lundi 19 février 2024

Saint Père Justin de Tchélié: Il faut prier avec le cœur


Il est très important de savoir prier. Souvent, même nous, les moines, nous demeurons dans les monastères et nous ne prions pas, nous pensons simplement que nous prions. 

Il ne suffit pas d'aller à l'église, d'assister à des offices et d'y rester comme si nous avions fait notre devoir par obligation. Nous devons mettre l'accent sur le travail intérieur. Il est inutile de dire beaucoup de prières avec la bouche ou avec l'esprit si nous ne les approfondissons pas, si nous ne vivons pas ce que nous prions.

Maintenant, même les laïcs doivent approfondir la prière du cœur parce qu'elle sera notre seule délivrance : la prière du cœur, parce que dans le cœur se trouve la racine de toutes les passions, et c'est là que nous devons travailler. 

Jusqu'à présent, les choses superficielles ont fonctionné, mais pour les temps à venir, ce ne sera pas suffisant. Si nous n'avons pas de prière qui pénètre dans le cœur, nous ne résisterons pas à l'attaque psychologique, car il existe des méthodes invisibles pour rééduquer l'esprit.

Aujourd'hui, l'indifférence me semble être le péché le plus grave. 

Nous ne ressentons plus rien dans la prière ; nous n'avons plus de larmes de repentance. 

Il viendra des moments où seuls ceux qui ressentent la Grâce de Dieu seront en mesure de faire la distinction entre le bien et le mal. Avec l'esprit humain, il sera impossible de choisir entre le bien et le mal. Il y aura de grandes tromperies, et seule la Grâce de Dieu pourra nous en délivrer. 

Par conséquent, priez, priez pour que vous ne tombiez pas dans la tentation de la tromperie ! Parce que ce n'est que par la prière que nous pouvons recevoir la Grâce de Dieu. Si nous ne prions pas et ne persévérons pas dans notre paresse et notre indifférence sans repentir, alors il est possible que nous perdions l'instinct de correction. Que Dieu nous protège de perdre l'instinct de correction ! 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire