mardi 25 juin 2024

Leçons des saints: Paroles de Mère Chrysovolante




Mère Chrysovolante




Dans cette vidéo, Mère Chrysovolante raconte les enseignements de saints tels que St. Jean Chrysostome, St. Justin Popovic, St. Païssios, et d'autres. Elle souligne l'importance d'une foi authentique et les dangers de la complaisance spirituelle, offrant une réflexion sincère sur ces profondes leçons.

Source vidéo : Ιερός Ναός Αγίου Δημητρίου Δήμου Αγίου Δημητρίου Regardez l'interview complète [en grec] ici : https://youtu.be/xH56nY-Yybc
Église Saint- Dimitrios, Athènes, Grèce, octobre 2023

Mère Chrysovolante :

Je vais expliquer pourquoi j'ai accepté [l'invitation] à venir, après avoir cité quelques opinions des saints. St. Jean Chrysostome parlait très bien ; il est le plus grand rhéteur de notre Église. Les gens applaudissaient [en l'écoutant] par enthousiasme, et il leur dit : « Je ne veux pas que vous tapiez des mains. Je veux que vous appliquiez ce que je dis. Parce que si nous mourons et que je vais au paradis - si je vais au paradis - et que vous n'appliquez pas [ce que je dis], que vous finissez en enfer, savez-vous ce que vous me ferez ? Vous me cracherez dessus dans la prochaine vie ! Et vous me direz : "Pourquoi ne nous as-tu pas attachés pour que nous fassions ce que tu as dit et que nous ne nous trouvions pas en enfer ?" C'est pourquoi nous devons nous aider les uns les autres. Parce que parfois nous pensons que nous allons bien et si nous écoutons quelque chose [qui dérange pour le progrès de notre vie spirituelle, nous sommes irrités]. »

Ensuite, St. Justin Popovic dit : « Abandonnez tout pour le Christ ; ne donnez pas le Christ pour quoi que ce soit ! » Quelque chose que nous, les chrétiens modernes, faisons souvent. En 1978, St. Païssios a visité certains monastères de femmes et nous a dit ce qui suit : « L'ère des gens purs qui se consacrent au Christ touche à sa fin. À partir de maintenant, à partir du jour de la naissance des enfants, c'est le Diable qui leur enseignera et ils apprendront tout sauf Dieu. Pour cette raison, à moins que vous, les moniales et les chrétiens [laïcs] n'ayez pas raison et que les gens, fatigués du péché, ne trouvent pas quelque chose de beau, quelque chose de mieux, alors ils sont perdus... Ni le Diable ne les satisfera, ni ils ne seront en mesure de trouver quelque chose de bon. Ainsi, nous, chrétiens, avons une responsabilité ! »

Père Atanasije Jevtić de Serbie avait l'habitude de nous dire : « Nous sommes responsables envers le dernier idolâtre. » Parce que si nous sommes justes et saints, à la fois par notre exemple et notre prière, nous affectons certaines personnes. De plus, St. Iakovos [Tsalikis] qui était notre père spirituel... Nous lui avons rendu visite un mois avant qu'il ne repose en Christ. Les frères [c'est-à-dire les moines du monastère de St. David à Eubée] nous ont dit : « S'il vous plaît, dites-lui quelque chose. » « Nous lui apportons de la nourriture et il la jette devant la fenêtre aux oiseaux. » « Il ne peut pas survivre comme ça. » Alors, je lui ai dit : « Geronda, nous avons besoin de toi, pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi ne manges-tu pas la nourriture que les Pères te donnent ? Même un peu... » [St. Iakovos] : Mon enfant, je veux mourir. Avec le chagrin quand nous disons : « Je veux vivre », il a dit : « Je veux mourir. » « Pourquoi, mon Géronda, veux-tu mourir ? Tant de gens sont aidés par toi. » [St. Iakovos] : Mon enfant, je ne peux plus écouter [les gens] pécher. Du clergé aux laïcs. N'avons-nous pas compris que Dieu est notre Père et que nous ne devrions pas Lui faire de mal ? Je ne peux plus écouter les gens qui péchent. Parce que, pour St. Iakovos, Dieu était quelque chose grandement aimé. Il pensait à lui toute la journée. Tout ce que Dieu disait, il le faisait.

Pendant que nous les « salissons », St. Païssios avait l'habitude de dire. [St. Païssios] : Que diriez-vous si vous cuisiez un jaune d'œuf et qu'un oiseau venait et y laissait une crotte ? Il l'a sali. Vous ne le mangeriez pas. C'est la religion que nous, chrétiens modernes, pratiquons. Un peu à partir d'ici, un peu à partir de là et ainsi de suite [c'est-à-dire que nous faisons des compromis avec notre foi]. St. Païssios - j'ai été vraiment impressionné par cela - un jour, j'ai vu le Christ Lui-même. Dès qu'il L'a vu, il a dit spontanément : « Est-ce le visage sur lequel nous crachons ? Est-ce le visage de Celui que nous n'écoutons pas et sur lequel nous crachons avec nos péchés ? » C'est ainsi que les saints se sentaient avec Dieu. Est-ce que nous nous sentons comme ça ? Faisons notre autocritique par des exemples [de la bonne vie orthodoxe donnée au cours de ce discours] et laissons chacun se corriger [lui-même] comme bon lui semble.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Elders

/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire