jeudi 4 juillet 2024

LE PATRIARCHE DANIEL DE BULGARIE SERT LA PREMIÈRE LITURGIE, APPELLE TOUS À L'UNITÉ, NE COMMÉMORE PAS ÉPHIPHANIE DUMENKO

 






Le lundi 3 juillet, le Patriarche de Bulgarie nouvellement intronisé a servi sa première liturgie divine en tant que patriarche. Des services ont eu lieu dans le St. Cathédrale Alexandre Nevsky dans la capitale bulgare.

« Les tâches à accomplir sont nombreuses. Le chef de l'Église orthodoxe bulgare doit incarner l'unité du Saint Synode et de notre peuple, car la vocation de l'Église est d'unir ceux qui sont divisés », a déclaré le Patriarche Daniel avant le début de la liturgie. Il a souligné que « l'Église signifie l'unité » et qu'« un peuple est appelé par Dieu à être ensemble avec Lui, à être uni dans l'amour », rapporte Orthodox Times.

À la liturgie, le Patriarche Daniel a commémoré pour la première fois les primats des Églises orthodoxes en tant que patriarche bulgare nouvellement élu et intronisé. Il a honoré les chefs des Églises orthodoxes locales : le patriarche Bartholomée de Constantinople, le patriarche Théodore d'Alexandrie, le patriarche Jean X d'Antioche, le patriarche Théophile III de Jérusalem, le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, le patriarche Ilia II de Géorgie, le patriarche Porfirije de Serbie, le patriarche Daniel de Roumanie, l'archevêque George de Chypre, l'archevêque Ieronymos d'Athènes, le métropolite Sava de Pologne, l'archevêque Anastasius d'Albanie, le métropolite Rostislav des Terres tchèques et de la Slovaquie, et l'archevêque Stephen de Macédoine du Nord.

Ce n'est pas de manière inattendue que le nouveau patriarche n'a pas commémoré Ephipane Dumemko, qui a été nommé "métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine" par le patriarcat de Constantinople lorsque la structure non canonique a été formée en opposition à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et historique dirigée par le métropolite Onuphre. Le Patriarche Daniel a toujours été connu pour sa position ferme contre la formation de cette structure, qui, selon lui, n'apporterait pas l'unité, comme le patriarche Bartholomée était censé l'avoir, mais la désunion et le conflit à l'Ukraine. Les événements de la souffrance de l'Ukraine ont éloquemment prouvé que le Patriarche Daniel avait raison.

La majorité des fidèles ukrainiens s'accochent toujours à l'Église canonique dirigée par ée Métropolite Onuphre, malgré la persécution, les saisies d'églises et l'emprisonnement du clergé et des fidèles. Pendant ce temps, les églises saisies, avec l'approbation de l'État, sont presque vides, même lors des grandes fêtes de l'Église.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire