mardi 28 mai 2024

Staretz Gabriel du monastère de Koutloumousiou, Mont Athos, Grèce

Staretz Gabriel du Mont Athos

*
Texte 1

 Un jour, George a voulu aller à la Sainte Montagne [de l'Athos]. Il demanda à son ami où il pouvait trouver un staretz clairvoyant. Il voulait vraiment être témoin d'une sorte de miracle comme ceux dont d'autres pèlerins parlaient avec enthousiasme. Il écoutait leurs histoires avec beaucoup d'intérêt... et avec une pincée de doute. « Je ne le croirai pas tant que je ne le verrai pas par moi-même ! »

« Va rendre visite au staretz Gabriel », lui dit son ami. « Ce sera bon pour ton âme. Mais attention, parle-lui avec respect, et s'il te plaît, pas de bêtises. Je te connais... »

Et ainsi, quelque temps plus tard, George et ses amis qui l'accompageaient s'approchaient de la cellule du staretz, non loin de Karyes.

Ils furent accueillis par un modeste moine athonite leur offrant des loukoums et de l'eau pure. Les pèlerins étaient assis à l'air frais dans la cour lorsqu'ils furent invités dans la cellule un par un pour parler avec le staretz.

Bien sûr, George s'est dépêché d'y aller en premier !

Il a pris une bénédiction de l'Ancien, s'est assis près de son lit et a commencé à lui poser des questions sur sa vie...

Le staretz feuilletait des lettres sur sa table (deux piles entières d'entre elles) tout en écoutant George. Il répondit à quelques questions pour lui et lui donna quelques conseils spirituels.

La conversation touchait à sa fin, et rien d'inhabituel ne s'était passé. Mais George avait tellement entendu parler du staretz par son ami et d'autres pèlerins ! Enfin, il demanda les prières du staretz et se dirigea vers la sortie.

Il était très déçu. Le pauvre homme regrettait de ne pas avoir vu de « miracle », et saisissant la poignée de la porte, il pensa :

« Tu parles d'un staretz célèbre... Nous sommes venus si loin pour rien. »

Et alorss il entendit la voix calme du père Gabriel :

« Et qu'est-ce que tu voulais ? Que je dise ton nom - George ? Et alors tu y croiras ? »

L'homme se figea sur place...

Le staretz avait répondu à ses pensées.

Et l'avait appelé par son nom !

George ne s'était pas présenté quand il entra, et n'avait jamais dit son nom pendant la conversation.

Et c'était la première fois aussi pour ses amis sur l'Athos...

« Pardonne-moi, Géronda », murmura le malheureux pèlerin et il quitta la cellule avec un visage stupéfait.

Le Seigneur lui avait garanti de trouver parmi les vivants, comme il l'a dit plus tard lui-même, l'un des derniers startsy humbles et remplis de grâce de la grande génération d'ascètes athonites, qui a déjà failli nous quitter - le staretz Gabriel du mont Athos.

Que le Seigneur ait pitié de nous, pécheurs, par ses saintes prières !

***

Texte 2

Geronda Gabriel : "S'ils croient que le Pape est une Église et qu'il a des mystères [id est sacrements] et [que] nous devons nous unir, ce ne sont pas des bergers mais des loups déguisés en bergers. 

Quel que soit le patriarche ou l'archevêque qui dit quelque chose que les Pères et l'Évangile n'ont pas dit quand ils disent que le Pape [le papisme latin] est une Église et a des mystères et que nous devons nous unir... et même s'il jeûne, s'il dit ceci [ou cela] même s'il jeûne, même s'il prophétise, et même s'il pratique la virginité, fait des signes, fait des miracles, c'est un loup et non un berger [...] 

Que dit l'Église ? Le 45e canon apostolique [dit] : "Si un évêque, un presbytre ou un diacre, réuni avec un hérétique, prie conjointement avec des hérétiques, il est excommunié et déposé".

Préposé à la cellule : "Si le Patriarche fait la Liturgie [et] devant lui se trouve [un] cardinal, des papistes, n'est-ce pas une prière commune ?"

" Geronda Gabriel : "Bien sûr ! Ils [les papistes] doivent quitter l'Église ou nous ne devrions pas être là, nous prions ensemble. Nous sommes excommuniés par le 45e canon [apostolique]. 

Que disent les saints ? Saint Grégoire Palamas [dit] qu'il y a trois types d'athéisme. Premier type d'athéisme, les athées qui disent que Dieu n'existe pas, Deuxième type d'athéisme est l'hérétique, troisième type d'athéisme, c'est lorsque la foi est en danger, et que je suis silencieux [et] que je ne parle pas. 

Saint Théodore le Studite dit : "C'est un commandement de Dieu de ne pas se taire, de ne pas rester silencieux quand la foi est en danger. Nous ne devons pas nous taire. "



premier texte:

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

deuxième texte:

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Le témoignage orthodoxe sur le catholicism

pages 934-935

Uncut Mountain Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire