mercredi 7 février 2024

Saint Nicolas [Velimirovitch] Réponse à un athée:


Que répondre quand quelqu'un nous dit qu'il n'y a pas de Dieu ? Quand quelqu'un dit en le répétant de façon permanente : "Il n'y a pas de Dieu ! `

Et vous avez l'impression d'avoir été fouetté par un fouet. Et vous vous avez de la peine pour son âme et sa vie. Et c'est bien.

Si le Dieu Tout-Puissant, le Vivant, n'existe pas et s'il n'est pas plus puissant que la mort, alors la mort est le seul souverain. Une souris dans la bouche du chat.

Une fois que vous l'avez défié et lui avez dit : « Dieu existe. Seulement pour vous, il n'existe pas.

Et vous n'aviez pas tort. Parce que ceux qui se coupent ici sur terre de l'éternel et du Seigneur qui donne la vie, ils se coupent de la vraie vie.

Et de cette façon, ils ne goûteront pas à la grandeur de Dieu et de Sa création ici ou dans l'au-delà.

Il aurait été préférable qu'ils ne soient jamais nés que d'être séparés de Dieu. Si j'avais été à votre place, je lui aurais dit ce qui suit :

« Tu as tort, mon ami. Il aurait été plus correct si vous aviez dit « Je n'ai pas de Dieu ! ` Tu as tort parce que tu parles comme un homme malade qui dit qu'il n'y a pas de santé nulle part. Tu as tort parce que tu es comme un aveugle qui dit qu'il n'y a pas de lumière dans le monde. Mais il y a de la lumière. Et elle déborde partout.

Cet homme malheureux ne voit pas de lumière. Et il parlerait correctement s'il disait : "J'ai des yeux et je ne vois pas la lumière. « Il a tort parce qu'il parle comme un mendiant qui dit : « Il n'y a pas d'or sur terre. Mais il y a de l'or. Sur terre et en dessous. C'est lui qui n'a pas d'or. Il aurait été correct de dire :

Je n'ai pas d'or. `Il a tort parce qu'il est comme un méchant qui dit : `Il n'y a pas de bonté dans le monde. Alors qu'il aurait dû dire : « Je n'ai aucune gentillesse en moi. Et vous devriez lui dire ce qui suit :

Frère, tu as tort. Tu prêches quelque chose de mal [en disant] qu'il n'y a pas de Dieu. Parce que lorsque tu n'as pas quelque chose et que tu ne connais pas cette chose, cela ne signifie pas que personne ne l'a et que cette chose est introuvable. 

Qui t'a donné le droit de parler au nom de toute l'humanité ? Qui t'a donné le droit de dire que tout le monde a ta maladie ? Que tout le monde souffre de la même tromperie que toi ? Vous cries qu'il n'y a pas de Dieu. Tu dis cela à tout le monde. Mais tu te bats contre la Vérité. Ceux qui ne veulent pas vivre avec Dieu sont quelques-uns. Mais même pour eux, Dieu existe. Et Il les attend jusqu'à leur dernier souffle sur la terre. Et seulement s'ils ne prennent pas soin de se repentir, même au dernier moment de leur vie, alors Dieu dans l'au-delà cessera d'exister. Et Il les effacera du Livre de Vie. Pour cette raison, dis-lui : « Mon ami, je t'en en plie, pour la bonté de ton âme, pour les bonnes choses célestes, pour les larmes versées par le Christ et pour les blessures qu'il a reçues pour nous tous, repente-toi ! Redressez-vous et retournez dans notre Église !Frère, tu as tort. Vous prêchez quelque chose de mal qu'il n'y a pas de Dieu. Parce que lorsque vous n'avez pas quelque chose et que vous ne connaissez pas ce string, cela ne signifie pas que personne ne l'a et que cette chose est introuvable. Qui vous a donné le droit de parler au nom de toute l'humanité ? Qui vous a donné le droit de dire que tout le monde a votre maladie ? Que tout le monde souffre de la même tromerie que vous ? Vous criez qu'il n'y a pas de Dieu. Vous dites cela à tout le monde. Mais vous vous battez contre la Vérité. Ceux qui ne veulent pas vivre avec Dieu sont quelques-uns. Mais même pour eux, Dieu existe. Et il les attend jusqu'à leur dernier souffle sur la terre. Et seulement s'ils ne prennent pas soin de se repentir, même au dernier moment de leur vie, alors Dieu dans l'au-delà cessera d'exister. Et Il les effacera du Livre de Vie. Pour cette raison, dis-lui : « Mon ami, je t'en en plie, pour l'amour de ton âme, pour les bonnes choses  célestes, pour les larmes versées par le Christ et pour les blessures qu'Il a reçues pour nous tous, repens-toi ! Relève-toi et reviens dans notre Église ! 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Version francélestes, pour les larmes versées par le Christ et pour les blessures qu'il a reçues pour nous tous, repente-toi ! Redressez-vous et retournez dans notre Église !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire