mardi 26 novembre 2024

Métropolite Luc de Zaporojyé et Mélitopol: LES BLESSURES DU SAUVEUR

Métropolite Luc ( Eglise canonique d'Ukraine)     

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs.

L'apôtre Paul, dans son épître aux Galates, parle de porter les blessures du Seigneur Jésus-Christ sur son corps :

Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu! Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.

Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen!  (Galates 6:11-18)

Les Galates se disputaient toujours sur la foi, déformant souvent les paroles de l'apôtre. C'est pourquoi Paul leur dit que le plus grand témoignage de son apostolat est la souffrance qu'il endure pour l'amour du Christ.

En effet, c'est la seule vraie mesure de notre amour pour Dieu : combien sommes-nous prêts à endurer pour Lui ? Quelles humiliations, souffrances et épreuves sommes-nous capables de supporter, tant dans le corps que dans l'âme, pour le Sauveur ?

Aujourd'hui, une tendance différente a émergé dans le monde chrétien - un désir de tordre l'Évangile de telle manière que l'on puisse se dire chrétien tout en vivant une vie de confort, en évitant tout déni de soi ou souffrance. C'est un évangile qui rend inutile de supporter toute difficulté, permettant à quelqu'un d'entrer au paradis simplement parce qu'il a choisi de se faire appeler chrétien.

Mais cela ne fonctionne pas de cette façon, parce qu'au paradis, il n'y a personne qui n'ait pas été crucifié.

Lorsque nous approfondissons ces paroles, nous comprenons que le Sauveur continue son chemin vers la Croix sur cette terre. Lorsque les chrétiens sont battus, c'est le Christ Qui est battu. Lorsque leurs églises sont enlevées, c'est le Christ qui est jeté dans les rues. Lorsqu'ils sont calomniés et insultés, toutes ces humiliations sont portées par le Christ Lui-même.

De cette façon, nous devenons participants à Ses souffrances et portons les blessures du Christ sur nous comme la plus haute récompense qu'une personne puisse recevoir sur terre.

Par conséquent, nous ne devrions pas être consternés par ce qui arrive à notre Église Mère aujourd'hui. Dieu ne nous a pas abandonnés ; Il nous a choisis. S'Il nous permet de souffrir pour le Christ, c'est un signe de Son Amour pour nous et de Sa grande miséricorde, qui n'est pas donnée à tout le monde.

Rendons donc grâce au Seigneur pour cela et réjouissons-nous qu'Il ne nous abandonne pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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