lundi 15 avril 2024

Méditation sur le Carême

 

Cathédrale St John the Baptist 

Washington DC

Lien vers la vue panoramique à 360 °

***


[...]ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel le Christ est mort. ((Romains 14,15)

Méditation :

La loi qui régit toute notre vie doit être l'amour ; l'amour doit résoudre tous les problèmes. Notre liberté d'agir doit s'arrêter là où nous pouvons contrarier notre frère. 

Saint Paul, reconnaissant parfaitement que rien ne peut être impur en soi, nous conseille néanmoins, par amour pour nos frères, de ne pas manger de viande, par respect pour l'opinion d'autrui, afin de "ne pas détruire l'œuvre de Dieu à cause de la nourriture" (Romains 14,20). [ Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. Romains 14,21]

Nous sommes libres de manger n'importe quel aliment malgré l'opinion de nos proches, mais par amour, nous devons être prêts à nous en priver. Nous ne devons jamais oublier nos proches et, en nous habituant à penser constamment à eux, nous apprenons à les prendre en considération dans tout ce que nous faisons et, tout en restant libres, à soumettre cette liberté à une loi supérieure : la loi de l'amour.

Cette règle ne s'applique pas seulement à la nourriture, mais à beaucoup de choses que nous faisons. "Aucun de nous ne vit pour lui-même" (Romains 14,7) : chaque action influence nos proches, en bien ou en mal, et a une importance bien plus grande que nous ne le pensons. 

Si nous pouvons "détruire notre frère" même par la nourriture, à plus forte raison pouvons-nous le faire par une parole méchante ou un mensonge, un jugement sévère, un mauvais exemple ou un mauvais conseil. 

Prenez donc garde à votre façon d'agir, non pas comme des gens sans sagesse, mais comme des gens sages" (Ephésiens 5:15).

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Russian Cathedral St. John the Baptist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire