samedi 12 octobre 2024

METROPOLITE ONUPHRE : L'HUMILITÉ EST LA CLÉ POUR COMPRENDRE DIEU ET SURMONTER LE MAL

Kiev, 7 octobre 2024  

L'humilité est une vertu nécessaire qui nous conduit et nous aide à comprendre Dieu, a déclaré le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne dans son homélie dimanche.

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a célébré la Divine Liturgie au l'église Saint Agapit dans les Cavernes de la de la Dormition de la Sainte Laure de Kiev hier.

Selon le hiérarque, l'humilité conduit un homme à Dieu, le rapproche de la compréhension de la nature créée et lui permet de toujours se rappeler qu'il est la création de Dieu, ainsi que de bien comprendre son Créateur, rapporte le Département de l'information-Éducation de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Sa Béatitude a noté que le Seigneur a créé l'homme de la terre. Savoir cela, a-t-il dit, est très instructif, car cela nous encourage à nous soucier de l'humilité et de la vertu.

« La caractéristique de la terre est qu'elle nous fait constamment du bien : nous plantons un grain de blé dans le sol, et un épi entier de blé en pousse ; nous plantons la graine d'un légume, et un légume entier pousse ; nous plantons la graine d'un arbre, et un arbre entier pousse qui porte de nombreux fruits. En d'autres termes, la terre multiplie constamment la bonté et nous la donne », a souligné Sa Béatitude.

Le Métropolite a souligné que nous, ayant nos origines de la terre, devrions faire du bien même à ceux qui ne nous aiment pas, parce que la terre fait du bien et fournit ce qui est nécessaire à la vie même à ceux qui la piétinent et l'exploitent.

« Et donc, un homme devrait - quelle que soit la façon dont les autres le traitent - faire du bien aux autres, être bon et être sans malice. Par la bonté et la gentillesse, tout le mal qui existe dans le monde est vaincu. Il n'y a pas d'autre arme pour vaincre le mal que la bonté », a déclaré l'archipasteur.

En conclusion, Sa Béatitude a souhaité à tous les croyants qu'en faisant le bien et en surmontant ainsi le mal, chacun de nous puisse être capable d'hériter de la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

vendredi 11 octobre 2024

UN TRIBUNAL UKRAINIEN PROLONGE LA DÉTENTION DE L'ÉVÊQUE DE DEUX MOIS SUPPLÉMENTAIRES

Vladyka Arsène

Photo : churchagainsthate.org     

Svyatogorsk, province de Donetsk, Ukraine, 10 octobre 2024

Son éminence le Métropolite Arsène de Svyatogorsk, l'higoumène persécuté de la Sainte Dormition de la Laure de Svyatogorsk dans l'est de l'Ukraine, a été condamné à au moins deux mois supplémentaires de détention provisoire.

Le hiérarque a d'abord été détenu fin avril, juste avant la Semaine Sainte. Il est accusé d'avoir révélé les positions de l'armée ukrainienne aux troupes russes par le biais d'une homélie de septembre 2023 dans laquelle il a mentionné un point de contrôle routier qui empêchait les pèlerins d'atteindre le monastère. Sa détention initiale était fixée à 60 jours, mais le tribunal l'a continuellement prolongée.

Le mardi 8 octobre, une autre audience judiciaire a eu lieu dans l'affaire du métropolite, en commençant par la requête du procureur visant à prolonger la période de détention de Son Éminence, que le tribunal a accordée. Pendant ce temps, les motions de défense d'il y a plus d'un mois n'ont pas encore été prises en compte, rapporte le Lavra.

Il est également noté que le juge a ignoré l'absence de l'un des avocats de la défense, privant ainsi la défense de la possibilité d'exprimer pleinement ses positions juridiques sur les défis et d'autres questions.

En outre, le tribunal a de nouveau refusé de regarder la vidéo du Métropolite Arsène dans laquelle il aurait commis une trahison.

En fin de compte, le juge a prolongé la détention préalable au procès du Métropolite Arsène pour 2 mois supplémentaires, tout en ignorant les déclarations de 11 députés du peuple ukrainien qui ont demandé au tribunal de libérer l'higoumène sous caution.

L'équipe de défense prépare actuellement un appel.

Le Métropolite Arsène peut avoir jusqu'à 8 ans de prison s'il est reconnu coupable.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Pendant ce temps, les archontes américains du Patriarcat œcuménique invitent -au Hilton de New York- le public à assister à la remise des distinctions remises aux lauréats du Prix Athénagoras pour la défense des libertés religieuses.

Leur raison d'être:

"Les Archontes du Patriarcat œcuménique sont un groupe dévoué de dirigeants passionnés, qui se consacrent sans relâche à la protection de la liberté religieuse pour tous et à la garantie de l'avenir du Patriarcat œcuménique, centre spirituel historique de plus de 300 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde (sic!)."

Savent-ils que JUDAS n'est plus considéré comme un apôtre depuis l'an de Grâce 33?

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jeudi 10 octobre 2024

Anna Romachko: POURQUOI ALLER DANS LES LIEUX SAINTS ? Notes de Diveyevo


Diveyevo. Fossé [Kanavka] de la Très Sainte Mère de Dieu

    

 

Selon ma profonde conviction, nous (la majorité des habitants de la planète) avons une idée très générale et approximative de la prière. Ce travail, qui est appelé à accompagner tout ouvrage de la vie - le joug bienveillant et bienfaisant du Christ - est confondu avec tout le reste. L'insistance sur l'accomplissement de sa propre volonté, les demandes vaines et franchement mauvaises « à l'univers », les malédictions, les jubilations, la méditation, la jouissance sensuelle des sons des hymnes d'église, etc. Cela vient de l'absence d'exemples de prière dans la réalité environnante. Il n'y a pas de vécu, et la littérature spirituelle des Pères de l'Église est généralement considérée comme un archaïsme ou un monument culturel.

 

Diveyevo est un raccourci pour comprendre l'essence des choses. Même la personne la plus simple, qui n'est pas familière avec la vie spirituelle, pourra sentir le pouls de la prière ici - simplement en marchant le long de la Kanavka de la Bienheureuse Mère de Dieu. Je dirais que c'est une sorte de porte vers un autre monde.

 

Que se passe-t-il ici ? Pourquoi de nombreuses personnes se promènent-elles tranquillement le long du chemin couvert d'arbres, clôturé des deux côtés par un treillis en fer forgé, en égrenant un chapelet, en regardant un livre de prières ou l'écran d'un smartphone, ou même en chuchotant des prières ? Des enfants et des adultes passent, des bébés sont portés dans des landaus...

St. Seraphim creusant le fossé devant la Mère de Dieu


 

Moi, pécheresse, sachant que je me retrouverais au cœur des sanctuaires orthodoxes de Russie, j'avais préparé de nombreuses demandes à Dieu, que j'allais lui transmettre. Mais lorsque j'ai posé le pied sur la Kanavka, je dois avouer que je ne me suis pas souvenu de certaines d'entre elles, qui me semblaient importantes. Les choses qui me chagrinaient et me tourmentaient étaient ici insignifiantes et sans signification. Mais l'essentiel était l'action de grâce, et mon âme débordait de joie ! J'éprouvais un sentiment aigu de plénitude d'air frais, de paix, d'amour. Et une seule prière : Dieu, purifie mon âme, pour que cette joie vive en elle ! - la joie d'en Haut.

 

La Mère de Dieu, dans sa grande miséricorde envers nous, nous a laissé une trace sur la terre, sur laquelle on ne se reconnait pas. Le monde est transformé. Une soirée ordinaire devient une icône du paradis, le vent devient une brise, l'air devient parfumé, même le corps se sent différent, il respire la prière !

Fidèles pérégrinant le long du Fossé de la Mère de Dieu

 

Des chats absorbés se promènent parmi les gens dans le fossé, et il est clair d'après leur apparence qu'ils ont une mission féline spéciale, sérieuse et noble. Toute tentative de perturber ce voyage est passible d'une sévère morsure ! Sous mes yeux, un chat orant à la queue noire et blanche a reculé avec colère devant un admirateur gênant et s'est enfui vers le bas - au fond de la Bogorodichnaya Kanava, sur laquelle passe le chemin des pèlerins. Nous, les gens, n'avons pas y aller aller, les chats non plus.


Diveyevo. Photo d'Anna Romachko


Un seul passage sur ce sentier,  c’est très peu. On a envie de revenir tout de suite et de ne pas du tout partir. Il suffit de continuer, en disant «Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de Grâce... ». C'est comme s'il ne fallait rien d'autre pour être heureux.. Rappelez-vous, c’est comme dans les publicités, « et le monde entier l’attend ». Mais il ne s'agit pas de yaourt. En réalité, le monde attend quelque part. Et ce qui coule comme un ruisseau, le Fossé de la Mère de Dieu [la Kanavka], est bien plus grand que le monde entier !

 

Il faut être ici pour voir l'image de la prière, pour en ressentir l'essence. L'expérience est si vivante que, même après avoir quitté le monastère Seraphim-Diveyevo, tout appel à Dieu et à la Très Sainte Mère de Dieu vous ramènera immédiatement à cet endroit précis - à ce petit chemin, à propos duquel le moine Seraphim a dit que la Reine du Ciel elle-même l'avait mesuré avec sa ceinture ; et que ce sillon s’élève jusqu'au Ciel : il sera un mur et une défense contre l'Antéchrist. « Celui qui franchit le fossé en priant et en lisant cent cinquante prières  «Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de Grâce... », tout est là pour lui : Athos, Jérusalem et Kiev !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru

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Video montrant la Kanavka au chant de l'acathiste

à la Mère de Dieu

https://youtu.be/itjk6K70lvU?si=8MJy3z5KY4pdQkjq

mercredi 9 octobre 2024

L'Eglise Russe Hors Frontières est sur le point d'envisager la canonisation de trois nouveaux saints


  
Sur cette fresque sont représentés saint Jean de Changhaï
le saint Martyr José [Joseph] et saint Seraphim [Rose]

 Saint Philarète de New York

Selon une récente déclaration de l'archevêque Gabriel(Chemodakov)de Montréal et du Canada,  l'Eglise Russe Hors Frontières est dans la phase initiale de la prise en compte de la canonisation de trois nouveaux saints :

1) le Métropolite Philarète (Voznesensky), premier hiérarque de  L'Eglise Russe Hors Frontières de 1964 à 1985 ;

2) frère José Muñoz-Cortes, gardien de l'icône de la Mère de Dieu Portaïtissa de Montréal, martyrisé à Athènes en 1997 ;

3) le hiéromoine Seraphim [Rose] de Platina, déjà canonisé dans un diocèse géorgien en 2023.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Ortodossiatorino

mardi 8 octobre 2024

UN TEMPLE CONSTRUIT PAR LA COMMUNAUTÉ PERSÉCUTÉE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE A ÉTÉ INCENDIÉ À VOLYN

P. Stari Koshary, 4 octobre 2024.     

Le diocèse de Vladimir-Volyn a signalé l'incendie criminel d'une église en construction dans le village de Starye Koshary dans le district de Kovel de la région de Volyn en Ukraine.

L'incident s'est produit le matin du 26 septembre. Le temple, qui est construit en l'honneur de l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, appartient à la communauté religieuse de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Selon le site Web de l'Union des journalistes orthodoxes, ce temple est en cours de construction après la saisie de la précédente église de la communauté paroissiale - l'église de l'apôtre Jean le théologien a été capturée par les partisans de "l'église" schismatique [créée au mépris de tous les canons par le patriarche de Constantinople]* en 2019, le Mercredi Saint.

L'incensie criminel a été signalé par le recteur de la communauté, l'archiprêtre Andrey Khomich. Selon lui, l'incendiaire présumé menaçait depuis longtemps le prêtre et les membres de la communauté de l'Église orthodoxe ukrainienne. La communauté avait déjà signalé ces menaces à la police et fourni des témoignages pertinents.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru


* Elle n'est reconnue que par 3 églises grecques. Le plérôme de l'Orthodoxie n'adhère pas à cet acte impie. Aux USA, les archontes du patriarcat œcuménique qui doivent remettre le prix Athénagoras de la liberté religieuse (sic), totalement informés de toutes les persécutions des séides de leur création sectaire en Ukraine, ne réagissent pas!

lundi 7 octobre 2024

Compassion : Comprendre les peines des autres

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Gloire à Toi, qui nous envoie des échecs et des malheurs, afin que nous comprenions les peines des autres. (Acathiste : Gloire à Dieu en toutes choses)

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Bien que ce ne soit peut-être pas une pensée réconfortante pour certains, il est possible que Dieu nous permette de vivre certains échecs et malheurs afin que nous puissions « comprendre les peines des autres ». Ou, au moins, répondez-leur avec plus de compassion et d'empathie, parce que nous savons par notre propre expérience ce que c'est que de souffrir et à quel point nous détestons souffrir. Il est vrai pour moi que je prie plus profondément pour les autres lorsque je souffre moi-même. Je ressens de la compassion pour ceux qui souffrent parce que je souffre aussi. Et quand je ne souffre pas ? J'admets que la souffrance des autres recule de ma conscience, et j'oublie que les autres souffrent encore. Ma douleur me rend plus conscient et sensible à la douleur des autres.

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Qu'est-ce qu'un cœur compatissant ? C'est un cœur en feu pour toute la création, pour l'humanité, pour les oiseaux, pour les animaux, pour les démons et pour tout ce qui existe. (Saint Isaac le SyrienLE MONDE SPIRITUEL D'ISAAC LE SYRIEN, p 9)

Saint Issac définit « un cœur compatissant » avec les mots « c'est un cœur en feu... » En tant que disciples du Christ, nous devons avoir un amour brûlant dans nos cœurs pour le monde, pour nos semblables, pour toutes les autres créatures.

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Comment le cœur devient-il en feu par un tel amour ? Peut-être en faisant l'expérience des échecs et des malheurs nous-mêmes. Nous détestons être assaiillis par des chagrins et des problèmes, ce qui peut provoquer un embrasement dans nos cœurs. Cet embrasement peut devenir juste de la colère contre notre état. Cependant, cela peut aussi réchauffer nos cœurs et nous rendre plus empathiques et compatissants envers les autres. La compassion pour les autres peut faire brûler nos cœurs lorsque nous voyons les autres souffrir, surtout si leur souffrance est injuste ou lorsque nous voyons des innocents souffrir ou être victimes de prédateurs. Notre souffrance peut aider à sensibiliserer nos cœurs aux besoins des autres. Nous pouvons transformer notre chagrin et notre souffrance en compassion pour les autres.

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Écoutez la parole du Seigneur : « Mon cœur recule en moi, ma compassion devient chaude et tendre... » (Osée 11:8).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized

dimanche 6 octobre 2024

15ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Sts Zacharie et Elisabeth

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Zacharie le grand prêtre rayonne de joie * et son illustre épouse Elisabeth * à juste titre se réjouit de concevoir * Jean le Baptiste et Précurseur, * que l’Archange annonça joyeusement * et que nous les hommes, selon ses mérites nous vénérons * comme initiateur de la grâce de Dieu.

Nous commémorons aujourd'hui la conception de saint Jean le Précurseur, prophète et baptiseur du Christ, notre Sauveur. Curieusement, c'est le début des dimanches de Luc, car les passages de l'Évangile lus à la liturgie d'ici à Noël sont, à quelques exceptions près, tous tirés de l'Évangile de saint Luc. Le passage désigné pour saint Jean est également tiré de l'Évangile de Luc - Luc 1, 5-25 - mais pour des raisons d'étude, et donc de meilleure compréhension, nous pourrions commencer la lecture au début de l'Évangile. Dans son commentaire, Théophylacte s'attarde longuement sur ces commentaires introductifs. Notons également que l'évangéliste s'adresse à Théophile, de la même manière qu'il s'adresse à son ouvrage narratif, les Actes des Apôtres. Comme le mode d'adresse est excellent, la Sainte Tradition considère Théophile comme une personne de haut rang avec laquelle Luc avait été en contact et qu'il avait instruit dans la foi. Luc, originaire d'Antioche, était médecin et manifestement un homme très instruit, qui écrivait en grec. En effet, son excellente maîtrise de la langue grecque a conduit à la spéculation qu'il était d'origine grecque. Théophile signifie « ami de Dieu » et pourrait être un terme élogieux pour toute âme pieuse lisant ses mots et pour laquelle la description est appropriée. Nous devons nous rappeler que le grec était la langue vernaculaire dans l'est de la Méditerranée à cette époque et que Luc était donc bien équipé pour atteindre le monde païen afin de prêcher la foi en Christ Sauveur. L'évangéliste a bien compris que la prédication était nécessaire, mais que le bouche-à-oreille pouvait si facilement être mal mémorisé et, par conséquent, mal rapporté.

Saint Luc

Cela peut sembler un peu académique, voire inutile, mais le saint évangéliste aurait pu utiliser la naissance du Christ à Bethléem comme point de départ de son évangile. Il ne le fait pas, mais il nous donne quelques informations de base. Au cours des siècles, à l'époque de l'Ancien Testament, des prophéties furent faites sur la venue du Christ Seigneur, le Messie. Les prophètes qui les ont faites sont morts depuis longtemps. Le dernier des prophètes, Jean le Précurseur, a vécu pour voir le Christ. Il est donc le lien entre l'ancienne et la nouvelle alliance. Tel est le point de départ de l'Évangile de Luc. 

Le récit proprement dit commence au verset 5, où l'on nous dit qu'Hérode était roi de Judée. Cette méthode de chronologie se retrouve dans l'Ancien Testament. Le début du livre d'Osée en est un bon exemple. Cet Hérode est souvent appelé Hérode le Grand, en raison de ses projets de construction ostentatoires. Parmi les monuments de son règne, on peut citer l'agrandissement du second temple de Jérusalem, qui équivalait presque à sa reconstruction. Cependant, c'était un opportuniste qui coopérait avec les suzerains romains. D'origine édomite, il avait adopté une identité juive à des fins d'autopromotion et, dans son infamie, on se souvient de lui comme de l'homme responsable du massacre des Saints Innocents. 

Saint Prophète Zacharie


Malgré la corruption de l'époque, Zacharie, prêtre du temple de Jérusalem, était un homme juste. La mention apparemment obscure du cours d'Abia fait référence au système de roulement par lequel les prêtres du temple se répartissaient leurs tâches (1 Chroniques 24:10). Ce système fut mis en place dans le temple de Salomon.  Il s'agit sans doute d'une coutume connue du peuple de l'époque. La femme de Zacharie était une fille d'Aaron. Ces références établissent l'ascendance sacerdotale de Jean. Ce couple de justes n'avait pas d'enfants, mais ils étaient âgés, bien portants. 

Zacharie se trouvait dans le temple, où il exerçait ses fonctions sacerdotales sur l'autel des parfums, et non sur l'autel des holocaustes. Il ne s'agissait pas de l'autel des holocaustes. Un ange n'apparaît pas à tout le monde, mais seulement à ceux qui ont le cœur pur, comme Zacharie, observe Théophylacte. Voir un ange est pour le moins surprenant, mais le message de l'ange l'est encore plus. Zacharie et Élisabeth avaient sans doute prié pour avoir un enfant, dans les premiers temps de leur mariage, mais il devait leur sembler que leur prière n'avait pas été entendue, car elle n'avait certainement pas été exaucée. Ce couple étant maintenant âgé, la promesse angélique d'un fils, qui sera grand aux yeux du Seigneur, devait être difficile à croire pour Zacharie. Les anges lui révélèrent alors qu'il s'agit de Gabriel, qui se tient en présence de Dieu. Non seulement il dit que l'enfant s'appellera Jean, mais il donne à Zacharie un signe : il restera muet jusqu'à ce que tout soit accompli. Le prêtre restait dans le temple pendant la durée de son service avant de retourner dans sa propre maison qui se trouvait en dehors de la ville. Dans ses commentaires finaux, Théophylacte dit : « Élisabeth était chaste et modeste : Élisabeth était chaste et modeste, et elle se cacha parce qu'elle avait conçu dans sa vieillesse. Elle se cacha pendant cinq mois, jusqu'à ce que Marie conçoive à son tour. Mais lorsque Marie eut conçu à son tour, et que l'enfant d'Élisabeth eut bondi dans son sein, elle ne se cacha plus, mais s'enhardit à devenir la mère d'un tel enfant qui, avant même sa naissance, avait été honoré du titre de prophète.


La sainte rencontre: La Mère de Dieu et Elisabeth, 
le Christ et Jean-Baptiste

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La lecture de l'Évangile du dimanche est Luc 5,1-11

Des foules cherchaient à entendre le Seigneur parler. Une estrade ou une chaire aurait été utile, mais comme il se trouvait sur le rivage, le Christ se servit d'une barque pour instruire le peuple. La barque appartenait à Simon Pierre. Au lieu de payer le propriétaire de la barque, le Seigneur lui accorda une double bénédiction : Il lui donna une abondance de poissons et fit de lui un disciple.

Le Christ utilise les choses qui nous sont familières pour nous atteindre. Il utilisa l'étoile pour atteindre les mages et, dans cet exemple, il utilisa le poisson pour atteindre les pêcheurs. Pierre fit instinctivement  confiance au Seigneur. Non seulement il prêta sa barque à un étranger, mais il se plia à sa demande de sortir à nouveau dans la barque et de jeter le filet. Après une nuit décevante, l'épuisement aurait pu pousser Pierre à refuser, mais il ne le fit pas. Il obéit en toute confiance et fut récompensé par une énorme quantité de poissons. Dans son humilité, Pierre exprima son indignité. C'est ici que nous voyons le symbolisme du miracle.

Jésus prêche depuis la barque de Pierre

La nuit précédente avait été sombre. Les pêcheurs n'avaient rien pris. Le Seigneur arriva et tout changea. Dans ce miracle, la barque représente la synagogue des Juifs, et Pierre les docteurs de la loi. Jusque-là, il faisait effectivement nuit, une nuit spirituelle. Avec la venue du Christ, la Lumière apparut et les maîtres de la loi furent remplacés par les saints apôtres. La barque fut abandonnée et remplacée par l'Église. Le symbolisme se poursuit avec le commandement : « Larguez le filet ». L'Évangile est le filet. Le filet était un objet banal, fait de corde, mais tissé ensemble, il avait de la force et un but. Il capturait tellement de poissons qu'il fallait de l'aide pour ramener la prise. Les apôtres avaient donc besoin de plus d'aide pour répandre la parole et récolter les âmes. L'Évangile, comme le filet, est une chose simple composée de mots ordinaires, mais ensemble, ils ont de la force et de la puissance.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND