jeudi 11 avril 2024

Mikhail Djaparidze/TASS: Ce que signifie le croissant sur la croix chrétienne orthodoxe (Apparu à l'origine sur : Russia Beyond)


Dômes de la cathédrale du Sauveur de la Sainte Face 

(Cathédrale Verkhospassky) du Kremlin de Moscou

La croix est l'un des symboles chrétiens les plus importants. Jésus, Fils de Dieu, fut crucifié sur la croix et Sa mort fut une expiation pour tous les péchés humains. À l'œil moderne, la demi-lune - que nous en sommes venus à considérer comme un symbole islamique - peut sembler déplacée sur les croix qui couronnent les domes des anciennes églises russes.

Des croix avec des croissants peuvent être trouvées à Moscou - par exemple, sur le dome de l'église de saint Simeon Stylite sur Povarskaya (1676) ; sur la Cathédrale de sainte Sophie dans le Kremlin de Vologda (1568) ; et la cathédrale de la Sainte-Trinité (1703) à Verkhoturye dans l'Oural.

Cathédrale Sainte-Sophie à Vologda

Dmitry Kulakov (CC BY-SA 3.0)

Examinons les différents types de croix chrétiennes orthodoxes et comment le croissant s'est retrouvé sur elles.

Types de croix dans l'Église orthodoxe russe

Traditionnellement, la croix orthodoxe russe est à six ou huit pointes, composée d'une barre verticale et d'une ou deux barres horizontales sur le dessus. En bas se trouve une autre barre, diagonale, représentant le support des pieds du Christ, et qui symbolise les balances qui pèsent les péchés humains. Vous pouvez lire plus en détail sur la croix russe ici.

Ces croix à plusieurs branches étaient courantes au VIe siècle à Constantinople (Byzantium), à partir desquelles la Russie a adopté le christianisme et ses symboles. Sous le tsar Ivan IV, de telles croix ont commencé à être utilisées partout. Il fut le premier prince russe à se proclamer tsar et il était important pour lui de souligner la continuité de son pouvoir et son lien avec l'Empire romain (id est Byzance).

Jusqu'au XVIe siècle, diverses croix pouvaient être rencontrées en Russie. Par exemple, des croix insérées dans un cercle furent utilisées à Veliky Novgorod. Elles étaient similaires à des croix "celtiques" et provenaient également de Byzance. Le cercle symbolise le halo d'un saint ou la couronne d'épines. Vous pouvez en lire plus en détail ici.

Il y avait aussi des croix avec un croissant horizontal à la place d'une barre diagonale en bas.

Y a-t-il un lien entre le Croissant du christianisme orthodoxe et l'islam ?

Dômes de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou

Vladimir Sergeyev/Sputnik

De nos jours, le croissant est souvent associé à l'islam, largement considéré comme l'un des principaux symboles de cette religion.

Le croissant chrétien, cependant, n'a aucun lien avec l'islam. Il était déjà utilisé à Byzance chrétienne au VIe siècle et était l'un des symboles de Constantinople. Selon un récit, l'Empire ottoman s'est approprié le symbole après la prise de la ville par les Turcs.

Quelle est la signification de la demi-lune chrétienne ?

Église Saint Simeon Stylites sur la rue Povarskaya à Moscou

Une théorie est que la croix avec une demi-lune symbolise une ancre. Après tout, il est écrit dans l'une des épîtres de Paul que les chrétiens considèrent la Croix comme un symbole d'espoir, et qu'elle est comme "une ancre sûre et ferme". L'Eglise elle-même est un navire qui aide les croyants à atteindre le Royaume des cieux.

Aussi, selon l'auteur B. Uspensky, "La croix est manifestement un symbole du Christ, tandis que la lune dans la tradition chrétienne symbolise la Mère de Dieu."

Croix de la cathédrale principale des forces armées russes

Alexander Melnikov/Sputnik

Cela est confirmé par une image évoquée dans le Livre de l'Apocalypse : "Et il y eut une grande merveille dans le ciel ; une femme vêtue du soleil, et de la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles." La lune peut souvent être rencontrée dans les icônes de la Mère de Dieu.

Une autre utilisation du croissant dans le christianisme orthodoxe

Le croissant est également un symbole important de la naissance du Christ car il reflète la forme de la crèche ou du berceau à Bethléem dans lequel l'enfant Jésus fut placé après la naissance. C'est pourquoi les calices de communion et les fonts baptismaux, par exemple, ont une forme hémisphérique.

Musées du Kremlin de Moscou

Le croissant a également une autre application dans le christianisme orthodoxe. Les halos des saints tels que représentés dans les icônes sont semi-circulaires, et une caractéristique connue sous le nom de "tsata" peut être rencontrée sur les précieux "oklads", dont les icônes sont recouvertes. Le tsata est un ornement particulier en forme de demi-lune ou de double demi-lune avec un bord orné, placé sur la poitrine des icônes du Christ, de la Mère de Dieu, de la Sainte Trinité et de certains autres saints très vénérés (Saint Jean-Baptiste ou saint Nicolas, par exemple). L'illustration montre le halo, ou "venets", de l'oklad d'une icône, au-dessus, avec une tsata pectorale en dessous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire