« Va rendre visite au staretz Gabriel », lui dit son ami. « Ce sera bon pour ton âme. Mais attention, parle-lui avec respect, et s'il te plaît, pas de bêtises. Je te connais... »
Et ainsi, quelque temps plus tard, George et ses amis qui l'accompageaient s'approchaient de la cellule du staretz, non loin de Karyes.
Ils furent accueillis par un modeste moine athonite leur offrant des loukoums et de l'eau pure. Les pèlerins étaient assis à l'air frais dans la cour lorsqu'ils furent invités dans la cellule un par un pour parler avec le staretz.
Bien sûr, George s'est dépêché d'y aller en premier !
Il a pris une bénédiction de l'Ancien, s'est assis près de son lit et a commencé à lui poser des questions sur sa vie...
Le staretz feuilletait des lettres sur sa table (deux piles entières d'entre elles) tout en écoutant George. Il répondit à quelques questions pour lui et lui donna quelques conseils spirituels.
La conversation touchait à sa fin, et rien d'inhabituel ne s'était passé. Mais George avait tellement entendu parler du staretz par son ami et d'autres pèlerins ! Enfin, il demanda les prières du staretz et se dirigea vers la sortie.
Il était très déçu. Le pauvre homme regrettait de ne pas avoir vu de « miracle », et saisissant la poignée de la porte, il pensa :
« Tu parles d'un staretz célèbre... Nous sommes venus si loin pour rien. »
Et alorss il entendit la voix calme du père Gabriel :
« Et qu'est-ce que tu voulais ? Que je dise ton nom - George ? Et alors tu y croiras ? »
L'homme se figea sur place...
Le staretz avait répondu à ses pensées.
Et l'avait appelé par son nom !
George ne s'était pas présenté quand il entra, et n'avait jamais dit son nom pendant la conversation.
Et c'était la première fois aussi pour ses amis sur l'Athos...
« Pardonne-moi, Géronda », murmura le malheureux pèlerin et il quitta la cellule avec un visage stupéfait.
Le Seigneur lui avait garanti de trouver parmi les vivants, comme il l'a dit plus tard lui-même, l'un des derniers startsy humbles et remplis de grâce de la grande génération d'ascètes athonites, qui a déjà failli nous quitter - le staretz Gabriel du mont Athos.
Que le Seigneur ait pitié de nous, pécheurs, par ses saintes prières !
***
Texte 2
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Le témoignage orthodoxe sur le catholicism
pages 934-935
Uncut Mountain Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire