samedi 13 avril 2024

Qui était saint Païssios l'Athonite?

 


Saint Païssios l'Athonite était un homme de prière et, à cause de cela, un grand théologien. Habituellement, nous n'appelons théologiens que ceux qui ont fait des études théologiques.

Mais saint Païssios est un théologien au sens patristique, parce qu'il était un homme de prière. Le père Paul Floresky a dit que beaucoup de choses sont et ont été écrites, mais que seules quelques-unes atteignent les âmes des hommes. 

Tous les livres laissés par saint Païssios ont atteint l'âme des fidèles. Ses livres ne sont pas des livres à lire seulement maintenant et une seule fois. Les livres de saint Païssios sont des livres à lire et à relire. Saint Païssios était un homme simple, mais en même temps charismatique, un homme qui portait en lui l'image d'un apôtre, d'un théologien, d'un homme spirituel, il portait en lui l'image d'un père spirituel

Il a dit que son plus grand ennemi était son nom. Un jour, quand quelqu'un est venu et a essayé de lui dire à quel point il était grand dans le monde et à quel point il était apprécié par les gens, il a dit : En venant à ma cabane, tu es passé devant un tas de déchets. Là, tu as vu des boîtes vides. Lorsque tu t'es rapproché, tu as vu qu'elless scintillaient à la lumière du soleil. Eh bien, sache que je ne suis rien de plus que ces boîtes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire