxe d'Ukraine schismatique » [OCU], 11 avril 2019. Site officiel de l'OCU).

Le 20 août 2024, le parlement ukrainien (Rada) a voté sur la deuxième lecture de son projet de loi 8371 établissant une interdiction nationale de l'Église orthodoxe ukrainienne millénaire et aux millions de membres. Sa première lecture a remporté un soutien parlementaire écrasant en octobre 2023, bien que certains députés, dont Artem Dmytruk, se soient prononcés contre elle comme une violation inconcevable des droits. La deuxième lecture a été adoptée par un vote de 265-29-4. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le projet de loi en tant que loi n° 3894-IX le 24 août 2024.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Pour les lecteurs qui lisent l'anglais, article plus long 

ICI

NOTE:

En Ukraine, le nationaliste Stepan Bandera est toujours porté aux nues, alors qu'il a été un collaborateur actif des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Un paradoxe à démonter d'urgence.

Jusqu’ici, Arno Klarsfeld prêchait dans le désert médiatique, s’étonnant que l’on s’offusque si peu de la glorification par l’Ukraine de personnages aussi douteux que Stepan Bandera. Ce collaborateur des nazis, qui prit une part active dans la mise en œuvre de la Shoah, voit son nom affiché dans bien des rues, avec ceux d’autres collabos génocidaires.

Hebdomadaire français Marianne (25/02/2023)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire