mardi 9 avril 2024

Méditation sur l'Écriture : 2 Samuel 24:17

St Prophète Samuel


Il est très naturel et très courant de blâmer les autres en cas de malheur ou d'échec qui s'est produit par notre faute. 

Comparez le comportement de Saul lorsque Samuel l'accusa de désobéissance - il blâma les gens pour tout. 

Combien plus honorable était ce que David fit dans cette affaire. Il n'était pas le seul à pécher, mais il vit le peuple sous le fardeau de la punition qu'il était censé porter seul, et il appelle le Seigneur et lui demanda de retirer cette punition du peuple et de la retourner sur lui-même.

C'est une leçon pour tout le monde. 

Nous ne devons jamais prendre le blâme nous concernant et le placer sur les autres ; nous devons répondre de nos propres actes. 

Si nous devons souffrir pour quelque chose qui arriva par notre faute, nous devons sans nous plaindre, supporter la punition, reconnaître pleinement qu'elle est méritée, sans blâmer qui que ce soit, et ne pas laisser les innocents souffrir à cause des conséquences de quelque chose dont nous étions responsables. 

Beaucoup de gens n'aiment pas la punition envoyée d'en Haut, alors que, au contraire, profondément conscient de son péché, on devrait se soumettre humblement à la main du Tout-Puissant et se rapprocher de Lui, apportant le repentir aux pieds du Sauveur. 

Seul l'esprit d'humilité, de repentance et de soumission est acceptable pour le Seigneur, qui souhaite éveiller cet esprit en nous en nous envoyant des épreuves.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN ORTHODOX CATHEDRAL

 

 


St. John The Baptist 
Washington DC
USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire