mercredi 24 janvier 2024

Saint Syméon: Comment nos péchés affectent-ils notre connaissance de Dieu ?

 


Saint Syméon, figure importante de la théologie orthodoxe orientale, enseigne que nos péchés érigent une barrière entre nous et Dieu, entravant notre connexion spirituelle avec Lui. Cette barrière, explique-t-il, ne peut être surmontée que par un repentir persistant. Alors que cette barrière existe, Symeon affirme : « Elle nous coupe de la lumière, nous laissant tâtonner dans l'obscurité. » 

Nous devons nous connaître nous-mêmes avant de pouvoir nous attendre à connaître Dieu qui est si incomparablement supérieur à nous.

Saint Symeon dit,

Pour parler de Dieu et des choses divines sans illumination, alors que nous sommes privés du Saint-Esprit, montre simplement notre ignorance - et à juste titre, car si nous nous connaissions avec précision, nous ne nous sentions jamais dignes de regarder le Ciel pour voir la lumière du monde, pas même de marcher sur la terre ; au lieu de cela, nous courrions pour nous enterrer sous terre.

Selon saint Syméon, ceux qui parlent de Dieu avec orgueil, sans la direction du Saint-Esprit, s'engagent dans la pseudo-théologie, s'appuyant uniquement sur la sagesse mondaine. Les Écritures affirment que la sagesse appartient à Dieu seul, et en tant qu'êtres faillibles, nous avons tous besoin de repentance et de confession sincère. Ce voyage consiste à chercher un mentor spirituel qui peut nous guider vers une confession sincère devant Dieu. La vision de la repentance de Syméon englobe la confiance dans son mentor spirituel, l'obéissance dans ses tâches quotidiennes, le soin des autres et le suivi des enseignements de Jésus-Christ. Le vrai repentir, suggère-t-il, dissipe l'ignorance et favorise une compréhension plus profonde de Dieu. "Devenir riche dans la communion de notre foi" est réalisé par la repentance, qui nous purifie et invite à l'illumination du Saint-Esprit.

Ce voyage de croissance spirituelle se déroule au sein de l'Église et s'aligne sur les enseignements de la Sainte Écriture. C'est un chemin humble, suivant les traces de Jésus.

Saint Syméon met en garde contre les prédicateurs non éclairés. Il conseille d'éviter ceux qui n'ont pas été spirituellement purifiés et qui n'ont pas une compréhension profonde et mystique des commandements de Dieu. Il fait référence à des exemples bibliques comme Élie, qui fut emmené au Ciel dans un char de feu (2 Rois 2:11), et Jésus, qui est monté avec une foule d'anges, pour illustrer le besoin d'une aide divine pour élever nos esprits pour comprendre les mystères célestes. Nous devrions adhérer aux enseignements des apôtres et nous méfier de ceux qui s'appuient uniquement sur la philosophie et les arguments intellectuels, car leur compréhension est limitée.

Saint Syméon conclut par une vision d'épanouissement spirituel : « Il y a la demeure tranquille de la vie incorruptible, le rassemblement joyeux de ceux qui célèbrent dans l'Esprit. À eux tous soient la gloire, l'honneur et l'adoration, maintenant et à jamais et dans les siècles des siècles. » C'est la destination ultime pour ceux qui cheminent sur le chemin de l'humilité et de la perspicacité spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire