Lorsque vous voulez investir dans quelque chose de vraiment important, ne faites pas trop attention à l'apparence de la tombe ou de la pierre tombale, qu'elle soit faite de marbre ou de bois de palmier, de sapin ou de tilleul, car nous ne prenons rien avec nous, ni la pierre ni les fleurs de la tombe. Mais vos noms doivent être rappelés à Proscomédie, soit dans l'église la plus pauvre du monde, soit dans une cathédrale, à la condition que la Sainte Liturgie y soit célébrée.
Peut-être qu'un jour, nous mourrons et nos proches se souviendront de nous pendant un certain temps, mais le temps passe et l'homme a malheureusement dans son ADN l'oubli et la procrastination. Mais si vos noms restent vivants dans la liste de commémoration d'un prêtre zélé et que celui-ci vous ajoute à des milliers et des milliers d'autres noms, vous ne manquerez jamais le flambeau qui nous attire au repos.
Mais l'homme est comme l'herbe du champ, aujourd'hui il fleurit et demain se fane et il est jeté dans le feu. Mais son souvenir ne devrait pas manquer. Si vous voulez faire une bonne action et que vous n'avez personne pour vous rembourser ici, prenez quand vous allez dans un cimetière le nom de la tombe la plus mal entretenue, mettez-la à côté de celles de vos gens et vous gagnerez une personne qui prie au Jour du Jugement qui se transformera en votre meilleur défenseur. Seul l'amour ne périt pas et c'est la seule chose que nous emmenons avec nous dans l'au-delà, rien d'autre.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire