mercredi 28 août 2024

Réactions à la loi ukrainienne inique bannissant l'Eglise orthodoxe canonique

Métropolite Onuphre

[...]

le Conseil mondial des Églises [COE] publié une déclaration exprimant son inquiétude face aux actions de l'Ukraine.

Tout en soutenant le droit de l'Ukraine de se défendre dans la guerre avec la Russie,

le COE est profondément alarmé par la possibilité de punition collective injustifiée de toute une communauté religieuse et de violation des principes de liberté de religion ou de conviction en vertu d'une nouvelle loi approuvée par la Rada ukrainienne le 20 août 2024. La nouvelle loi attend maintenant la signature du président Zelensky [cela a été fait à présent]. Nous appelons à nouveau le gouvernement ukrainien à faire preuve de prudence en ce qui concerne les mesures qui risquent de violer le droit fondamental à la liberté de religion ou de conviction et de saper la cohésion sociale en ce moment d'urgence nationale.

L'organisation « plaide pour qu'il y ait une approche juste et impartiale » de l'enquête sur toute église ou monastère en vertu des dispositions de la nouvelle loi, « et que l'on ait dûment pris en compte les principes du droit international, de la justice naturelle et de l'application régulière de la loi ».

La déclaration conclut :

Ni les crimes de certains individus, ni les affiliations historiques d'une entité religieuse particulière, ne peuvent être une base suffisante pour des mesures équivalant à la punition collective d'une communauté religieuse vivante en Ukraine. Le gouvernement ukrainien est responsable de la protection des droits de tous ses citoyens.

Le pape François a également fait référence à la nouvelle loi dans un discours prononcé dimanche :

Je continue à suivre avec tristesse les combats en Ukraine et en Fédération de Russie. Et en pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient, parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tous. Une personne ne commet pas le mal à cause de la prière. Si quelqu'un commet le mal contre son peuple, il en sera coupable, mais il ne peut pas avoir commis le mal parce qu'il a prié. Alors que ceux qui veulent prier soient autorisés à prier dans ce qu'ils considèrent comme leur Église. S'il vous plaît, qu'aucune Église chrétienne ne soit abolie directement ou indirectement. Les églises ne doivent pas être touchées !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire