vendredi 5 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [5/14]

 


La vie de la bienheureuse Paraskeva (Pacha de Sarov) 1795-1915, commémoration le 22 septembre/5 octobre 

Pacha de Sarov - connue dans le monde sous le nom d'Irina - naquit en 1795 dans le village de Nikolskoye, district de Spassky, province de Tambov, dans une famille de serfs au domaine des Bulugins.

À dix-sept ans, Irina fut mariée par ses maîtres. Elle préférait la solitude à la socialisation au village et s'abstenait des divertissements festifs, mais elle était une femme au foyer diligente et une épouse dévouée. Après quinze ans de mariage avec Fyodor, elle devint veuve sans jamais devenir mère.

Et ainsi commencèrent ses épreuves. Injustement accusée de vol par ses maîtres, Irina endura tourment et chagrin, mais elle réussit d'une manière ou d'une autre à fuir à Kiev, où les startsy lui offrirent refuge. Cependant, son maître la poursuivit sans relâche, déposant des rapports de police qui l'amenèrent à être découverte, arrêtée, emprisonnée et renvoyée au domaine à deux reprises. Finalement, les maîtres eux-mêmes expulsèrent Irina lorsqu'elle revint profondément changée. Fuyant une fois de plus, Irina prit secrètement les vœux monastiques sous le nom de Paraskeva. Les startsy lui donnèrent ensuite bénédiction pour vivre la folie en Christ.

Pendant des années, Irina erra dans les villages jusqu'à ce qu'elle s'installe dans les grottes de la forêt de Sarov, y vivant pendant trente ans. Elle priait parmi les sapins et les bouleaux et visitait occasionnellement Sarov et Diveyevo. Les paroissiens et les pèlerins la connaissaient et l'aimaient, recherchant ses prières pour leurs besoins et pour leurs proches.

Paraskeva arriva au monastère de Diveyevo à l'automne froid de 1884 et y resta.

Elle était connue non seulement des gens ordinaires, mais aussi des membres de la haute société. Même des membres de la famille impériale visitèrent sa cellule, où la bienheureuse priait comme une enfant entourée de ses poupées.

En 1903, l'empereur Nicolas II et l'impératrice Alexandra Feodorovna lui rendirent visite. Pacha dit qu'ils auraient enfin un fils et un héritier tant attendus. Cependant, la deuxième partie de leur conversation fut tragique : la bienheureuse prophétisa la chute de la Russie, la destruction de la dynastie royale, l'anéantissement de l'Église et une mer de sang.

La bienheureuse Paraskeva - Pacha de Sarov - partit vers le Seigneur le 22 septembre 1915, à l'âge de cent vingt ans



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire