samedi 18 mai 2024

Christian Awareness: Persécutions des chrétiens dans le monde

LIEN SUR INSTAGRAM (Cliquez!)




Défense de tous les chrétiens persécutés 
Défense de tous les chrétiens persécutés 
Défense de tous les chrétiens persécutés 
Défense de tous les chrétiens persécutés 
Défense de tous les chrétiens persécutés 

vendredi 17 mai 2024

Il vous semble avoir la foi!


 Si vous avez foi pour recevoir les trésors éternels qui durent pour l'éternité, alors il est encore plus important d'avoir foi que le Seigneur vous fournira des possessions terrestres et temporaires, qu'Il accorde également aux impies, aux créatures sauvages et aux oiseaux.

De plus, Il nous a ordonné de ne pas nous préoccuper de ces questions, en nous enseignant : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. » (Matthieu 6:31-32).

Si vous vous trouvez toujours préoccupés par ces choses temporelles et que vous n'avez pas une confiance totale en Sa Parole, cela indique que vous n'avez pas encore pleinement embrassé la croyance en l'obtention des trésors éternels du Royaume des Cieux. 

Sachez qu'il vous semble que vous avez foi en la Parole de Dieu, quand vous ne croyez pas que vous recevrez des choses petites et transitoires.

Version Française Claude Lopez-ginisty

d'après The Athonite Testimony

Citant les Cinquante Homélies Spirituelles 

de saint Macaire l'Égyptien.

Gerondissa Makrina de Volos


"Aimons infiniment
 la Très sainte Mère de Dieu, 
et prions-la chaque jour
 avec notre chapelet". 

- Gerondissa Makrina de Volos -



 

jeudi 16 mai 2024

QUE POUVONS-NOUS APPRENDRE DU ROI HÉRODE AGRIPPA ? Notes de guerre du Métropolite Luc

 Agrippa. Paris, Musée du Louvre. Photo : Pinterest

Agrippa. Paris, Musée du Louvre. Photo : Pinterest

Le Christ est ressuscité, mes chers lecteurs !

L'Écriture Sainte décrit des événements qui se répètent sous une forme ou une autre à différents moments, dans diverses circonstances. Ainsi, aujourd'hui [Lundi lumineux], nous lisons dans l'église comment le grand prêtre juif et Hérode Agrippa ont formé une coalition d'entraide et d'amitié. 

Le roi espérait que les personnalités religieuses l'aideraient à renforcer son pouvoir. Les personnalités religieuses pensaient que grâce au roi, leur position dans la société serait plus forte et plus durable.

Mais que se passe-t-il en fait lorsque vous avez une union de religion et d'État ? Il n'y a jamais eu d'exemple dans l'histoire où l'État est devenu plus religieux grâce à une telle coalition. Cela s'est toujours passé dans l'autre sens. Au lieu de servir Dieu par la religion, elle a commencé à servir l'État. L'État à son tour a commencé à utiliser la religion pour mettre en œuvre des plans qui ne sont pas inhérents à la religion.

Alors, demandez-vous, quelle est la bonne façon de faire ? Il est approprié que l'Église enseigne aux gens comment sauver leur âme. Et que l'État se préoccupe de servir le peuple et de ne pas transformer la vie de ses citoyens en enfer. Chacun devrait s'occuper de son propre travail.

L'exemple d'Hérode Agrippa est une image de ce qui peut arriver aux hommes d'État qui décident d'aller contre Dieu pour leur propre intérêt. Peu importe ce qu'ils pensent d'eux-mêmes, ou la façon dont ils s'exaltent, leur destinée sera très grave. Le sort de ces figures religieuses qui, au lieu de servir Dieu, commencent à s'incliner devant les puissants de ce monde ne sera pas moins grave.


Métropolite Luc (Kovalenko)
     

Peu importe à quel point cela est difficile pour nous, peu importe comment nous sommes persécutés ou comment nous souffrons, nous devons placer tout notre espoir non pas dans les princes de ce monde, car en eux il n'y a pas de salut, mais dans le Dieu miséricordieux. 

L'Église ne devrait pas toujours vivre dans un état de bonheur et de paix, mais nous pouvons le souhaiter. C'est une voie directe vers la dégradation de ses membres. L'Église doit périodiquement passer par le renouveau à travers les persécutions, par lesquelles elle est sanctifiée. Et ceux qui, par la miséricorde de Dieu, serviront dans l'Église pendant cette période bénie devraient être reconnaissants à Dieu pour ce don, car c'est le meilleur moment de notre vie, où nous pouvons prouver notre fidélité au Christ non seulement en paroles, mais aussi en actes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 15 mai 2024

Moniale Porphyria: L'humilité, c'est la liberté!

 

Dieu ne regarde pas le visage, Il n'aime pas certaines personnes plus et d'autres moins, Il nous aime tous de la même façon. Mais nous, le peuple, aimons Dieu d'une manière différente. L'un L'aime plus, un autre un peu et un autre ne lLaime pas du tout. Ainsi, l'amour mesurable ne s'applique pas à Dieu, mais à l'homme.

Supposons qu'un homme essaie de vivre sans Dieu. Qu'est-ce qu'il va accomplir ? Il vivra biologiquement. Il peut accomplir beaucoup de choses. Il peut obtenir une position sociale très élevée, il peut gagner beaucoup d'argent. Une chose est sûre : il ne pourra jamais trouver son équilibre. Il ne trouvera cela qu'auprès du Christ, parce que nous sommes créés pour ne trouver notre paix qu'auprès de Lui.

Dieu est dans la nature de l'homme. Peu importe ce que nous faisons, il est impossible de le sortir de notre nature. C'est une présence ontologique appartenant à notre propre être. Bien sûr, sur le chemin de notre vie, il y a beaucoup de choses qui visent à rompre ce lien que nous avons avec Lui. Les nombreuses attractions visent à asservir nos cœurs, à le détacher de Dieu et à l'attacher à autre chose. Cet autre chose est certainement le péché, le désespoir, le grognement et, en fin de compte, la mort de notre âme. Et nous aimons certains aveugles qui suivent le chemin qui mène au lit de Procuste. Il reste en notre pouvoir de sauver non seulement notre dignité, mais surtout notre âme.

Aujourd'hui, les gens ne se repentent pas de leurs péchés ou de leurs erreurs, parce qu'ils ne veulent pas s'humilier. Ils pensent que l'humilité signifie l'humiliation de leur personnalité.

Mais ce n'est pas de l'humilité. L'humilité signifie la liberté. L'humilité signifie : je suis libéré de mes passions, de mes péchés, de mes complexes, de ma misère, de mon égoïsme. S'ils s'humilient véritablement, ils verront la Grâce divine, ils verront Dieu en personne. Un Père de l'Église a dit : « Plus vous êtes haut, plus il est facile de glisser. Quand quelqu'un sent qu'il est en bas pour l'amour de Dieu et s'humilie, alors Dieu vient et l'élève. Au contraire, l'homme qui se vante à propos de de lui-même, qui augmente son égoïsme et sa confiance en soi, tombera sûrement.

L'homme qui s'humilie signifie qu'il ne cherche pas obsessionnellement les primautés et les honneurs, laisse Dieu seulement prendre soin de  lui et même s'il acquiert quelque chose dans le monde, il ne considère pas cela comme sa propre réalisation ou son intelligence et ne pense pas non plus qu'il est devenu une grande personnalité, il croit seulement que toutes les choses qu'il a accomplies sont des bénédictions et des dons de Dieu. Il ne les a gagnés qu'avec la grâce, la miséricorde et la clémence de Dieu.

De nos jours, les gens ont besoin d'une bonne secousse pour comprendre leurs erreurs, leurs péchés, pour se repentir et s'humilier.

Le chemin du Christ nous a enseigné l'expression de l'humilité parfaite. Mais il n'y a pas d'homme capable d'atteindre ce niveau. Mais un jour, nous, tous les gens, atteindrons le bord de notre vie. Si nous n'atteignons pas ce point au cours de notre vie, nous l'atteindrons au moment où nous mourrons.

Le Diable contrôle ce monde d'une manière très puissante, parce que nous lui donnons des droits. Ce qui est mauvais, c'est que cela empêche l'intervention divine, car il n'y a pas de repentir et d'humilité. Si cela existait, notre vie serait meilleure. L'homme ne serait pas submergé par le désespoir, mais il se serait consacré à la création.

Je souhaite de tout cœur que nous atteignions tous l'humilité afin de trouver la liberté de notre âme à la fin et de vivre la vraie joie de la vie !

Extrait du livre Écoutez-moi ! par la moniale Porphyria, publié par Evanghelismos

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mardi 14 mai 2024

Archimandrite Nikos Koutsidis:

 

Fanny Ardant

Une célèbre actrice française, Fanny Ardant, dans une récente interview donnée pour le journal grec TRIBUNE, a déclaré ce qui suit :

"Le succès est quelque chose que vous comprenez à peine. Mais au moment d'un échec, vous pouvez donner une explication logique. Car l'échec vous ramène face à face avec vous-même. Par exemple, je n'aime pas les compliments. Un compliment est comme un parfum. Vous l'utilisez, il sent pendant un certain temps, il vous satisfait. Ensuite, vous vous y habituez tellement que vous ne le sentez plus. Seuls les autres le sentent encore jusqu'à ce qu'il s'évapore, puis personne ne le sent plus.

Mais une offense, peu importe à quel point elle serait injuste, est comme une lumière qui nous montre dans l'obscurité comment nous devrions être ou ce que nous devrions faire. Par conséquent, cela aide davantage. C'est étrange. J'ai lu quelque part qu'une chanteuse ne gardait que les lettres qui contenaient des commentaires offensants à son sujet. Et je comprends pourquoi elle l'a fait. Parce qu'elle voulait tout le temps être vigilante. »

Les saints de l'Église ont compris ces choses plus profondément et mieux à partir de leur propre expérience de vie :

Un jour, saint Jean Colobos se tenait près de l'église. Les frères l'entourèrent et lui posèrent des questions sur leurs pensées.

Quelqu'un le vit, l'envia et lui dit : « La cruche de Jean est pleine de poison ! » Abba Jean répondit : "Ce que tu dis est tout à fait vrai. Et tu as dit cela parce que tu n'as vu que les choses extérieures. Mais qu'aurais-tu dit si tu avais vu ce qu'il y a dans mon âme ? »

Comment saint Jean a-t-il atteint tant d'humilité qu'il a pu obtenir un avantage (et en faire bénéficier même d'autres !) d'un comportement aussi envieux ? Très simplement, en accomplissant le commandement du Christ : « Mais je vous le dis, aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous font du mal et vous persécutent ! » 1

La confession de l'actrice a une signification particulière pour nous. Parce que nous disons souvent : « Les commandements du Christ sont difficiles. » Et quand nous entendons parler des réalisations spirituelles de saint Jean, nous disons : « Nous ne sommes pas de saints ermites ! » Mais nous voyons qu'une femme du monde confesse - sans invoquer la Sainte Écriture - que les commandements du Christ qui ont été parfaitement accomplis par les saints sont "la lumière qui nous montre dans l'obscurité ce que nous devrions être ou ce que nous devrions faire".

C'est pourquoi cela vaut mille fois la peine de faire un effort, en marchant sur les traces des saints, pour atteindre, autant que possible pour nous, leur paix spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

NOTE:

Matthieu 5, 44

lundi 13 mai 2024

De L'humilité

 

Dessin de Philippe GELUCK



Celui qui a des complexes se compare aux autres.

Celui qui est humble ne se compare à personne. 

Pour lui, cela n'a pas de sens,

car il ne manque de rien. 

Il ne se compare qu'aux saints 

et marque

 de temps en temps 

sur son chemin intérieur

 le point qu'il a atteint.

***




dimanche 12 mai 2024

DIMANCHE DE THOMAS Deuxième dimanche de Pâques

 Χριστὸς ἀνέστη
Христос Воскресе !
Le Christ est ressuscité!
 Christ is risen ! 

La grande majorité des saints sont commémorés à une date fixe, ce qui signifie que le jour de la semaine change chaque année. D'autres commémorations sont liées à Pâques et ont donc lieu à un jour fixe de la semaine, mais pas à une date fixe. C'est le cas par exemple du jour de l'Ascension, qui a toujours lieu un jeudi. 

Saint Basile d'octrog

La commémoration d'un saint a tendance à être éclipsée lorsque le jour du saint coïncide avec une commémoration biblique. Ce dimanche est le dimanche de Thomas, mais c'est aussi la commémoration de Saint Basile, ouvrier prodige d'Ostrog. Né en 1610 en Herzégovine, à l'époque où les Balkans faisaient partie de l'Empire ottoman, il était serbe et s'appelait Stojan Jovanovic.

On raconte qu'il était un garçon diligent et obéissant. Ayant travaillé avec le bétail, il était bon et généreux avec les paysans, partageant sa nourriture avec eux. Ses parents organisèrent son éducation au monastère de Zavala où son oncle paternel, le hiéromoine Seraphim, était l'higumène (abbé). Dans la bibliothèque du monastère, le jeune étudiant étudiait la Bible et tous les aspects de la foi. Au fur et à mesure qu'il grandissait dans la vie monastique, sa piété et sa modestie ne passaient pas inaperçues.  En conséquence, il fu élu évêque de Zahumlje et Skenderija en 1639, poste qu'il n'occupa que pendant dix ans, car il n'était pas vraiment adapté à la fonction d'administrateur.  Après son décès en 1671, il fut enterré dans le monastère d'Ostrog, qu'il avait fondé. Son tombeau, situé dans l'église troglodyte du monastère, devint rapidement un lieu de pèlerinage. De nombreuses personnes, non seulement des chrétiens orthodoxes, mais aussi des catholiques romains et des musulmans, furent attirées à Ostrog par les récits de miracles résultant des intercessions auprès du saint hiérarque Basile. C'est encore le cas aujourd'hui, où de nombreux pèlerins se rendent dans son sanctuaire, qui est l'un des principaux lieux de pèlerinage dans les Balkans.

+

Tropaire - Ton 7 

Lorsque le tombeau fut scellé, c'est toi, la Vie, ô Christ notre Dieu, qui sortit du tombeau, et lorsque les portes furent fermées, c'est toi, la Résurrection de tous, Qui Te tint au milieu des disciples, et qui, par eux, renouvela en nous l'esprit droit, selon Ta miséricorde. 

Dimanche dernier, aux vêpres pascales, nous avons entendu la lecture de l'Évangile (Jean 20, 19-25) qui nous présente la réaction de saint Thomas à l'annonce de la résurrection du Christ. Aujourd'hui, nous lisons ce même récit, mais il se poursuit jusqu'au verset 31, qui marque la fin de ce chapitre.

Saint Apôtre Thomas

La King James Version utilise l'expression "Thomas, l'un des douze, appelé Didyme". Dans certaines traductions, cette expression est rendue littéralement par "Jumeau". Thomas avait-il un frère ou une sœur ?  Si c'est le cas, cela n'est mentionné nulle part dans le Nouveau Testament. Le Synaxaire propose une autre explication possible. Thomas était de nature sceptique et avait tendance à avoir deux avis sur les choses. Le qualifier de sceptique né serait peut-être trop cynique, mais même s'il voulait accepter quelque chose, son esprit ne pouvait ignorer ses réserves à ce sujet.

Le passage que nous lisons commence un dimanche, le premier jour de la semaine. Nous pouvons difficilement imaginer la tension de cette soirée après le traumatisme de la crucifixion et l'annonce de la résurrection par les femmes myrrhophores plus tôt dans la journée.

Nous constatons également un autre changement : les Juifs ne sont plus "nous", mais "eux". Le fossé entre ceux qui ont accepté le Christ et ceux qui l'ont rejeté commence à se creuser. Les portes étaient fermées, mais le Christ entre, démontrant ainsi que le corps ressuscité n'est plus lié par des contraintes physiques, bien qu'il ne soit pas une simple apparition. Pour apaiser les craintes des disciples, Il leur dit : "La paix soit avec vous", ce qui signifie "n'ayez pas peur". 

Nous constatons également une autre évolution. Les disciples étaient des suiveurs, mais en tant qu'apôtres, ils sont investis de l'autorité qui fait d'eux des représentants du Seigneur. Le Christ souffle sur eux : "Recevez le Saint-Esprit", mais il s'agit d'une effusion partielle qui s'achèvera à la Pentecôte, lorsqu'ils recevront la plénitude des dons spirituels et le pouvoir d'accomplir des miracles pour l'avancement du Royaume.

Thomas, pour une raison quelconque, n'était pas présent à ce moment-là.

Saint apôtre Thomas et le Christ ressuscité

Lorsqu'il entendit la nouvelle, nous avons vu le Seigneur, son esprit a eu du mal à comprendre. De nos jours, nous pourrions utiliser l'expression "tu plaisantes ?" Thomas choisit la voie de la sécurité et exigea des preuves. Une semaine plus tard, la scène se répète et cette fois Thomas était présent.Le Seigneur sait tout, il n'attend donc pas que Thomas parle.Il lui renvoie les paroles de Thomas.Thomas est théologiquement inspiré pour exprimer les deux natures du Christ. Il l'appelle mon Seigneur, un mot utilisé dans le monde humain, et affirme ensuite sa foi par les mots .... et mon Dieu. Les mots Seigneur et Dieu désignent une seule et même personne.Le Christ dit : "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru".Il ne prive pas Thomas de sa part de bénédiction, mais approuve la foi des autres qui n'ont pas exigé de preuves et envoie un message à toutes les générations futures.

On pourrait s'interroger sur le corps ressuscité du Christ, qui, libéré de la grossièreté terrestre, n'est pas entravé par des murs et des portes. En même temps, il montre qu'il n'est pas un fantôme en démontrant qu'il peut être touché par des mains humaines. En effet, il montre à nouveau cette qualité en mangeant alors qu'il n'a pas besoin de nourriture sur terre. Il est clair que s'il était un simple fantôme, il ne pourrait pas manger.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND