vendredi 26 avril 2024

Homélie dSt. Cyrille d'Alexandrie livré au troisième concile œcuménique à Éphèse, 431 ap. J.-C.

 Photo : logoslovo.ru

     

Je vois ici une joyeuse compagnie d'hommes chrétiens réunis en réponse immédiate à l'appel de la sainte et toujours vierge Marie, Mère de Dieu. Le grand chagrin qui a pesé sur moi est transformé en joie par votre présence, vénérables Pères. Maintenant, la belle expression du islamiste David: Comme il est bon et agréable pour les frères de vivre ensemble dans l'unité (Psaume 133) s'est réalisée pour nous.

C'est pourquoi, sainte et incompréhensible Trinité,  à l'invocation de laquelle nous nous sommes réunis dans cette église de Marie, la Mère de Dieu, nous vous saluons.

Marie, Mère de Dieu, nous te  saluons. Précieux vaisseau, digne de la révérence du monde entier, tu es une lumière toujours brillante, la couronne de la virginité, le symbole de l'Orthodoxie, un temple indestructible, le lui qui a contenu Celui qu'aucun endroit ne peut contenir, Mère et vierge. Grâce à toi, les saints Evangiles pouvaient dire : Heureux celui qui vient au nom du Seigneur.

Nous te saluons, car dans ton saint sacré était confiné Celui qui est au-delà de toute limitation. Grâce à toi, la sainte Trinité est glorifiée et adorée ; la Croix est appelée précieuse et vénérée dans le monde entier ; les cieux se réjouissent ; les anges et les archanges se réjouissent ; les démons sont mis en fuite ; le Diable, ce tentateur, est chassé du ciel ; la race déchue de l'homme est élevée dans les hauteurs; toutes les créatures possédées par la folie de l'idolâtrie ont acquis la connaissance de la vérité ; les croyants reçoivent un saint baptême ; l'huile d'allégresse est répandue; l'Église est établie dans le monde entier ; les païens sont amenés au repentir.

Que dire de plus ? Grâce à toi, la lumière du Fils unique de Dieu a brillé sur ceux qui étaient assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort ; les prophètes ont prononcé la Parole de Dieu ; les apôtres ont prêché le salut aux païens ; les morts sont ressuscités à la vie, et les rois règnent par la puissance de la sainte Trinité.

Qui peut exprimer par des mots le grand honneur de Marie ? Elle est à la fois mère et vierge. Je suis submergé par la merveille de ce miracle. Certes, personne ne pouvait être empêché de vivre dans la maison qu'il a construite pour lui-même, mais qui se moquerait de sa propre servante en lui demandant de devenir sa mère ?

Voici donc la joie de tout l'univers. Que l'union de Dieu et de l'homme dans le Fils de la Vierge Marie nous remplisse d'admination et d'adoration. Craignons et adorons la Trinité indivise alors que nous chantons la louange de la toujours Vierge Marie, le saint temple de Dieu, et de Dieu lui-même, son Fils et son époux sans tache. À Lui soit gloire pour les siècles. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire