dimanche 19 mai 2024

DIMANCHE DES FEMMES MYRRHOPHORES/ 3ème DIMANCHE DE PAQUES

Icône des myrrhophores

Nous commémorons aujourd'hui les femmes myrrhophores : les saintes Marie-Madeleine, Marie, épouse de Cléopas, Jeanne, Salomé, mère des fils de Zébédée, Suzanne, Marie et Marthe, sœurs de Lazare, et Marie, mère de l'apôtre Jacques. Nous nous souvenons également du juste Joseph d'Arimathie et de Nicodème. 

Le calendrier des saints nous donne une liste de commémorations pour ce jour, dont Job le grand souffrant, qui est né il y a environ 4 000 ans sur la terre d'Uz, mais le lieu exact n'est pas connu avec certitude. Diverses théories ont suggéré des lieux possibles allant de la Syrie à la Jordanie en passant par l'Arabie. Étant donné qu'en hébreu, le mot "Uz" signifie "conseil", certains commentateurs ont suggéré qu'il s'agissait d'un nom fictif qui correspondait à l'objectif de l'histoire. 

Saint Sava


Par ailleurs, nous commémorons aujourd'hui la translation, en 1238, des reliques de saint Sava, premier archevêque de Serbie. Il s'agissait d'un homme vraiment remarquable dont les talents comprenaient ceux de théologien et d'écrivain, ainsi que ceux de diplomate et de législateur. Malgré son statut de prince, il fut tonsuré moine au Mont Athos. Sa fête principale a lieu en janvier, ce n'est donc pas l'occasion d'entrer dans les détails de la vie de ce grand hiérarque. 

Saint Job de Pochaev


Nous commémorons également aujourd'hui la translation, en 1238, des reliques de saint Sava, premier archevêque de Serbie. Il s'agissait d'un homme vraiment remarquable dont les talents comprenaient ceux de théologien et d'écrivain, ainsi que ceux de diplomate et de législateur. Malgré son statut de prince, il fut tonsuré comme moine au Mont Athos. Sa fête principale a lieu en janvier, ce n'est donc pas l'occasion d'entrer dans les détails de la vie de ce grand hiérarque. Un autre saint commémoré aujourd'hui est saint Job, higoumène et thaumaturge de Pochaev, qui a rejoint sa récompense céleste en 1651.

+

La lecture des Actes des Apôtres pour aujourd'hui est le récit de la nomination de sept diacres (Actes 6,1-7). Alors que la communauté chrétienne s'efforçait de faire preuve d'unité d'esprit et d'objectif, des tensions internes étaient apparues. De nombreux Juifs de la diaspora étaient mécontents. Certaines traductions les appellent Grecs, d'autres Hellénistes. La culture et la langue de la Méditerranée orientale étaient grecques et ces Juifs avaient absorbé des éléments de cette philosophie, mais ils se sentaient désavantagés par le fossé culturel qui les séparait des Juifs palestiniens qui, sur leur terre natale, parlaient l'hébreu ou l'araméen. Les veuves, qui dépendaient de la communauté pour leur soutien, se sont senties négligées. Cette situation n'était peut-être pas délibérée, mais elle résultait peut-être de l'absence d'une planification adéquate pour faire face à l'augmentation constante du nombre de ceux qui croyaient au Seigneur.

Le Christ et Ses apôtres


Les apôtres prirent donc ¨ des mesures pour résoudre ce problème avant qu'il ne porte atteinte à l'harmonie de la communauté chrétienne. Leur suggestion fut acceptée avec empressement et les sept premiers diacres furent ordonnés. Étienne, le premier martyr du Christ, et Philippe sont peut-être les plus connus. Prochore, le scribe, devint le compagnon de saint Jean le Théologien. Nicanor fut martyrisé par les Juifs le même jour qu'Étienne. Timon, qui devint évêque en Arabie, mourut martyr, tout comme Parménas. Nicolas, le prosélyte d'Antioche, a peut-être été choisi pour satisfaire les hellénistes, mais son nom ne figure pas dans la liste des saints.  

Les protodiacres du Christ

  

La lecture de l'Évangile (Marc 15, 43 - 16, 8) nous ramène au Vendredi saint, jour de la crucifixion du Christ. On nous dit que saint Joseph d'Arimathie était un conseiller, c'est-à-dire un fonctionnaire qui occupait une position officielle. Homme pieux et honorable, il reconnut le Christ comme le Dieu incarné. 

Saint Joseph d'Arimathie


Il prit donc l'initiative audacieuse d'aller voir le gouverneur romain, Ponce Pilate, et de lui demander le corps de Jésus afin de lui donner une sépulture décente et digne. Des personnes d'un statut social plus élevé que Joseph avaient été responsables de la crucifixion. En faisant cette démarche, Joseph risquait donc sa réputation et son statut, car il serait perçu comme l'ami et le disciple de quelqu'un qui avait été condamné à mort comme un vulgaire criminel.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire