mercredi 28 février 2024

Alexey Gunkin: SAINT ISAAC DE TOROPETS et le 950e anniversaire de la ville de Toropets

 

St. Isaac de Kiev


En 2024, l'ancienne ville russe de Toropets célèbre officiellement son 950e anniversaire. Il y aura des événements prévus pour le célébrer tout au long de l'année. Et aujourd'hui [27 février], jour de la commémoration d'Isaac de Toropets, nous publions une note sur ce saint, par lequel il est devenu connu que Toropets existait depuis 1074, peut-être plus tôt.

Tu as brillé comme une lampe,
depuis la ville de Toropets, et jusques à Kiev,
Etonnant le monde entier par ta vie honorable...
De l'Acathiste à St. Isaac, reclus des grottes


Vénérable Isaac de Toropets. 
Patericon des Grottes de Kiev . 1661

Le 27 février est le jour de commémoration du saint remarquable, le vénérable Isaac de Toropets. Son hagiographie nous a été racontée par le plus célèbre chroniqueur de la Rus' Ancient', St. Nestor, qui a écrit :

« Il y avait également un autre moine nommé Isaac ; il était riche alors qu'il vivait dans le monde, car c'était un marchand, un natif de Toropets ... et son nom séculaire était Chern. » 1

Ce passage de la « Chronique primaire » est daté de l'année 1074 (selon notre calendrier). La date de la première mention indique que Toropets est la plus ancienne ville de toute la région de Tver.2

Bien que cette date soit acceptée comme « année officielle de fondation », il est clair qu'à cette époque, Toropets était déjà une ville médiévale bien établie. Il est à noter que pendant que St. Nestor a souvent ajouté des éclaircissements géographiques lorsqu'il a mentionné d'autres noms de lieux, dans ce cas, il a simplement utilisé le mot "natif de Toropets". Cela peut suggérer que pendant la vie de St. Nestor à Kiev, il n'était pas nécessaire d'expliquer qui était un natif des Toropets - la ville sur la rivière Toropa était suffisamment connue de ceux qui vivaient sur les rives du Dniepr.


Toropets. Photo : Zelengarden.ru 

Cette proéminence peut s'expliquer par des connexions commerciales avancées. Souvenons-nous qu'Isaac était un marchand dans le monde laïque (et riche en outre !). Toropets se tenait sur la route « des Varègues aux Grecs ».3

Dans le livre, Ancient Toropets. Fouilles archéologiques, une théorie suggère que ce sont les princes de Kiev, intéressés à établir le contrôle de la voie navigable vers Novgorod, qui "construisirent les puissantes fortifications de la petite colonie (Toropets) et y stationnèrent un détachement militaire". 4

Le nom Toropets était probablement dérivé de la rivière sur laquelle il se trouvait. Cette version est confirmée par le célèbre spécialiste de la toponymie russe, l'auteur du livre, Names of Ancient Russian Cities, docteur en sciences philologiques Vladimir Petrovich Neroznak.5

Quant au nom laïc d'Isaac, Tchern [Чернь russe pour "noir], peut indiquer qu'un riche marchand pourrait émerger des classes communes - le "peuple noir". 6


Gravure "Noire" sur travail du métal 

« Tchern » était également le nom d'un type de gravure artistique sur métal très coûteux.

« Du XIIe au XIIIe siècle, les artisans de Suzdal fabriquaient des haches en acier légères avec des lames gravées, décorées d'or et de Tchern [Чернь noir]; elles étaient portées à la ceinture par de nobles guerriers. » 7

Les parents pourraient nommer un enfant Tchern pour une nuance spéciale de cheveux. Cette version est la plus probable. Dans les chroniques et les documents d'écorce de bouleau, des noms personnels basés sur la couleur des cheveux apparaissent souvent : Tchernysh, Tchernyay, Tchernyava, Bel, Belyay, Belyak, Belukha [Blanc]...8 Les noms chrétiens familiers que nous connaissons tous aujourd'hui sont devenus monnaie courante plusieurs siècles plus tard.

Ainsi, le riche marchand, « originaire de Toropets », part pour Kiev, probablement pour des questions d'affaires.

Lorsque l'expression « ancienne ville russe » est mentionnée, un contemporain l'associe souvent aux lignes de Pouchkine :

« Brillez avec éclat dômes des églises,
Et des monastères saints... » 9

En réalité, une telle splendeur n'existait pas à Kiev au temps de St.Isaac. St. Antoine des Grottes venait seulement de fonder le premier monastère russe, la future Laure des Grottes de Kiev.

Nous ne pouvons que spéculer sur le chemin parcouru par le marchand Chern et sur ce qui frappa son âme.

Peut-être, qu'après avoir réglé toutes ses affaires, décida-t-il de visiter l'église Desyatynna à Kiev et d'assister à la lecture de l'Évangile :

 Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ... (Marc. 10:21).
St. Nestor le chroniqueur décrit ce qui s'est passé :

« Et il décida de devenir moine, et distribua sa richesse aux nécessiteux et aux monastères, et il alla chez le grand Antoine dans la grotte, demandant à être tonsuré comme moine. Et Antoine le reçut, et lui  conféra l'habit monastique, et lui donna le nom d'Isaac... » 10

À partir de ce moment commence le chemin de l'ascension spirituelle, qui n'est ni facile ni lisse. L'ancien marchand a subit de nombreuses épreuves. Pendant sept ans, il resta confiné « dans une petite cellule de quatre coudées de taille... sans sortir dans la lumière ». 11

Malgré les avertissements de son père spirituel, le staretz Antoine,

« Isaac mena une vie stricte... Il pria Dieu avec des larmes. Sa seule nourriture était les prosphores, et seulement tous les deux jours, et il buvait de l'eau avec modération... Quand il se fatiguait, il s'asseyait sur sa chaise, ne s'allongeant jamais sur le côté, mais dormait un peu en étant assis... » 12

Après sept ans de tels labeurs ascétiques, la grotte d'Isaac fut une jour remplie de lumière surnaturelle. Deux anges apparurent devant lui et dirent : « Isaac, tu as plu à Dieu ! Voici, le Christ vient à toi - incline-toi devant lui ! »

Les démons s'ébattent dans la cellule de saint Isaac. 
Miniature des Chroniques de Radzivillov, fin du XVe siècle.


Ebahi, Isaac, sans même faire le signe de croix, obéit à l'ordre... Les « anges brillants » prirent l'apparence de démons et hurlèrent :

« Tu t'es incliné devant nous, maintenant tu es à nous ! » 13

Cet événement est décrit dans l'acathiste au Vénérable Isaac :

« Le sombre ennemi apparut sous le couvert de la lumière, t'obscurcissant par l'ignorance, te troublant avec des chants et des danses, t'effrayant avec des coups, des blessures et des sonneries dans les oreilles, te laissant à peine vivant. Mais toi, Ô vénérable, tu restas ferme et inébranlable. Renforcé par les prières des saints des Grottes de Kiev, tu résistas fermement à toute la ruse de l'ennemi... » 14

Épuisé par les démons, Isaac ne pouvait ni marcher, ni parler, ni manger... Pendant plusieurs années, les saints pères Antoine et Théodose prirent soin du moine affaibli.

Ayant tourmenté le corps, le Diable ne pouvait pas annihiler les prières du saint, et finalement la force revint à Isaac. Pour avoir enduré des épreuves avec fermeté, pour sa prière sincère et ses labeurs ascétiques, il reçut le don de miracles.

« Et la fraternité commença à l'honorer. Mais ne désirant pas la gloire humaine, il commença à agir comme un fou et à faire des facéties à l'higoumène, aux frères et même aux laïcs, de sorte que certains le battirent même. Et il a commença à déambuler, en agissant comme un fou... » 15

La folie pour le Christ est une forme particulière de sainteté où les dons et les vertus spirituels sont consciemment cachés derrière la folie extérieure et ostensible. Les saints fous, ou, comme on les aussi appelés, « Fols-en-Christ », accomplirent de nombreux miracles et se promenaient généralement en haillons et pieds nus, quelle que soit la saison.

Isaac aussi.

Venant aux Matines plus tôt que tout le monde, il restait debout et immobile. Lorsque le violent gel hivernal s'installait, il se tenait debout dans des bottes avec des semelles usées, de sorte que ses pieds se gelaient sur la pierre, et il ne bougeait ses pieds jusqu'à ce que les Matines soientt terminées. Alors il allait à la cuisine et préparait du feu, de l'eau et du bois de chauffage... » 16

Les premiers saints fols-en-Christ apparurent à Byzance, mais cette forme de sainteté prospéra vraiment  en Russie, où les saints fols-en-Christ étaient particulièrement aimés. Une telle personne pourrait dire n'importe quoi, même au tsar.

C'est Isaac de Toropets qui devint le premier fol-en-Christ russe!

Décrivant les événements miraculeux qui se sont produits avec Isaac, le chroniqueur Nestor témoigne : « J'ai moi-même été témoin oculaire d'autres événements. » 17

L'attitude de St. Nestor envers Isaac est évidente du fait que dans la Chronique primaire, Isaac de Toropets se voit consacrer quatre chapitres, alors que beaucoup d'autres personnes, même les Grands Princes, ne reçoivent que quelques lignes !


Les funérailles de St. Isaac, servies par l'abbé Jean et ses frères. Miniature de la Chronique de Radzivillov, fin du XVe siècle. 

Saint moine, reclus, fol-en-Christ - Isaac était porteur de tant de formes de sainteté. Pour son humilité et ses labeurs ascétiques, le Seigneur dota son élu de dons spéciaux. Dans l'acathiste à St. Isaac, il est appelé « un aide prompt et un glorieux thaumaturge ». 18

En 2015, dans le village de Stary Toropa (près de Toropets), une église a été consacrée en l'honneur du Vénérable Isaac, reclus des grottes. Les paroissiens racontent de nombreux cas où, par la prière à Isaac de Toropets, où des circonstances de vie difficiles ont été résolues, des demandes ont été accordées et une aide inattendue est arrivée. Selon le témoignage d'une personne qui a vécu une situation critique où une vie humaine a été sauvée, « L'aide est venue d'une manière complètement inattendue, immédiatement après l'appel fervent : « Saint Isaac, au secours ! » 19


L'église de St. Isaac, reclus des grottes de Kiev, 
dans le village du vieux Toropa. 

Dans l'église du vieux Toropa, il y a une icône avec une particule des reliques du saint.


Les reliques de St. Isaac dans les grottes proches 
de la Laure des grottes de Kiev. 

Les reliques de St. Isaac lui-même réside encore dans les grottes proches des grottes de la Laure de Kiev à ce jour, aux côtés des reliques de St. Nestor le Chroniqueur, qui a décrit sa vie, et le héros légendaire, St. Elie de Murom.

St. Isaac reste un saint patron spécial de sa terre natale, la ville de Toropets et l'ancienne terre de Toropets.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTES:

1 « Car il y avait un autre forgeron, nommé Isaac, qui vivait encore dans le monde et était riche, car il était un marchand, né Toropetsien. » St. Nestor le chroniqueur, The Tale of Bigone Years http://drevne-rus-lit.niv.ru/drevne-rus-lit/text/povest-vremennyh-let/v-leto-6522.htm.


3 Cette route (rivière de la Dvina occidentale - rivière Toropa - Dobsha - Kunya - Lovat - lac Ilmen) n'était pas la principale et a été utilisée lorsque les princes de Kiev étaient en désaccord avec ceux de Polotsk, et ce dernier bloquait la route plus pratique de la Dvina occidentale directement vers le cours supérieur de la rivière Lovat.

4 D.I. Fonyakov, Ancient Toropets. Excavations archéologiques (Kalinin, 1988), 2 http://toropec.tverlib.ru/sites/default/files/Древний%20Торопец.pdf.

5 V.P. Nerosnak, Noms des villes russes anciennes, (Académie des sciences de l'URSS, Institut de linguistique, Moscou : Nauka, 1983, p. 173.

6 Cette version est peu probable. Le terme "chern" en tant qu'indication de la classe la plus basse est apparu pour la première fois dans la Chronique de Novgorod en 1204, bien que cela n'exclut pas son utilisation antérieure.


8 M.L. Topilin, Littérature d'écorce de bouleau sur les anciens noms russes https://proza.ru/2023/01/30/1111.

9 Alexandref Pouchkine, « L'histoire du tsar Saltan... »


11 St. Nestor le chroniqueur, L'histoire des années passées.

12 Ibid.

13 Ibid.

14 Ibid.

15 Ibid.

16 Ibid.

17 Ibid.

18 Acathiste au vénérable Isaac, le reclus des grottes de kiev.

19 Ibid.

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