mercredi 18 décembre 2024

UN PRÊTRE DE LA SECTE ORTHODOXE UKRAINIENNE DE CONSTANTINOPLE APPELLE LES ÉGLISES ORTHODOXES "TOILETTES" PENDANT QUE L'ÉMISSION DE CUISINE EST FILMÉE DANS L'ÉGLISE DE LA LAURE

 


Photo : spzh.eu

     

Les représentants de l'église schismatique « orthodoxe d'Ukraine »[OCU] et de l'État ukrainien continuent de faire preuve de dédain pour les saintes églises de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

Il y a eu plusieurs scandales concernant la profanation des églises des grottes de la Sainte Dormition de la Laure de Kiev depuis que l'État a expulsé l'Église orthodoxe de la Laure supérieure, y compris les principales cathédrales du monastère, à la fin de 2022. La Laure est devenue un objet culturel appartenant à l'État sous les autorités impies de l'Union soviétique, et le gouvernement ukrainien poursuit cette pratique.

Des dizaines, voire des centaines, d'églises à travers le pays sont également devenues des scènes de violence, car les représentants de "l'église orthodoxe d'Ukraine" ont physiquement saisi des églises, attaquant souvent les chrétiens orthodoxes, y compris le clergé et les hiérarques. Les criminologues croient même que des attaquants schismatiques-nationalistes ont tenté d'assassiner son éminence le Métropolite Théodose de Tcherkassy lors de la saisie de la cathédrale de l'archange Michel en octobre.

Plus récemment, une vidéo qui a commencé à circuler pendant le week-end montre un "prêtre" de l'OCU, parlant à sa congrégation, blasphémant contre les saintes maisons de Dieu.

« Les églises de l'UOC [l'Église canonique-Ed.] ne sont destinées qu'à être des toilettes publiques, puisqu'elles sont des ennemies de notre État », déclare le clerc schismatique.

La cathédrale de la Sainte-Dormition des grottes de Kiev a été profanée par les "services" de l'OCU schismatique et l'église du réfectoire de Saints Antoine et Théodose a été dégradée à plusieurs reprises. En janvier 2023, quelques semaines seulement après l'expulsion de l'UOC de la Laure supérieure, un concert a eu lieu avec des chansons sur le meurtre de Russes et la destruction de Moscou, que "Jésus bénit", selon le groupe Chorea Kozatska.

L'église a également été utilisée pour accueillir des spectacles d'art et d'artisanat, et début décembre, un petit-déjeuner de prière militaire œcuménique a eu lieu, avec des représentants de divers groupes chrétiens, musulmans et juifs.

Le vendredi 13 décembre, la chaîne ukrainienne 1+1 a diffusé une émission de cuisine qui a été filmée dans le bâtiment de l'église du réfectoire le 29 novembre, avec le chef et restaurateur Evgeny Klopotenko, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.

Le spectacle a provoqué l'indignation dans la société ukrainienne, parmi les représentants de diverses religions. « Dans l'église du réfectoire des grottes de Kiev Lavra, il y a tout sauf le culte maintenant », a écrit le diocèse de Rivne de l'UOC canonique sur Facebook.

« Une église est un lieu consacré à la prière, à la repentance et à la croissance spirituelle, et non un espace pour des expériences gastronomiques ou des événements de divertissement », a poursuivi le diocèse.

L'évêque catholique romain local a condamné le programme comme une manifestation de "l'hydre" du communisme "réanimant ses tentacules aujourd'hui" et a appelé l'État à enquêter sur la question.

L'OCU schismatique ne sait pas quoi faire de telles églises qui ont été "libérées" du contrôle russe, comme l'État ukrainien en parle, a déclaré l'analyste politique Alexei Kusch.

« Vous pouvez crier sur le « retour des sanctuaires » jusqu'à ce que votre visage, devienne bleu, mais si l'OCU est tolérante à l'égard de tels incidents, lorsqu'ils organisent de tels spectacles dans une église, cela confirme simplement son statut d'église d'État qui sacralise la nation et sécularise la foi, remplaçant Dieu par la nation et remplaçant la spiritualité par l'idéologie laïque », a ajouté Kusch.

Compte tenu du scandale créé par l'émission de cuisine, le chef Klopotenko a présenté ses "excuses sincères", tout en accusant l'UOC canonique de séparer le peuple de Dieu et les propagandistes russes de créer un faux scandale.

De même, Maxim Ostapenko, directeur de la réserve du musée de la Laure des grottes de Kiev de l'État, a imputé le scandale non pas à ceux qui ont filmé l'émission, mais aux "forces pro-russes". Notant que le spectacle a été filmé dans la partie réfectoire du bâtiment de l'église, il a appelé tout le monde à "être attentif aux provocations qui sont souvent propagées par l'ennemi".

Photo : spzh.eu     

Et le dimanche 15 décembre, une représentation de danse folklorique a eu lieu dans le même bâtiment de l'église, ce qui a également provoqué des réactions négatives sur les réseaux sociaux.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Dès le début de l'invasion russe, l'Eglise canonique dirigée par le Métropolite Onuphre s'est séparée de l'Eglise russe. Elle a participé dès le début à aider la population ukrainienne. Le Métropolite Onuphre a même été remercié pour cela par M. Zelensky (Cf. Le président Vladimir Zelensky a remercié l'Église orthodoxe d’Ukraine pour son aide dans l'organisation d'un couloir humanitaire à Marioupol [lien]). Mais très vite, les persécutions ont commencé, saisies d'églises, violences contre tous les membres du clergé, destructions de lieux saints, fausses accusations cautionnées par la secte et le gouvernement.

Les orthodoxes de Mgr Onuphre représentent la majorité en Ukraine. Ils sont en proie à la persécution des séides de la secte créée par Constantinople. Ils se battent contre l'invasion russe comme les autres ukrainiens, ils meurent comme les autres ukrainiens. De nombreuses instances internationales ont protesté et condamné les persécutions dont ils sont victimes sans que cela fasse cesser ces actes iniques. Le clerc  laïc (Serge Dumenko dit "Epiphane") qui a été fait Métropolite par le Patriarche de Constantinople est d'une haute spiritualité: il a conseillé à ses fidèles qui portent le nom d'un saint russe d'en changer! Et ce bel homme d'Eglise encourage la persécution des fidèles de l'Eglise canonique.

Le Patriarche deConstantinople s'est trompé: on lui a fait croire que les ukrainiens de l'Eglise canonique viendraient en masse rejoindre sa création . Ce ne fut pas le cas, et il sera difficile devant le fiasco total de cette opération de rectifier le tir. Il n'y a que 3 Eglises grecques qui reconnaissent cette nouvelle "église" créée par le Patriarche!

C.L.-G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire