mercredi 2 octobre 2024

À propos de la prière des saints

La communion des saints

Dans la théologie orthodoxe, l'Église est considérée comme un corps unique et uni qui comprend non seulement les fidèles sur terre, mais aussi les saints du ciel. Les saints ne sont pas "morts" dans le sens d'être coupés des vivants ; ils sont plutôt vivants en Christ, qui n'est "pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Matthieu 22:32). Depuis que le Christ a vaincu la mort, ceux qui sont en Christ, y compris les saints, sont aussi vivants en Lui.

La communion des saints signifie que tous les membres de l'Église, que ce soit sur terre ou dans le ciel, sont connectés par le Christ. Demander aux saints leur prière n'est donc pas compris comme une nécromancie ou une invocation des morts, mais comme une demande d'intercession de ceux qui sont pleinement vivants en présence de Dieu.

Une distinction clé dans la pratique orthodoxe est que demander aux saints de prier pour nous n'est pas la même chose que de les adorer. Le culte est dû à Dieu seul, mais demander aux saints leurs prières, c'est comme demander à un autre chrétien sur terre de prier pour vous. C'est une reconnaissance que les saints, étant proches de Dieu, peuvent intercéder en notre nom.

Les saints sont considérés comme des frères et sœurs aînés dans la foi qui, en raison de leur sainteté et de leur proximité avec Dieu, sont de puissants intercesseurs. Cette pratique est soutenue par la compréhension que les prières des justes sont puissantes et efficaces (Jacques 5:16).

La pratique de demander aux saints de prier pour nous est enracinée dans le concept biblique d'intercession. Dans le Livre de l'Apocalypse, les saints du ciel sont représentés comme offrant les prières des fidèles à Dieu (Apocalypse 5:8). Cette imagerie soutient l'idée que les saints sont activement impliqués dans la vie spirituelle de ceux qui sont sur terre.

De plus, la Transfiguration (Matthieu 17:1-3) fournit une image de la présence vivante de Moïse et d'Élie, qui apparaissent et parlent avec le Christ. Cet événement illustre que ceux qui sont passés de la vie terrestre continuent de vivre et d'avoir un rôle dans l'économie divine.

La nécromancie, comme le condamne les Écritures (par exemple, Deutéronome 18:10-12), consiste à tenter d'évoquer ou de manipuler les morts par des pratiques occultes. C'est fondamentalement différent de la pratique orthodoxe de demander aux saints d'intercéder pour nous. La nécromancie consiste à rechercher des connaissances ou un pouvoir interdits par la communication avec les morts, contournant souvent la volonté de Dieu.

En revanche, prier les saints, c'est demander leur intercession devant Dieu, dans l'humilité et dans le contexte de la vie de l'Église. Il est fait dans la foi que les saints, étant vivants en Christ, entendent nos demandes et prient pour nous conformément à la volonté de Dieu.

L'Église orthodoxe met l'accent sur l'expérience vécue de l'Église à travers l'histoire. La vénération des saints et la pratique de demander leurs intercessions font partie de la pratique chrétienne depuis le début de l'Église. Cette tradition est considérée comme une continuation de la foi apostolique et est soutenue par le témoignage constant des Pères de l'Église et l'expérience vécue d'innombrables chrétiens orthodoxes à travers les siècles.

D'un point de vue orthodoxe, demander aux saints de prier pour nous ne consiste pas à invoquer les morts dans le sens de la nécromancie, mais plutôt à participer à la communion de l'Église, qui comprend à la fois les vivants et ceux qui sont passés dans la vie éternelle avec Dieu. Les saints sont considérés comme vivants en Christ et capables d'intercéder pour nous. Cette pratique est profondément enracinée dans la compréhension de l'Église du corps du Christ et du rôle d'intercession des saints, qui a un soutien biblique et est une tradition de longue date au sein de la foi chrétienne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire