dimanche 11 août 2024

L'agenda personnel du métropolite de Chalcédoine à Kiev



Les grands dirigeants s'entourent souvent de sages conseillers. Le patriarche œcuménique s'est avéré être un leader central. Dans la question ukrainienne, il semble qu'il soit à court... de conseillers (sages).
Cinq ans après l'octroi de l'autocéphalie à l'Ukraine, la blessure reste non cicatrisée. Les deux Églises sont de facto divisées. Ceux qui sont proches d'Epifphane, d'Onuphre et du gouvernement Zelensky ne mâchent pas leurs mots.

« Le patriarche a fait venir Emmanuel de Chalcédoine pour désamorcer la situation, mais au lieu de cela, il a créé des dizaines de problèmes », accordent-ils tous. Fait intéressant, toutes les parties concernées semblent également d'accord.

Le patriarche a donné carte blanche sur le portefeuille « Ukraine » à l'ancien métropolite de Chalcédoine. En Ukraine, cependant, il est accusé de poursuivre des « agendas personnels ».

Le « prochain patriarche »

Chaque fois que le métropolite de Chalcédoine se rend à Kiev, il voyage dans une voiture officielle équipée d'un feu de sécurité, accompagnée de deux véhicules de sécurité de l'État et d'une ambulance. C'est parce que certains hiérarques de haut rang de l'église orthodoxe autocéphale d'Ukraine [schismatique] « présentent » l'ancien métropolite Emmanuel comme le successeur certain du Phanar. Dans les coulisses, ils exhortent le gouvernement à lui accorder le même niveau de respect et de traitement, c'est pourquoi il reçoit des honneurs et des mesures de sécurité comparables.

Malgré les distinctions et les honneurs, aucun résultat tangible n'a été livré. Il y a cinq ans, sur ordre du patriarche, le métropolite de Chalcédoine fut chargé de mettre en œuvre les dispositions du Tomos : l'unification de l'Église orthodoxe ukrainienne sous la nouvelle Église.

Cinq ans plus tard, on dit que le métropolite de Chalcédoine ne s'aligne plus sur la direction du patriarche. Cela est particulièrement évident dans le soutien continu au projet de loi 8371, qui vise à abolir l'église d'Onuphre.

Le patriarche œcuménique considère le projet de loi comme peu bénéfique, tandis que Zelensky est frustré que les Églises n'aient pas trouvé un moyen de communiquer dans son pays. Lors de la réunion entre le métropolite Emmanuel et le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, le métropolite a approuvé la déclaration du métropolite Yevstratiy de Bila Tserkva selon laquelle, bien que le projet de loi ait des "problèmes", "ils seront bientôt résolus".

Obstacles

Près de six ans après le conseil d'unification en Ukraine, le métropolite de Chalcédoine n'a pas encore rencontré un représentant de l'église [canonique]du métropolite d'Onuphre.

Au contraire, cela a également compliqué les choses pour l'évêque Michael de Komana, l'exarque du patriarcat et représentant du patriarche œcuménique à Kiev. Toujours avec l'aide du métropolite Eustrate, le bras droit d'épiphanie.

La politique d'Emmanuel de Chalcédoine est bien connue à Kiev et dans les provinces du Trône œcuménique. « Nous nous demandons si le patriarche est pleinement conscient de ce qu'Emmanuel fait à Kiev », dit une personne profondément familière de la situation en Ukraine.

« La seule information que le patriarche aurait reçue provient des rapports fournis par le métropolite de Chalcédoine », ajoute-t-il.

Un exemple typique est lorsque, il y a quelques mois, une délégation du Phanar devait se rendre à Kiev. Cette visite n'a jamais eu lieu, les Ukrainiens ayant avancé des raisons techniques ou de sécurité.

Cependant, la rumeur veut qu'Emmanuel, avec le métropolite Eustrate de Bila Tserkva, s'est assuré que cette visite n'ait pas lieu, du moins pour l'instant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire