jeudi 18 avril 2024

St. Joseph l'Hésychaste et la prière de Jésus

 

St Joseph l'Hésychaste


J'étais très heureux que tu aies un tel zèle pour recevoir des avantages spirituels. Je suis moi-même impatient d'aider tout frère qui cherche son salut.

Alors, mon frère bien-aimé, ouvre tes oreilles ! Le but de l'homme dans la vie est de trouver Dieu. Mais il ne le trouvera pas si Dieu ne le trouve pas en premier. Nous vivons et nous déplaçons en Lui, mais nos passions ont fermé nos yeux spirituels et nous ne voyons pas. Mais quand notre Dieu tes bon tournera son regard vers nous, alors nous nous réveillerons comme si nous dormions et nous commencerons à chercher notre salut.

Ainsi, je réponds à ta première question : maintenant, Dieu t'a vu, t'a éclairé et t'a guidé. Où que tu sois, travaille. Dis la prière sans cesse avec ta langue et ton esprit. Lorsque la langue se fatigue, laisse l'esprit commencer. Et quand l'esprit se fatigue, laisse la langue la dire. Seulement ne l'arrête pas. Fais beaucoup de prosternations. Veille [en prière] autant que tu le peux. Et si la flamme et l'Amour de Dieu commencaient à brûler dans ton cœur et que tu cherches la paix et ne peux plus rester dans le monde - parce qu'en toi la prière brûle - alors écrives-moi et je te dirai quoi faire.

Et si la grâce ne fonctionne pas de cette façon, mais que tu as toujours le zèle d'accomplir les commandements de Dieu, alors calme-toi comme tu es parce que tu vas bien. Ne cherche rien d'autre. Tu découvriras la différence entre trente, soixante et cent en lisant l'Evergetinos*. Tu y trouveras beaucoup d'autres écrits de ce genre et tu en recevras un grand bienfait.

Maintenant, je réponds aux autres questions que tu m'as posées. La prière doit être faite par la parole intérieure. Mais parce que l'esprit n'est pas utilisé pour la dire et l'oublie, c'est pourquoi elle est dite parfois avec la bouche et d'autres fois avec l'esprit. Et cela doit être fait jusqu'à ce que l'esprit s'y habitue. Ainsi, la prière devient une œuvre.

Ce travail, c'est quand en disant la prière, tu ressens en toi-même la joie et le désir de la dire sans cesse. Ainsi, lorsque l'esprit commence à dire la prière et qu'elle devient la joie dont je te parle, alors elle sera dite d'elle-même sans cesser en toi-même sans aucune contrainte. C'est ce qu'on appelle le travail ressenti, parce que la grâce fonctionne sans la volonté de l'homme. Il marche, dort, se réveille et en lui-même, la prière se dit sans cesse. Et quelqu'un comme celui-ci a la paix et la joie.

Maintenant, à propos des heures de prière. Parce que tu vis dans le monde et que tu as tant d'inquiétudes, fais ta prière chaque fois que tu as le temps. Mais oblige-toi constamment  [à la faire] et ne la néglige pas. En ce qui concerne la contemplation que tu vises à atteindre, c'est difficile à réaliser parce qu'il est nécessaire d'avoir une hésychie complète.

La condition spirituelle a trois étapes et la grâce fonctionne en l'homme conformément à celles-ci.

La première étape est appelée purificatrice, lorsque l'homme se nettoie lui-même. Tu es maintenant à ce stade, et la grâce purifiante est celle qui fonctionne en toi-même. Toute aspiration que tu as pour les choses spirituelles est due à la grâce. Rien ne vient de toi. C'est la grâce qui travaille tout mystiquement. Si tu te forces, cette grâce reste avec toi pendant quelques années. Et si l'homme fait des progrès grâce à la prière de Jésus dite avec l'esprit, il reçoit une autre sorte de grâce, qui est tout à fait différente.

La première, comme je l'ai dit, s'appelle purificatrice et l'homme qui prie ressent un mouvement divin en lui-même.

La deuxième étape est appelée éclairante. À ce stade, l'âme reçoit la lumière de la connaissance et tombe dans la contemplation de Dieu. Pas de lumières tromneuses, pas de délires, pas d'images, seulement la clarté de l'esprit, la pureté de la pensée, la profondeur de la compréhension. Pour atteindre ce stade, l'homme qui prie a besoin d'une grande paix et d'un  sage conseiller éclairé.

La troisième étape - l'ombrage de la grâce - est celle où fonctionne la grâce qui te rend impeccable et c'est un grand cadeau.

Je ne t'écris pas à ce sujet maintenant parce que ce n'est pas nécessaire. Mais si tu veux lire à ce sujet, j'ai décrit malgré mon ignorance un livre manuscrit intitulé « La trompette mue par le Saint-Esprit » lorsque ces énergies fonctionnent. Essaie de le trouver. Achete également saint Macaire et abba Isaac et tu en bénéficieras grandement. Et pour toute question que tu pourrais avoir, écris-moi et je te répondrai avec plaisir.


Maintenant, j'écris tout le temps à ceux qui me posent des questions. Cette année, certaines personnes sont venues d'Allemagne seulement pour en apprendre davantage sur la prière de Jésus. D'autres m'écrivent depuis l'Amérique avec beaucoup d'amour. De Paris, il y en a beaucoup qui me cherchent avec ferveur. Et si nous avons tout cela à notre disposition, pourquoi devrions-nous être inactifs ? Est-ce comme creuser la terre quand nous prononçons sans cesse le nom du Christ afin qu'il ait pitié de nous ?

Il y a une fausse opinion donnée par le Tentateur disant que si quelqu'un dit la prière, il peut être trompé. Mais en fait, c'est une illusion.

Qui le veut devrait l'essayer [id est dire la prière]. Et quand l'œuvre de prière sera longue, elle deviendra un paradis en lui-même. Cela le libérera de ses passions, il deviendra un homme différent. Et s'il est en solitude, les avantages donnés par la prière sont innombrables !

Version française  Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


*Evergetinos: Paroles et exemples des Anciens. Recueil ascétique de Paul Evergetinos.La version française  peut être acquise ICIhttps://www.librairie-monastere.fr/evergetinos/866-evergetinos-les-4-tomes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire