jeudi 4 avril 2024

LA RUSSIE ARRÊTE L'EXPÉDITION D'EXPLOSIFS EN PROVENANCE D'UKRAINE CACHÉES AU MILIEU DES ICÔNES

Ubylinka, province de Pskov, Russie, 3 avril 2024

Photo : TASSPhoto : TASS     

Le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie et le Service fédéral des douanes ont découvert et arrêté une cargaison d'explosifs en provenance d'Ukraine.

La cargaison, qui s'était frayé un chemin de Tchernivtsi, en Ukraine, à travers plusieurs pays européens en route vers la Russie, avait des dizaines de kilos d'explosifs cachés au milieu d'icônes orthodoxes et d'ustensiles de l'Église, rapporte TASS.

Il y avait assez d'explosifs pour faire exploser appartement de 5 étages, a déclaré hier le chef du centre médico-légal régional du ministère de l'Intérieur, Dmitry Belotserkovsky.

Les explosifs étaient fixés à l'arrière des cadres d'icônes. Les agents du FSB ont également trouvé des détonateurs.

Selon le chauffeur de camion, il a reçu l'expédition dans un entrepôt en Roumanie, et n'ayant rien trouvé de suspect parmi les icônes, il a conduit les boîtes à travers la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie sans incident avant de frapper la frontière russe.

Les informations postales sur les boîtes montrent Tchernivtsi, en Ukraine, comme point de départ.

Les autorités russes sont en état d'alerte depuis qu'un groupe de ressortissants tadjiks a commis un acte terroriste dans la salle de concert de la mairie de Crocus à l'extérieur de Moscou le 22 mars. Plus de 140 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées dans l'attaque. Les auteurs ont été capturés alors qu'ils tentaient de fuir en Ukraine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire