samedi 2 mars 2024

Saint Luc de Crimée: Craignez de mourir sans repentir

 Les ennemis poursuivirent constamment le prophète David et tentèrent de le tuer à plusieurs reprises. Un jour, étant en danger extrême, il dit à ceux qui l'entouraient : « Je ne suis qu'à un pas de la mort. »

Je me souviens de ces paroles maintenant parce qu'il y a une semaine, j'ai dû les répéter. Il n'y eut qu'un seul pas entre moi et la mort - pendant plusieurs heures, je me suis allongé complètement sans pouls, de minute en minute, mon cœur était prêt à s'arrêter. Mais le Seigneur a eu pitié de moi. C'est vrai, je me sens toujours faible, donc je ne peux vous parler que pendant que je suis assis. Mais je veux vous parler de vous souvenir de l'heure de la mort, car chacun de nous doit mourir, et cela peut arriver soudainement.



Notre vie est courte, nous ne pouvons pas perdre de courtes journées et heures dans l'insouciance. Il faut toujours se souvenir de l'heure de la mort et être fidèle au Christ comme Il l'a lui-même ordonné dans la Révélation [Apocalypse] à l'apôtre et évangéliste Jean le Théologien : quand Il a parlé des sept Anges des Églises d'Asie Mineure, Il a appelé les évêques de ces Églises des anges et a dit à l'un de ces anges : Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apoc. 2:10).

Donc, dans notre vie spirituelle, nous devons toujours être des travailleurs infatigables de Dieu, des combattants contre Satan, qui à chaque pas nous distrait du Christ, à chaque pas essaie de nous tuer par des tentations. C'est pourquoi le Seigneur nous a commandé : Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. (Luc 12:35).

N'oubliez jamais que la vie terrestre ne vous a été donnée que pour vous préparer adéquatement à la vie éternelle, car comme vous vivez cette vie terrestre, la vie éternelle sera pour vous.

Pour tous les saints ascètes et moines, le souvenir de l'heure de la mort était persistant et constant. Certains d'entre eux gardaient un crâne dans leurs cellules afin qu'en le regardant, ils se souviennent toujours de la mort. Avec des larmes de contrition, ils pensaient qu'ils suivraient eux aussi le chemin de la mort, et ils œuvraient pour le Seigneur. Chaque jour, aux Vêpres, ils écoutaient les paroles du psaume : La mort des pécheurs est cruelle (Ps 33:22) - et souvent entendaient : Honorable devant le Seigneur est la mort de Ses saints (Ps. 116:6).

Il existe de nombreux exemples de mort cruelle des pécheurs. Mais un incident qui s'est produit il y a quarante ans est tellement gravé dans ma mémoire que je ne l'oublierai jamais. J'étais médecin zemstvo, et je fus appelé à la maison d'un [homme] extrêmement mauvais connu dans toute la région. Quand j'entrai dans sa maison, je fus frappé par la confusion qui y régnait  : tout le monde était bouleversé, et sur le lit gisait un vieil homme gros au visage violet, qui, me voyant, cria : « Père, docteur, sauve-moi ! J'ai peur de la mort." À quoi pensais-tu avant, lorsque tu prenais les derniers sous de tes frères ? La mort est venue, elle est déjà là, et il est trop tard pour crier - il fallait vivre de manière à ne pas en avoir peur.

Celui qui suit le Christ et vit selon Ses commandements ne craint pas la mort, car il connaît le testament du Seigneur donné dans les Béatitudes : Réjouissez-vous et soyez heureux, car grande est votre récompense dans les Cieux (Matthieu 5:12). Les saints meurent tout à fait différemment de ce vieil homme. Le staretz Séraphim de Sarov s'est endormi dans un sommeil éternel à genoux devant l'image de  la Très Sainte Mère de Dieu, qu'il priait constamment, et la mort de notre révérend père théophore Séraphim fut honnête devant le Seigneur.

Jésus-Christ nous a dit : Marchez pendant qu'il y a de la lumière, afin que les ténèbres ne vous dépassent pas (Jean 12:35), car cette lumière s'éteindra pour vous lorsque l'heure de la mort viendra, et il n'y a plus de repentir au-delà de la tombe. Là, vous recevrez la rétribution que vous méritez à l'heure de votre décès.

Marchez dans la lumière pendant que le Seigneur vous a garanti de visiter la Sainte Eglise, tandis que les paroles de l'apôtre Paul s'appliquent : Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.(2 Cor. 6:2). Pendant que nous sommes en vie, nous devons penser à notre salut - c'est ainsi que tous les chrétiens pieux se préparent à la vie éternelle.

Il y a environ soixante-dix ans, le docteur Haaz, un ancien médecin de prison, vivait à St. Pétersbourg. Il avait un cœur saint, plein de miséricorde et d'amour pour les gens. Dans son poste de médecin de prison, il fit de son mieux pour soulager le sort des malheureux prisonniers. Il vit comment les condamnés étaient astreints au travail forcé dans des chaînes, il savait qu'ils devaient marcher plusieurs milliers de kilomètres jusqu'en Sibérie, et son cœur était tourmenté de pitié pour eux. Afin d'imaginer clairement leur tourment, il mit une fois des chaînes sur ses pieds et marcha dans la cour de sa maison pendant plusieurs heures d'affilée. Avant sa mort, ce gentil et saint médecin dit des paroles étonnantes à ceux qui l'entouraient : " Dépêchez-vous de faire le bien. » Souvenez-vous d'eux et dépêchez-vous, car l'heure de la mort nous attend tous."

Écoutez aussi les paroles du saint prophète Isaïe : Tremblez, vous les insouciants, soyez horrifiés, vous les négligents, rejetez vos vêtements et soyez nus, et ceigez vos reins (Isaïe 32:11), et suivez la voie du Christ. Pour que l'heure de la mort ne soit pas terrible pour nous, nous, les faibles, avons besoin de l'aide omnipotente de Dieu - sans elle, nous ne serons pas en mesure de faire face aux tentations de Satan. Par conséquent, nous devons demander inlassablement l'aide gracieuse de Dieu.

Beaucoup d'entre nous vivent d'une manière que les chrétiens ne devraient pas suivre : nous sommes accablés de péchés, nous avons oublié les paroles de Dieu : L'aiguillon de la mort, c'est le péché. (1 Cor. 15:56). Si nous sommes si faibles, si nos vêtements sont noirs à cause de nos péchés, n'avons-nous pas besoin de crier constamment à Dieu : « Seigneur, aie pitié de nous, pécheurs, Seigneur, aide-nous ! » Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH

Un redoublement de bêtise des phanariotes

 



L'archidiacre John Chryssavgis (au podium sur la photo) a prononcé le 22 février un discours dans lequel il critique l'Église de Grèce pour s'être opposée à la loi sur le mariage homosexuel, concluant que "le monde peut ne pas écouter le monologue obsolète de l'Église".

Notre ami George Michalopulos, qui comme nous ne croit pas à la théorie du monologue obsolète, publie [en anglais] une réflexion sérieuse sur l'effondrement du Phanar dans un niveau supplémentaire de bêtise, qui l'aliénera également des sympathies (et du soutien) de tant d'orthodoxes grecs.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

orthodossiatorino

vendredi 1 mars 2024

Dieu est admirable dans ses saints... Une guérison miraculeuse par le staretz Nikon d'Optina

Saint Nikon d'Optina



Puis Raphaël les appela de côté et leur dit : « Louez Dieu et remerciez-Le devant tous les hommes qui vivent pour le bien qu'Il vous a fait, afin qu'ils chantent des hymnes de louange à Son Nom. Proclamez à tout le monde ce que Dieu a fait et faites-Lui honneur ; ne soyez pas lent à Lui rendre grâce » (Tobit 12:6).

Deux jours avant le Grand Carême 1989, j'ai glissé dans ma chambre sur un morceau de papier et, perdant mon équilibre, je suis tombé en arrière, heurtant mes côtes sur le coin d'une chaise en métal. Le médecin orthopédiste a découvert que je m'étais cassé plusieurs côtes. La douleur atroce était le résultat de tout mouvement négligent. 

Faire les « exclamations » après les Ecténies pendant les services divins, et même la respiration, causait de la douleur. Il était hors de question de faire des prosternations complètes et même les enclins depuis taille étaient impossibles. Je marchais avec des mouvements difficiles et incertains et je risquais constamment de tomber. Cependant, il était impératif que je serve, de lire le Canon de St. André de Crète, et de faire un sermon. Deux médecins m'ont dit qu'une condition aussi douloureuse durerait deux semaines. On m'a fait un bandage.

Le mercredi de la première semaine du Grand Carême, cinq jours après mon accident, j'ai lu à ceux qui se sont réunis à l'église les exhortations profondément édifiantes du hiéromoine Nikon, l'un des derniers startsy d'Optina, qui furent publiées dans le journal Nadezhda (Espoir).

Avant la lecture, j'ai parlé des cinq dernières années de la vie du staretz- passées dans de grandes souffrances, dans les prisons, les camps de concentration et l'exil dans le Grand Nord. 

Là, il vivait dans le froid polaire, souffrant de tuberculose, sans aucun soin médical. Il endura toutes ces souffrances avec un calme et une patience incroyables. Moi-même et ceux qui écoutaient dans l'église avons été profondément émus par la vie du satertz et par ses merveilleux enseignements, qui reflètent la grande sainteté de celui qui peut, en effet, être appelé un grand martyr.

Après avoir terminé la lecture, j'ai soudainement ressenti une légèreté inhabituelle. Mes douleurs avaient disparu et je me sentais à nouveau bien! Alors, j'ai pu me déplacer rapidement et, à au grand étonnement des paroissiens, me prosterner sans aucune difficulté.

De toute mon âme, je remercie Dieu et le staretz Nikon, par l'intercession duquel j'ai reçu la guérison de Dieu si rapidement et si miraculeusement, contrairement au diagnostic du médecin. 

Qui a déjà entendu parler d'os qui se réparent instantanément !

Je crois que le miracle de guérison ci-dessus est venu dans le cadre de la résolution du Sobor des évêques en 1988 concernant la canonisation des startsy du saint monastère d'Optina et que, par conséquent, elle devrait être réalisée sans délai.
+Archevêque Antony de Los Angeles

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Life Magazine

1989 Vol 3, 

Jordanville, New York, 

USA

LES AUTORITÉS UKRAINIENNES POURSUIVENT UN AUTRE HIÉRARQUE DE L'ÉGLISE CANONIQUE UKRAINIENNE

Photo : news.church.uaSumy, province de Sumy, Ukraine, 29 février 2024     

Les autorités ukrainiennes chargées de l'application de la loi enquêtent sur un autre hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Son Eminence le Métropolite Euloge de Sumy a reçu un avis officiel de suspicion pour « incitation à la haine religieuse » le 20 février, a-t-il rapporté à l'Union des journalistes orthodoxes.

L'enquête est basée sur les déclarations qu'il a faites en octobre sur la façon dont un certain nombre d'Églises locales, y compris les Églises polonaise et albanaise, ne reconnaissent pas la soi-disant "Église orthodoxe d'Ukraine".

Des agents de la police nationale et du service de sécurité ukrainien ont fait pression sur lui pour qu'il signe un document admettant sa culpabilité, mais le hiérarque a refusé, parce qu'il est innocent d'inciter à la haine religieuse.

"Mais ils ont déjà clairement indiqué que ce serait mauvais pour moi si je ne signe pas", a déclaré le Métropolite.

Il également fait une déclaration aux fidèles de son diocèse :

Avec une profonde douleur dans mon cœur, mais une foi ferme dans le jugement juste de Dieu, je m'adresse à vous en ces temps difficiles pour moi. Comme vous le savez, des accusations ont été portées contre moi, qui n'ont pas de base réelle. La raison de ces accusations était mon sermon dans lequel j'ai exprimé mon soutien à notre Église orthodoxe ukrainienne et à l'erreur de la politique religieuse contre notre Église et ses enfants fidèles, que nous observons tous (voir la vidéo "Metropolitan Evlogy's Appeal of 10/21/2023 About the Persecution of the UOC" sur la chaîne YouTube Orthodox Sumy). Aujourd'hui, lorsque de fausses calomnies se déversent comme une rivière, et que chaque jour le nombre de menaces augmente et que la situation s'intensifie, mon âme et mon cœur se tournent vers Dieu, cherchant la consolation et la force en Lui. Ma conscience épiscopale ne me permet pas de succomber à ces attaques et d'admettre ma culpabilité pour des actions que je n'ai pas commises. Je crois que la vérité de Dieu prévaudra, mais pour cela, j'ai besoin de votre soutien et de votre aide dans la prière.

Je vous demande, chers pères, frères et sœurs, d'intensifier vos saintes prières à notre Seigneur Dieu, afin qu'Il renforce ma foi, ma force d'esprit et m'accorde la sagesse de ne pas faire d'erreurs dans cette épreuve. Que le Seigneur m'aide à maintenir la pureté de ma conscience et à continuer à servir devant le trône de Dieu impeccablement et dans la justice, comme Il l'attend de nous.

Que le Seigneur Miséricordieux vous bénisse, vous, vos familles et votre ministère. Puisse-t-Il nous accorder à tous la paix, la patience et la force de résister aux épreuves, en gardant la foi et l'amour dans nos cœurs.

L'Ukraine a déjà inculpé ou enquêté sur un certain nombre de hiérarques sur des accusations d'incitation à la haine religieuse et pour avoir prétendument soutenu l'agression russe contre l'Ukraine.

Cependant, cette dernière accusation serait particulièrement difficile à porter dans le cas du Métropolite Euloge de Sumy, qui se trouve dans l'extrémité orientale de l'Ukraine, à seulement 52 kilomètres de la frontière russe, a été l'une des premières régions à ressentir les effets lorsque la guerre a commencé en février 2022, et le diocèse de Sumy a été le premier à cesser de commémorer Sa Sainteté le patriarche Cyrille dans les Offices Divins.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 29 février 2024

Saint Sophrony sur la Psychologie

Saint Père Sophrony


[...] Ici, je vais simplement énumérer des citations de saint Sophrony tirées du livre “Je connais un homme en Christ", du Métropolite de Nafpaktos, Hiérothéos, publié par le monastère Birth of the Theotokos, en 2015. Par conséquent, à la fin de chaque citation, seul un numéro de page sera désigné. De plus, je vais aborder une fin que j'ai choisi d'appeler “épilogue”.


L'amour croissant des gens pour la psychologie est une chose terrible. La psychologie aide cles occidentaux, mais c'est terrible quand les Orthodoxes apprennent la psychologie et la substituent à la tradition néptique de l'Église. Nous devons saper l'amour des chrétiens orthodoxes pour la psychologie, car la méthodologie psychologique est en dehors de la tradition orthodoxe et, en même temps, elle est caractérisée par la mentalité occidentale. (page 269)


Tout l'Occident a été influencé par saint Augustin. La théorie augustinienne est plutôt psychologique; elle traite de Dieu psychologiquement. En Grèce aujourd'hui, il y a une tendance notable à la psychologie, c'est pourquoi saint Augustin est tant étudié. Saint Augustin est peut-être un saint, mais son œuvre est sujette à beaucoup d'exploitation. (page 345)


Il y a une grande différence entre les traditions orthodoxes et occidentales. La psychologie est adaptée à la tradition occidentale, elle diffère donc énormément de la tradition orthodoxe. (p. 358)


Je suis désolé pour ces pères spirituels qui affirment que la vie spirituelle ne suffit pas et que la psychologie est également nécessaire. (p. 368)


La psychologie humaine utilise une anthropologie différente. C'est plus ou moins hérétique. C'est dangereux. Il est mauvais qu'elle soit utilisée par les pères spirituels. Dans une certaine mesure, cela aide ceux qui n'ont aucune expérience à comprendre les autres, mais cela fait du mal. Les choses spirituelles ont aussi des répercussions psychologiques, comme on peut le voir quand on regarde les Orthodoxes et les Latins. Mais les choses psychologiques ne sont pas aussi spirituelles. (p. 364)


La psychologie et la vie spirituelle ont des points de départ différents; leur anthropologie est différente. Cependant, nous ne pouvons pas négliger la psychologie, qui aide principalement les personnes athées et qui ne veulent pas utiliser la tradition hésychaste de l'Église. C'est un remède pour les gens qui sont loin du Dieu vivant et qui sont dans de terribles tourments. Il doit être utilisé discrètement et judicieusement. Les médicaments peuvent aider le corps qui a subi de graves dommages dus à divers problèmes, mais le remède viendra de la régénération de l'homme par la Grâce de Dieu. Les blessures de l'âme sont guéries par la prière. (page 227)


L'idée que tout ce qui est psychologique est aussi spirituel, et que tout ce qui est spirituel est aussi psychologique est un danger mortel. Il est très dangereux pour nous de considérer les problèmes psychologiques des gens comme des états spirituels. Une telle vue est un blasphème contre Dieu. C'est exactement le contraire qui devrait se produire, c'est-à-dire que nous devrions faire une distinction entre la vie spirituelle et la vie psychologique. (p. 358)


Pendant toutes nos années au Monastère ici en Angleterre, je n'ai jamais rencontré personne qui ait été guéri par la psychanalyse, bien qu'elle soit très développée dans les sociétés occidentales, Cependant, pour être honnête, les neurologues et les médecins qui donnent des médicaments aux patients sont plus humbles que les psychanalystes, et ils aident les gens à devenir socialement équilibrés. Ils aident également ceux qui, au sein de l'Église, ont des problèmes de nature neurologique pour diverses raisons. (p. 358)


Les observations de la psychologie à l'égard des êtres humains sont significatives, car elles expliquent qu'au-delà de la faculté rationnelle, il y a quelque chose de plus profond. L'analyse psychologique, cependant, est infantile par rapport à l'enseignement des Pères de l'Église. Bien que les observations de la psychologie soient significatives, la méthode thérapeutique qu'elle propose est horrible. La psychanalyse ne guérit pas l'homme; au contraire, elle le rend encore plus confus. (p. 358)


Il ne faut pas "s'espionner" soi-même, mais avoir un profond repentir. (p. 286)


Il y a une différence entre la psychologie et la vie en Christ. La psychologie tente de délivrer l'homme des complexes de culpabilité, alors que dans la vie en Christ, nous éprouvons du chagrin, de la douleur, à cause de notre éloignement de Dieu, et nous n'arrêtons pas de nous repentir jusqu'à ce que ce chagrin soit transformé. (p. 343-4)


Épilogue:

Un prêtre qui a étudié la psychologie dans les années 1980 [...] a travaillé avec moi à ce sujet en trouvant les citations énumérées ci-dessus. Alors que nous discutions du sujet à l'étude, il a fait quelques observations intéressantes: “La psychologie aujourd'hui n'a plus d'étoile pour la guider; elle n'a rien d'extérieur à elle-même à considérer comme modèle. Elle est égocentrique. Tout ce qui plaît à une personne, elle peut le faire. Elle a acquis l'éthique de la culture dans laquelle elle existe.”


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Panagiaquicktohear


UN AUTRE HIÉRARQUE UKRAINIEN HOSPITALISÉ SOUS LA PRESSION DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉTAT

 

Photo : pravlife.org



Un autre hiérarque de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique souffre d'une détérioration de la santé sous la pression de la campagne de persécution de l'État.

« En raison de la détérioration de sa santé causée par une crise d'hypertension, le Métropolite Théodose de Tcherkasy et Kanev a été hospitalisé d'urgence pour un traitement hospitalier à l'insistance des médecins », a rapporté le diocèse de Tcherkasy le mardi 27 février.

Son Éminence, le Métropolite Longin de Bancheny, a également souffert de graves problèmes de santé répétés depuis que l'État a commencé sa persécution contre lui, tout comme Son Éminence, le Métropolite, Pavel de Vyshgorod, l'higoumène des grottes de Kiev, et son Eminence, le Métropolite Jonathan de Tultchine.

Le Métropolite Théodose a d'abord subi une crise d'hypertension et une crise d'angine de poitrine et a dû recevoir un traitement à l'hôpital le 22 février, jour où les services de sécurité ukrainiens ont décidé de procéder à une autre fouille de son domicile et de l'informer d'une autre enquête contre lui. Il y a maintenant quatre accusations distinctes portées contre lui, pour avoir prétendument incité à l'inimitié religieuse et pour avoir soutenu la Russie.

Le hiérarque canonique a passé huit mois l'année dernière en résidence surveillée 24 heures sur 24, et il est toujours en résidence surveillée de nuit.

Le Métropolite est l'un des hiérarches de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] les plus virulents en termes de lutte pour les droits de l'homme de l'Église et de ses fidèles. Il s'est adressé au Conseil des droits de l'homme de l'ONU et il fait partie des membres fondateurs du groupe des droits de l'homme de l'Église contre la xénophobie et la discrimination religieuse.

La dernière fouille de sa maison a eu lieu juste un jour après qu'il ait eu une longue réunion avec la directrice du British Parliamentary Committee for International Religious Freedom, l'informant de la persécution généralisée de l'Église, et avec Robert Amsterdam, l'avocat basé à D.C. qui représente l'Église persécutée pro bono.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

mercredi 28 février 2024

Alexey Gunkin: SAINT ISAAC DE TOROPETS et le 950e anniversaire de la ville de Toropets

 

St. Isaac de Kiev


En 2024, l'ancienne ville russe de Toropets célèbre officiellement son 950e anniversaire. Il y aura des événements prévus pour le célébrer tout au long de l'année. Et aujourd'hui [27 février], jour de la commémoration d'Isaac de Toropets, nous publions une note sur ce saint, par lequel il est devenu connu que Toropets existait depuis 1074, peut-être plus tôt.

Tu as brillé comme une lampe,
depuis la ville de Toropets, et jusques à Kiev,
Etonnant le monde entier par ta vie honorable...
De l'Acathiste à St. Isaac, reclus des grottes


Vénérable Isaac de Toropets. 
Patericon des Grottes de Kiev . 1661

Le 27 février est le jour de commémoration du saint remarquable, le vénérable Isaac de Toropets. Son hagiographie nous a été racontée par le plus célèbre chroniqueur de la Rus' Ancient', St. Nestor, qui a écrit :

« Il y avait également un autre moine nommé Isaac ; il était riche alors qu'il vivait dans le monde, car c'était un marchand, un natif de Toropets ... et son nom séculaire était Chern. » 1

Ce passage de la « Chronique primaire » est daté de l'année 1074 (selon notre calendrier). La date de la première mention indique que Toropets est la plus ancienne ville de toute la région de Tver.2

Bien que cette date soit acceptée comme « année officielle de fondation », il est clair qu'à cette époque, Toropets était déjà une ville médiévale bien établie. Il est à noter que pendant que St. Nestor a souvent ajouté des éclaircissements géographiques lorsqu'il a mentionné d'autres noms de lieux, dans ce cas, il a simplement utilisé le mot "natif de Toropets". Cela peut suggérer que pendant la vie de St. Nestor à Kiev, il n'était pas nécessaire d'expliquer qui était un natif des Toropets - la ville sur la rivière Toropa était suffisamment connue de ceux qui vivaient sur les rives du Dniepr.


Toropets. Photo : Zelengarden.ru 

Cette proéminence peut s'expliquer par des connexions commerciales avancées. Souvenons-nous qu'Isaac était un marchand dans le monde laïque (et riche en outre !). Toropets se tenait sur la route « des Varègues aux Grecs ».3

Dans le livre, Ancient Toropets. Fouilles archéologiques, une théorie suggère que ce sont les princes de Kiev, intéressés à établir le contrôle de la voie navigable vers Novgorod, qui "construisirent les puissantes fortifications de la petite colonie (Toropets) et y stationnèrent un détachement militaire". 4

Le nom Toropets était probablement dérivé de la rivière sur laquelle il se trouvait. Cette version est confirmée par le célèbre spécialiste de la toponymie russe, l'auteur du livre, Names of Ancient Russian Cities, docteur en sciences philologiques Vladimir Petrovich Neroznak.5

Quant au nom laïc d'Isaac, Tchern [Чернь russe pour "noir], peut indiquer qu'un riche marchand pourrait émerger des classes communes - le "peuple noir". 6


Gravure "Noire" sur travail du métal 

« Tchern » était également le nom d'un type de gravure artistique sur métal très coûteux.

« Du XIIe au XIIIe siècle, les artisans de Suzdal fabriquaient des haches en acier légères avec des lames gravées, décorées d'or et de Tchern [Чернь noir]; elles étaient portées à la ceinture par de nobles guerriers. » 7

Les parents pourraient nommer un enfant Tchern pour une nuance spéciale de cheveux. Cette version est la plus probable. Dans les chroniques et les documents d'écorce de bouleau, des noms personnels basés sur la couleur des cheveux apparaissent souvent : Tchernysh, Tchernyay, Tchernyava, Bel, Belyay, Belyak, Belukha [Blanc]...8 Les noms chrétiens familiers que nous connaissons tous aujourd'hui sont devenus monnaie courante plusieurs siècles plus tard.

Ainsi, le riche marchand, « originaire de Toropets », part pour Kiev, probablement pour des questions d'affaires.

Lorsque l'expression « ancienne ville russe » est mentionnée, un contemporain l'associe souvent aux lignes de Pouchkine :

« Brillez avec éclat dômes des églises,
Et des monastères saints... » 9

En réalité, une telle splendeur n'existait pas à Kiev au temps de St.Isaac. St. Antoine des Grottes venait seulement de fonder le premier monastère russe, la future Laure des Grottes de Kiev.

Nous ne pouvons que spéculer sur le chemin parcouru par le marchand Chern et sur ce qui frappa son âme.

Peut-être, qu'après avoir réglé toutes ses affaires, décida-t-il de visiter l'église Desyatynna à Kiev et d'assister à la lecture de l'Évangile :

 Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ... (Marc. 10:21).
St. Nestor le chroniqueur décrit ce qui s'est passé :

« Et il décida de devenir moine, et distribua sa richesse aux nécessiteux et aux monastères, et il alla chez le grand Antoine dans la grotte, demandant à être tonsuré comme moine. Et Antoine le reçut, et lui  conféra l'habit monastique, et lui donna le nom d'Isaac... » 10

À partir de ce moment commence le chemin de l'ascension spirituelle, qui n'est ni facile ni lisse. L'ancien marchand a subit de nombreuses épreuves. Pendant sept ans, il resta confiné « dans une petite cellule de quatre coudées de taille... sans sortir dans la lumière ». 11

Malgré les avertissements de son père spirituel, le staretz Antoine,

« Isaac mena une vie stricte... Il pria Dieu avec des larmes. Sa seule nourriture était les prosphores, et seulement tous les deux jours, et il buvait de l'eau avec modération... Quand il se fatiguait, il s'asseyait sur sa chaise, ne s'allongeant jamais sur le côté, mais dormait un peu en étant assis... » 12

Après sept ans de tels labeurs ascétiques, la grotte d'Isaac fut une jour remplie de lumière surnaturelle. Deux anges apparurent devant lui et dirent : « Isaac, tu as plu à Dieu ! Voici, le Christ vient à toi - incline-toi devant lui ! »

Les démons s'ébattent dans la cellule de saint Isaac. 
Miniature des Chroniques de Radzivillov, fin du XVe siècle.


Ebahi, Isaac, sans même faire le signe de croix, obéit à l'ordre... Les « anges brillants » prirent l'apparence de démons et hurlèrent :

« Tu t'es incliné devant nous, maintenant tu es à nous ! » 13

Cet événement est décrit dans l'acathiste au Vénérable Isaac :

« Le sombre ennemi apparut sous le couvert de la lumière, t'obscurcissant par l'ignorance, te troublant avec des chants et des danses, t'effrayant avec des coups, des blessures et des sonneries dans les oreilles, te laissant à peine vivant. Mais toi, Ô vénérable, tu restas ferme et inébranlable. Renforcé par les prières des saints des Grottes de Kiev, tu résistas fermement à toute la ruse de l'ennemi... » 14

Épuisé par les démons, Isaac ne pouvait ni marcher, ni parler, ni manger... Pendant plusieurs années, les saints pères Antoine et Théodose prirent soin du moine affaibli.

Ayant tourmenté le corps, le Diable ne pouvait pas annihiler les prières du saint, et finalement la force revint à Isaac. Pour avoir enduré des épreuves avec fermeté, pour sa prière sincère et ses labeurs ascétiques, il reçut le don de miracles.

« Et la fraternité commença à l'honorer. Mais ne désirant pas la gloire humaine, il commença à agir comme un fou et à faire des facéties à l'higoumène, aux frères et même aux laïcs, de sorte que certains le battirent même. Et il a commença à déambuler, en agissant comme un fou... » 15

La folie pour le Christ est une forme particulière de sainteté où les dons et les vertus spirituels sont consciemment cachés derrière la folie extérieure et ostensible. Les saints fous, ou, comme on les aussi appelés, « Fols-en-Christ », accomplirent de nombreux miracles et se promenaient généralement en haillons et pieds nus, quelle que soit la saison.

Isaac aussi.

Venant aux Matines plus tôt que tout le monde, il restait debout et immobile. Lorsque le violent gel hivernal s'installait, il se tenait debout dans des bottes avec des semelles usées, de sorte que ses pieds se gelaient sur la pierre, et il ne bougeait ses pieds jusqu'à ce que les Matines soientt terminées. Alors il allait à la cuisine et préparait du feu, de l'eau et du bois de chauffage... » 16

Les premiers saints fols-en-Christ apparurent à Byzance, mais cette forme de sainteté prospéra vraiment  en Russie, où les saints fols-en-Christ étaient particulièrement aimés. Une telle personne pourrait dire n'importe quoi, même au tsar.

C'est Isaac de Toropets qui devint le premier fol-en-Christ russe!

Décrivant les événements miraculeux qui se sont produits avec Isaac, le chroniqueur Nestor témoigne : « J'ai moi-même été témoin oculaire d'autres événements. » 17

L'attitude de St. Nestor envers Isaac est évidente du fait que dans la Chronique primaire, Isaac de Toropets se voit consacrer quatre chapitres, alors que beaucoup d'autres personnes, même les Grands Princes, ne reçoivent que quelques lignes !


Les funérailles de St. Isaac, servies par l'abbé Jean et ses frères. Miniature de la Chronique de Radzivillov, fin du XVe siècle. 

Saint moine, reclus, fol-en-Christ - Isaac était porteur de tant de formes de sainteté. Pour son humilité et ses labeurs ascétiques, le Seigneur dota son élu de dons spéciaux. Dans l'acathiste à St. Isaac, il est appelé « un aide prompt et un glorieux thaumaturge ». 18

En 2015, dans le village de Stary Toropa (près de Toropets), une église a été consacrée en l'honneur du Vénérable Isaac, reclus des grottes. Les paroissiens racontent de nombreux cas où, par la prière à Isaac de Toropets, où des circonstances de vie difficiles ont été résolues, des demandes ont été accordées et une aide inattendue est arrivée. Selon le témoignage d'une personne qui a vécu une situation critique où une vie humaine a été sauvée, « L'aide est venue d'une manière complètement inattendue, immédiatement après l'appel fervent : « Saint Isaac, au secours ! » 19


L'église de St. Isaac, reclus des grottes de Kiev, 
dans le village du vieux Toropa. 

Dans l'église du vieux Toropa, il y a une icône avec une particule des reliques du saint.


Les reliques de St. Isaac dans les grottes proches 
de la Laure des grottes de Kiev. 

Les reliques de St. Isaac lui-même réside encore dans les grottes proches des grottes de la Laure de Kiev à ce jour, aux côtés des reliques de St. Nestor le Chroniqueur, qui a décrit sa vie, et le héros légendaire, St. Elie de Murom.

St. Isaac reste un saint patron spécial de sa terre natale, la ville de Toropets et l'ancienne terre de Toropets.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTES:

1 « Car il y avait un autre forgeron, nommé Isaac, qui vivait encore dans le monde et était riche, car il était un marchand, né Toropetsien. » St. Nestor le chroniqueur, The Tale of Bigone Years http://drevne-rus-lit.niv.ru/drevne-rus-lit/text/povest-vremennyh-let/v-leto-6522.htm.


3 Cette route (rivière de la Dvina occidentale - rivière Toropa - Dobsha - Kunya - Lovat - lac Ilmen) n'était pas la principale et a été utilisée lorsque les princes de Kiev étaient en désaccord avec ceux de Polotsk, et ce dernier bloquait la route plus pratique de la Dvina occidentale directement vers le cours supérieur de la rivière Lovat.

4 D.I. Fonyakov, Ancient Toropets. Excavations archéologiques (Kalinin, 1988), 2 http://toropec.tverlib.ru/sites/default/files/Древний%20Торопец.pdf.

5 V.P. Nerosnak, Noms des villes russes anciennes, (Académie des sciences de l'URSS, Institut de linguistique, Moscou : Nauka, 1983, p. 173.

6 Cette version est peu probable. Le terme "chern" en tant qu'indication de la classe la plus basse est apparu pour la première fois dans la Chronique de Novgorod en 1204, bien que cela n'exclut pas son utilisation antérieure.


8 M.L. Topilin, Littérature d'écorce de bouleau sur les anciens noms russes https://proza.ru/2023/01/30/1111.

9 Alexandref Pouchkine, « L'histoire du tsar Saltan... »


11 St. Nestor le chroniqueur, L'histoire des années passées.

12 Ibid.

13 Ibid.

14 Ibid.

15 Ibid.

16 Ibid.

17 Ibid.

18 Acathiste au vénérable Isaac, le reclus des grottes de kiev.

19 Ibid.