mardi 14 mai 2024

Archimandrite Nikos Koutsidis:

 

Fanny Ardant

Une célèbre actrice française, Fanny Ardant, dans une récente interview donnée pour le journal grec TRIBUNE, a déclaré ce qui suit :

"Le succès est quelque chose que vous comprenez à peine. Mais au moment d'un échec, vous pouvez donner une explication logique. Car l'échec vous ramène face à face avec vous-même. Par exemple, je n'aime pas les compliments. Un compliment est comme un parfum. Vous l'utilisez, il sent pendant un certain temps, il vous satisfait. Ensuite, vous vous y habituez tellement que vous ne le sentez plus. Seuls les autres le sentent encore jusqu'à ce qu'il s'évapore, puis personne ne le sent plus.

Mais une offense, peu importe à quel point elle serait injuste, est comme une lumière qui nous montre dans l'obscurité comment nous devrions être ou ce que nous devrions faire. Par conséquent, cela aide davantage. C'est étrange. J'ai lu quelque part qu'une chanteuse ne gardait que les lettres qui contenaient des commentaires offensants à son sujet. Et je comprends pourquoi elle l'a fait. Parce qu'elle voulait tout le temps être vigilante. »

Les saints de l'Église ont compris ces choses plus profondément et mieux à partir de leur propre expérience de vie :

Un jour, saint Jean Colobos se tenait près de l'église. Les frères l'entourèrent et lui posèrent des questions sur leurs pensées.

Quelqu'un le vit, l'envia et lui dit : « La cruche de Jean est pleine de poison ! » Abba Jean répondit : "Ce que tu dis est tout à fait vrai. Et tu as dit cela parce que tu n'as vu que les choses extérieures. Mais qu'aurais-tu dit si tu avais vu ce qu'il y a dans mon âme ? »

Comment saint Jean a-t-il atteint tant d'humilité qu'il a pu obtenir un avantage (et en faire bénéficier même d'autres !) d'un comportement aussi envieux ? Très simplement, en accomplissant le commandement du Christ : « Mais je vous le dis, aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous font du mal et vous persécutent ! » 1

La confession de l'actrice a une signification particulière pour nous. Parce que nous disons souvent : « Les commandements du Christ sont difficiles. » Et quand nous entendons parler des réalisations spirituelles de saint Jean, nous disons : « Nous ne sommes pas de saints ermites ! » Mais nous voyons qu'une femme du monde confesse - sans invoquer la Sainte Écriture - que les commandements du Christ qui ont été parfaitement accomplis par les saints sont "la lumière qui nous montre dans l'obscurité ce que nous devrions être ou ce que nous devrions faire".

C'est pourquoi cela vaut mille fois la peine de faire un effort, en marchant sur les traces des saints, pour atteindre, autant que possible pour nous, leur paix spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

NOTE:

Matthieu 5, 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire