mardi 30 avril 2024

Les revendications pompeuses d'un "pape orthodoxe" en herbe

Le titre de Mère des Eglises n'appartient qu'à Jérusalem. De plus en plus, Constantinople-qui n'est plus qu'Istanbul- s'éloigne de la foi orthodoxe par ses actions délétères (création "d'églises composées de schismatiques réduits à l'état laïc par les autres Eglises, absence totale de réactions face aux persécutions créées par ses sbires en Ukraine qui malmènent les orthodoxes canoniques qui se battent contre les Russes et sont victimes des violences perpétrées par Serge Dumenko (dit "métropolite Epiphane" de la secte créée). Il fut un temps où le Mont Athos avait rompu la communion avec Constantinople pour des faits moins graves que les actes impies actuels de Bartholomée. Triste époque! Quand les orthodoxes grecs papodules d'Istanbul qui le suivent sur la voie de perdition vont-ils se réveiller?C.L.-G.





Nous proclamons dans toutes les directions que Constantinople est la véritable, la seule Église Mère... ( "patriarche" orthodoxe(?) Bartholomée)

lire (en anglais) l'ensemble des blasphèmes proférés ICI 

Si quelqu'un se demande encore si le patriarche Bartholome est ou non un loup déguisé en agneau, la réponse devient plus claire en examinant ces paroles épouvantables qu'il a prononcées il y a quelques mois à peine. Considérées dans le contexte de son discours général, ses paroles deviennent plus, pas moins, ridicules et offensantes :


Par conséquent, d'Asie Mineure, nous proclamons dans toutes les directions que la véritable et unique Église Mère est la Grande Église de Constantinople. Elle porte exclusivement l'héritage du sacrifice de Jésus sur la Croix pour toute l'humanité, donnant naissance à de nombreuses Églises de la Bulgarie à l'Ukraine. Cette déclaration n'est pas une invention moderne en ecclésiologie, mais une vérité et un héritage empiriques hérités des Pères des Synodes œcuméniques et locaux.

Ce n'est pas seulement une affirmation théorique, mais un acte continu et béni de l'Église qui confère à Constantinople le privilège du sacrifice de la Crucifixion, le chemin du sacrifice et la position de chef de toutes les Églises. Elle porte toujours la couronne d'épines symbolisant la Passion despotique.

En tant qu'humbles successeurs, par la grâce de Dieu, de ces traditions, nous promettons de sauvegarder cette confiance sacrée. Nous refusons de renoncer au devoir sacré et à la responsabilité qui nous sont confiés.

Nous ne renonçons pas au manteau de la Mère de la Grande Église, rôle qui nous est transmis dans le sang, et nous nous engageons à le transmettre indemne et inchangé. Pendant 32 ans, et à l'avenir, nous embrassons cette tâche avec joie, au service de la Très Sainte Mère de Dieu.

Nous ne nous négligeons pas la Croix à laquelle l'Église de Constantinople s'est consacrée. Nous restons dévoués à notre appel, honorant notre histoire et la sagesse des Pères.

Nous avons appris à conduire tous les peuples, toutes les races et toutes les langues à la Résurrection par la Croix. Nous sommes prêts à endurer la crucifixion et à nous unir au Christ jusqu'à la fin des temps, pour le bien du monde. Ainsi, nous sommes fermes, nous tous, dans une admiration respectueuse devant le siège du jugement de Dieu ! ». . .

Peu importe le fait que la majorité des chrétiens orthodoxes dans le monde sont orthodoxes russes - et donc la majorité des chrétiens orthodoxes ne sont pas en communion avec le patriarche Bartholomée.

Peu importe le fait que de nombreux chrétiens orthodoxes de plusieurs juridictions (Serbie, Bulgarie, Géorgie, Macédoine, Antioche, etc.) rejettent la revendication de Bartholomée à la juridiction universelle.

Si les chrétiens orthodoxes ne critiquent pas ce genre de discours pompeux, alors quelle est la base pour critiquer le pape de Rome ? En effet, il semble que Bartholomée se considère comme une sorte de pape orthodoxe.

Désolé, Bartholomée. Constantinople n'est pas le chef du monde orthodoxe, et vous n'êtes pas le chef de tous les chrétiens orthodoxes. Les fidèles disciples du Christ rejettent vos revendications.

Restez à l'écart du patriarche Bartholomée. Restez à l'écart des églises sous sa juridiction. Et à moins qu'il ne se repente finalement, n'oubliez jamais les paroles qu'il a prononcées et les affirmations ridicules qu'il a faites.


Le Credo du Bambin

Si je le veux, c'est à moi!

Si je te le donne et que je change d'avis, c'est à moi!

Si je le reprends, c'est à moi!

Si c'est à moi, cela n'appartiendra jamais à personne d'autre,

Quelle qu'en soit la raison!

Si nous construisons quelque chose ensemble, tous les composants...

sont à moi!

Si cela semble m'appartenir , et même si ce n'est pas le cas, C'EST A MOI!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

RUSSIAN FAITH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire