lundi 29 janvier 2024

Lorsque nous n'oublions pas les âmes des défunts, Dieu ne nous oublie pas lorsque nous sommes dans le même besoin


Je me souviens que le staretz Arsène priait pour les défunts et qu'il eut une petite vision, appelons-la ainsi. Il vit qu'il était dans un très bel endroit avec de nombreuses tentes. Et il y avait des familles, des gens qui étaient très heureux. Le staretz entra dans une tente et simple comme il était, il leur demanda :

`Que faites-vous ici ? Est-ce que quelqu'un vous rend visite ? `

`Oui, le hiéromoine Bartholomée nous rend visite et nous apporte des cadeaux. `

Le hiéromoine Bartholomée célébrait des liturgies au monastère de Saint-Paul. Qu'il est grand le bienfait de la Divine Liturgie! C'est pourquoi les anciens, lorsqu'ils quittaient cette vie, disaient : « Fils, mentionne mon nom,  aux Divines Liturgies! `

Si l'homme a trouvé son salut, sa paix augmente. À la liturgie, nous prélevons des parcelles pour la Mère de Dieu, pour les 12 rangs d'anges, pour les saints. Pourquoi prélevons-nous des parcelles pour eux puisqu'ils sont sauvés et qu'ils sont près du Trône de Dieu ? Nous les prélevons parce que de cette façon, leur gloire est augmentée. Dieu ajoute de la gloire et ne s'arrête jamais de donner la paix aux âmes.

Je me souviens que le staretz Ephrem de Katounakia m'en a également parlé. Pendant la liturgie, dans son rêve, des pauvres personnes en haillons arrivaient et elles lui disaient :

«Père, tu nous as oubliés. `

Il s'est réveillé bouleversé.

Ce sont les âmes qui en ont besoin. Je mentionne tous leurs noms. `

Géronda, n'as-tu pas d'autres noms ? `

`Je n'en ai pas, Père. Seulement ceux de le Proscomédie `

Il chercha et il chercha, mais il ne trouva rien. Le lendemain, il servit la liturgie en mentionnant les mêmes noms. Après la liturgie, il  alla se reposer et eut la même vision.

«Père, tu nous as oubliés ! `

`Géronda, n'as-tu pas de noms dans ta cellule ? `

`Non,  Père. `

Regarde bien sur la Sainte Table ! `

Il chercha, chercha et trouva quelques noms sous la dernière couverture, au-dessus du tableau de la Sainte Table. Il les prit et les mentionna et à partir de ce moment, ils n'apparurent plus.

Quelqu'un doit avoir un état de grâce pour être à ce point d'agir et de prier de cette façon. Il doit vivre une vie ascétique, prier, s'agenouiller, faire l'aumône, étudier, se confesser, communier et, en général, sa vie doit être pleine de vigilance. Ainsi, ses prières devenant pures réussiront à faire cette grande chose pour les âmes des enchaînés, du peuple de l'enfer, pour « qui le Christ est mort ».

Tant de gens meurent et personne ne s'en occupe. Ils sont oubliés par tout le monde. Nous ne prenons soin que de nos proches, de nos parents et faisons des pannikhides, de nombreuses prières pour la paix de leur âme. Mais pour ceux-ci, nous ne nous sommes pas agenouillés, nous ne versons pas de larme, nous n'élevons pas les mains pour la prière. Et quand le prêtre en fait mémoire à la Proscomédie, il doit mentionner à la fois les noms des moines et des laïcs qui y sont présents. Il y a une tradition quand la cloche sonne pour tous ceux qui assistent à ce service de l'Eglise: ils devraient mentionner des noms. Puisque nous formons tous l'Église du Christ, l'Église ne signifie pas seulement le prêtre.

Essayons de devenir des personnes spirituelles et approchons-nous beaucoup plus du Christ pour Lui parler. Plus nous nous approchons de Lui, plus nous nous rapprochons de l'oreille de Dieu pour lui parler de ceux qui souffrent. Lorsque vous priez pour vous, pour vos familles, souvenez-vous de ces âmes malheureuses qui n'ont nulle part où reposer leur tête.

Le Christ est mort sur la Croix pour chaque âme et Sa Justice divine cherche une raison d'accorder miséricorde à ces gens, de justifier leur libération de leur damnation. Dieu prend soin de ces âmes qui sont en enfer. Mais Sa justice leur impose d'y rester.

Cependant, Sa miséricorde vient d'un autre côté et dit : "Priez pour eux ! Pourquoi ? Afin que Dieu trouve une raison pour que Sa miséricorde surmonte Sa Justice et envoie Sa miséricorde à ceux qui y souffrent.

Et nous, misérables, étant obscurcis par le péché et l'ignorance, ne donnons aucune raison au Christ de montrer Sa miséricorde envers eux.

Je vous souhaite, mes fils, de recevoir la Grâce du Christ, de recevoir de Lui la Lumière et le pouvoir et surtout la grâce de la miséricorde d'avoir pitié de ces âmes qui ont quitté cette vie. 

Et quand nous ne les oublions pas, alors Dieu ne nous oublie pas quand on se trouve dans le même besoin. De cette façon, notre jeûne et notre conflit deviendront bien agréables devant Dieu. Et remercions Dieu qu'il nous considère comme dignes d'être chrétiens orthodoxes et d'avoir cette chance de faire preuve de miséricorde et de nous efforcer d'être dans Sa gloire pour toujours avec Lui. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire