samedi 27 avril 2024

Comment recevoir les insultes

 

Saint Seraphim de Sarov


Efforcez-vous de toutes vos forces de maintenir la paix intérieure et ne laissez pas les insultes des autres vous déranger. Vous y parviendrez en vous abstenant de la colère par tout moyen et en gardant votre esprit et votre cœur clairs et exempts d'impulsions inappropriées.

Recevez les insultes des autres sans être troublé, comme si elles n'étaient pas dirigées vers nvous. Un tel comportement peut apporter la paix à nos âmes et en faire un lieu d'habitation pour Dieu.

Un exemple de ce manque de malice peut être observé dans la vie de saint Grégoire le Thaumaturge : une femme aux mœurs légères a publiquement demandé une rémunération au Saint, comme s'il avait commis un péché avec elle. Il ne s'est pas du tout fâché et a demandé à l'une de ses amies de lui donner ce qu'elle demandait. Dès que la femme a pris la l'injuste gratification, elle a été victime du démon. Cependant, le hiérarque a prié et l'a libérée du démon.

S'il ne nous est pas possible de rester impassibles, nous devons au moins contrôler notre langue comme le dit le psalmiste : « Je suis troublé et je ne peux pas parler » (Psaume 76:4).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

citant

A Seraphim Among Men – Saint Seraphim of Sarov, 

Egumenita Publishing.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire