mercredi 31 janvier 2024

Saint Nectaire d'Egine: ENSEIGNEMENTS - LUTTE SPIRITUELLE

 


Le but de notre vie est de devenir parfaits, saints, fils de Dieu et héritiers du Royaume des Cieux. Veillons à ne pas perdre par hasard l'au-delà pour le bien de la vie terrestre, à ne pas négliger le but de notre vie à cause des soucis mondains.

Le jeûne, les veillées et la prière en eux-mêmes n'apportent pas les résultats souhaités, car ils ne représentent pas le but de notre vie, ce ne sont que des moyens utilisés pour atteindre cet objectif.

Ornez-vous de vertus ! Luttez pour vous débarrasser des passions irrationnelles. Purifiez votre cœur de toute souillure et gardez-le pur afin que Dieu vienne demeurer en vous, pour vous remplir du Saint-Esprit, de Ses dons divins.

Mes fils bien-aimés, que ce soit votre seule préoccupation et votre seule inquiétude. Laissez-les toujours être votre but et votre désir. Pour cela, priez Dieu.

Cherchez Dieu tous les jours, mais à l'intérieur de votre cœur, pas à l'extérieur. Et quand vous Le trouverez, arrêtez-vous avec peur et en tremblant, comme les chérubins et les séraphins, parce que votre cœur est devenu un trône de Dieu. Mais pour chercher Dieu, vous devez vous humilier sur terre, car Il déteste les orgueilleux, mais Il aime les humbles et les recherche.

Si vous luttez de la bonne manière, Dieu vous soutiendra. Par notre lutte, nous voyons nos faiblesses, nos défauts et nos erreurs. Notre lutte spirituelle est le miroir de notre condition spirituelle. Qui ne lutte pas, ne se connaît pas lui-même.

Faites attention même aux plus petites erreurs. Mais si cela arrive à pécher à cause de votre négligence, ne désespérez pas, levez-vous rapidement et agenouillez-vous devant Dieu qui a le pouvoir de vous élever.

Nous avons en nous des faiblesses et des passions irrationnelles profondément enracinées. Beaucoup d'entre elles sont héritées. Toutes celles-ci ne peuvent pas être éliminées immédiatement, et en aucun cas par l'inquiétude et la tristesse écrasante, seulement par la patience et la persévérance, avec soin et vigilance.

Notre tristesse écrasante cache en elle-même l'orgueil. C'est pourquoi elle est dommageable et dangereuse et elle est souvent causée par le Diable pour empêcher le lutteur d'avancer sur son chemin.

Le chemin menant à la perfection est long. Priez Dieu pour qu'il vous donne le pouvoir ! Endurez avec patience vos chutes, levez-vous à nouveau rapidement et ne restez pas comme les enfants à l'endroit où vous êtes tombés, pleurant et à vous lamenter, inconsolables.

Méfiez-vous et priez pour ne pas tomber en tentation. Ne désespérez pas s'il vous arrive de retomber dans les mêmes péchés. Beaucoup d'entre eux sont puissants à la fois à cause de votre nature et de votre habitude, mais avec le temps, par la lutte, ils sont vaincus. Ne laissez rien vous amener au désespoir.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire