samedi 26 août 2023

Mère de Dieu Hodiguitria Celle [qui montre le chemin, qui guide]: UNE ICÔNE AVEC UNE HISTOIRE DRAMATIQUE

La moniale Khionia devant l'icône

Rien n'arrive par hasard. Tout a un temps et un lieu : il y a un temps pour naître, pour se préparer et prendre des décisions, et pour faire bouger les choses. L'histoire suivante n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de cette réalité.

Un appel de la Mère de Dieu

Notre récit est centré sur une relique qui a parcouru de nombreux itinéraires et s'est rendue dans de nombreux endroits. Elle a récemment trouvé un nouveau foyer dans la cathédrale de tous les saints biélorusses à Zaslavl, à environ 22 kilomètres de Minsk. Mais c'est la moniale Khionia (Efimova) du couvent Sainte-Élisabeth qui l'y a apportée. "La Mère de Dieu l'a choisie elle-même", remarque la moniale Khionia, alors qu'elle se souvient de la façon dont cette merveilleuse image est apparue dans sa cellule.


La moniale Khionia regarde l'icône Hodiguitria 

à la cathédrale de tous les saints biélorusses à Zaslavl

La moniale Khionia raconte :

"Je l'avais eue là-bas pendant des années. Elle me fut donnée pour le couvent par l'époux de ma sœur." Cependant, l'icône était en si mauvais état que son affichage dans une église était hors de question. J'ai donc décidé de la garder dans ma cellule et de prier dans la solitude devant elle. L'idée de l'emmener pour la restauration est venue de temps en temps, mais il y avait toujours une raison de ne pas le faire.

Mais Dieu a de merveilleuses façons de faire les choses. C'était par son intervention divine que j'ai juste pris l'icône dans mes mains et que je l'ai portée au studio un jour. Bien sûr, j'avais reçu la bénédiction de l'higoumène, et quelques jours plus tard, quelqu'un m'a contacté, me proposant de donner de l'argent pour la restauration. La Mère de Dieu a dû aider. Elle me tenait la main.


Restauration de l'icône Hodiguitria de la Theotokos en cours

Il y a plusieurs icônes dans ma cellule, mais aucune d'entre elles n'a un arrière-plan comme celle-ci. Son voyage a été long et dramatique. Je sais qu'une femme évacuée, peut-être de Léningrad, l'avait emportée avec elle lors du long trajet en train vers la Sibérie pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est arrêtée dans une petite ville de la région de Tioumen en Russie (d'où je viens) et est restée avec mes proches. Elle a proposé d'échanger son icône contre une plus petite alors qu'elle partait, pour économiser de l'espace dans sa valise. Ma parente éloignée, la nouvelle propriétaire de l'icône, y accorda une grande valeur. Mon autre membre de la famille l'a cachée dans un grenier lorsqu'elle est morte, et une épaisse couche de poussière s'est finalement accumulée dessus. Heureusement, la mère de l'époux de ma sœur s'est souvenue de l'icône et l'a emportée avec elle. Cela s'est produit avant que je n'entre au couvent. elles m'ont apporté l'icône plus tard alors que je vivais déjà ici... »

"C'était presque comme si quelqu'un me guidait la main..."


Le studio de restauration d'icônes donne à l'icône Hodiguitria une seconde vie

Sœur Irina du studio de restauration d'icônes du couvent Sainte-Élisabeth explique :

"Chaque icône a l'Esprit de Dieu. Cette icône a une qualité magnétique, et j'étais ravie de travailler dessus. Heureusement, le résultat a été excellent.

Il a fallu environ six mois pour terminer le projet. L'icône a attiré l'attention de plusieurs clients qui entraient dans le studio, et beaucoup se sont tenus devant elle pendant des minutes et même des heures pour inspecter les détails.

L'attitude d'un client peut avoir un grand impact. Certains nous apportent une icône et passent tout le temps à s'inquiéter que quelque chose ne se passe pas. Les progrès ralentissent et deviennent difficiles. D'autres, comme la propriétaire de cette icône, arrivent avec inspiration et foi dans le Seigneur, et la procédure devient beaucoup plus simple. Beaucoup de ces miracles invisibles se sont produits sous mes yeux tout au long de mes nombreuses années en tant que restaurateur.


Sœur Irina du studio de restauration des icônes du couvent Sainte-Élisabeth au travail

L'image originale était cachée derrière une couche de vieille peinture lorsque Mère Khionia a apporté l'icône à l'atelier. Lorsque j'ai enlevé la peinture, j'ai vu qu'il manquait des portions considérables. Nous avons utilisé des solvants à la main et des procédés innovants pour extraire la peinture originale de la toile et garder la représentation aussi authentique que possible. J'ai consacré beaucoup d'efforts à la découverte de l'image originale.


J'ai découvert que l'icône originale avait un merveilleux fond bleu doux qui avait été magnifiquement conservé par endroits. Je ne voulais pas qu'il ait l'air trop nouveau, et j'ai gardé les lettres originales dans la mesure du possible. Nous avons réussi à restaurer la partie manquante de la représentation du Sauveur ainsi qu'une partie majeure de l'image de la Mère de Dieu. Nous avons reconstruit la main et le pied du Sauveur, ainsi qu'une section de la robe de la Mère de Dieu.

De plus, nous avons réparé la base de l'icône en enlevant l'ancienne couche de peinture et en traitant le bois avec une solution de durcissement. Il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver l'adhésif approprié. Nous avons enlevé les fissures après avoir durci le bois et terminé tous les travaux de menuiserie. Les pigments ont ensuite été combinés pour obtenir les mêmes teintes que dans la peinture originale. Enfin, nous avons fait un vrai vernis d'écorce de cerise pour compléter cette icône unique en son genre.

Il était difficile de déterminer le type spécifique d'icône parce qu'il y a plus de 260 représentations connues et vénérées de la Mère de Dieu, avec plus de 800 titres différents. C'était très probablement un type Hodiguitria ("Qui montre le Chemin, id est le Christ"). Plusieurs détails nous ont aidés dans notre décision. Les teintes, par exemple, pourraient suggérer l'origine régionale d'une icône. Les peintres d'icônes ukrainiens utilisaient souvent des couleurs plus vives, tandis que leurs homologues du nord de la Russie préféraient des teintes plus foncées et plus profondes suggérant les décors nordiques. Cette icône fut très probablement créée dans le Nord. Elle fut faite dans des couleurs brunes et bleues austères. Elle aurait pu provenir de Saint-Pétersbourg, comme l'avait suggéré la moniale Khionia en expliquant comment sa famille l'avait acquise. Nous pensons qu'ellel a été peinte au XIXe siècle, cependant, nous ne sommes pas en mesure d'identifier l'artiste. »

La restauration de l'icône Hodiguitria de la Mère de Dieu est maintenant terminée

La providence de Dieu à l'œuvre

La monialee Khionia a récemment visité l'église de tous les saints biélorusses à Zaslavl pour voirr l'icône. "J'ai été remplie de crainte et d'anticipation tout au long du chemin", se souvient-elle, "parce que je n'avais jamais vu l'icône après la restauration." J'ai même dû essuyer des larmes occasionnelles de temps en temps. Cette icône signifie beaucoup pour moi."

Sur le chemin du retour, la monialee Khionia se souvint de son baptême dans l'église de tous les saints de Timoum. L'icône que sa famille avait conservée et qu'elle avait aidée à restaurer a maintenant fait son chemin vers l'Église de tous les saints biélorusses en Biélorussie, par la providence de Dieu. N'est-ce pas merveilleux ! 


Moniale Khionia et sa précieuse icône

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



vendredi 25 août 2023

Supplément au Ménée de Septembre

 


Ce volume inaugure le projet ambitieux d’éditer l’ensemble des suppléments aux Ménées traduits ou composés par le regretté archimandrite Denis Guillaume.

Quel que soit le jugement que l’on puisse porter sur la qualité de ses traductions ou de ses compositions, celui-ci a eu d’abord l’immense mérite de traduire en langue française le vaste ensemble des textes liturgiques en usage dans l’Église orthodoxe dont quatre-vingt-quinze pour cent étaient jusqu’alors inédits et ne faisaient par ailleurs l’objet d’aucun projet de traduction alors que des paroisses orthodoxes francophones existent depuis près de quatre-vingts ans.
Parmi ces textes figurent les Ménées, qui rassemblent, mois par mois (d’où leur nom), à compter du mois de septembre (dont le premier jour constitue le début de l’année ecclésiastique), les hymnes du cycle liturgique annuel, qui s’intègrent, comme parties variables, aux parties fixes des différents services liturgiques, en particulier les vêpres et les matines.

Les Ménées comportent l’hymnographie des fêtes fixes du Seigneur, des fêtes de la Mère de Dieu, des fêtes dédiées à certaines icônes du Christ ou de la Mère de Dieu qui sont particulièrement vénérées, mais aussi, occupant la plus grande place, les hymnes liturgiques destinées à la commémoration des saints de chaque jour.
En ce qui concerne les saints, les Ménées sous leur forme la plus classique, se rapportent à ceux qui, ayant pour la plupart vécu au cours du premier millénaire, sont commémorés chaque jour dans l’ensemble des Églises orthodoxes et figurent en première place dans le calendrier liturgique.
Mais chaque Église locale a aussi des saints locaux – et des icônes de la Mère de Dieu – qu’elle vénère particulièrement, et cela à travers des hymnes liturgiques spécialement composées pour eux. Et il arrive que la célébration de l’un de ces saints vienne se substituer à celle du saint qui est proposée par les Ménées classiques. Les différentes Églises locales ont soit intégré ces saints locaux à une édition générale des Ménées, soit édité des Ménées complémentaires pour les rassembler.
Le Père Denis Guillaume avait publié, entre 1980 et 1991, aux éditions de la Diaconie apostolique situées à Parme, une traduction des Ménées classiques, ne comportant, sauf de rares exceptions, que des saints anciens, à partir des deux éditions grecques de 1843 ; une édition revue, corrigée et amplifiée pour les mois de décembre (2002), janvier (2005) et août (2007), avait intégré quelques autres saints majeurs.
La présente édition vient s’ajouter aux précédentes et offre aux paroisses et aux fidèles francophones les indispensables compléments à ces Ménées, relatifs à de grands saints orthodoxes plus récents qui ont vécu dans les pays orthodoxes traditionnels – Grèce et autres régions de l’ex-empire byzantin, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Chypre, etc.,  mais aussi à des saints orthodoxes anciens qui ont vécu avant le schisme de 1054 en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, etc.

Ces suppléments aux Ménées classiques sont destinés premièrement à l’usage liturgique et, dans ce cadre, à permettre d’une part aux paroisses totalement ou partiellement francophones de s’associer aux célébrations spécifiques des Églises-mères auxquelles elles se rattachent, et d’autre part aux fidèles francophones de suivre en traduction les mêmes services célébrés dans des paroisses non francophones ; ils devraient aussi logiquement (c’est-à-dire si les fidèles issus des différentes immigrations et ayant fait le choix de s’installer dans des pays francophones s’y intègrent comme il se doit), à plus long terme, devenir les textes de base d’une Église locale majoritai­rement francophone.
Ils sont destinés secondairement à être utilisés, à défaut d’un usage liturgique possible dans les pays de la diaspora où les églises sont peu nombreuses et souvent irrégulièrement desservies (voire pas desservies du tout en ce qui concerne les services autres que la divine liturgie), à la prière privée au sein de « l’église domes­tique ».

Les services relatifs aux saints russes anciens ou plus récents ont été traduits du slavon à partir de l’édition générale russe des Ménées précédemment citée, ou à partir de fascicules isolés quand il s’agit de saints qui ont été canonisés par l’Église Russe hors frontières avant qu’ils ne soient reconnus par le Patriarcat de Moscou, ou à partir de publications isolées quand il s’agit de saints récents.
Les textes de saints serbes sont généralement tirés du Serbiakon et traduits du slavon.
Les services relatifs aux saints de Grèce, de Chypre ou de Crète, sont issus des nombreux recueils et fascicules publiés dans ces pays au cours du xixe et du xxe siècles ; la plupart des services dédiés aux saint récents (ou doublant les services de saints anciens) ont été composés par le plus remarquable hymnographe grec du xxe siècle, le Père Gérasime de la skite de la Petite-Sainte-Anne au Mont-Athos, qui fut pendant plusieurs décennies l’hymnographe officiel du patriarcat de Constantinople.

Les services relatifs aux saints roumains sont traduits du roumain.
Les services relatifs aux saints orthodoxes des pays d’Europe ont été composés par le père Denis Guillaume en se conformant au schéma et au style classique des services liturgiques orthodoxes.

Les textes publiés dans le cadre de la présente édition ne sont pas inédits : le père Denis Guillaume les a publiés dans le cadre de différentes éditions partielles, mensuelles, plurimensuelles et thématiques.
Ces éditions ont cependant connu une diffusion très restreinte, , en raison essentiel­lement du prix très élevé que le père Denis avait fixé pour ces livres qui étaient édités par lui-même.
Les éditions Apostolia présentent ici une édition plus abordable à tous égards, à la suite notamment d’une réduction du volume des différents tomes (dont les principes sont exposés ci-dessous) et de l’édition de ces livres dans une structure d’édition et de diffusion classique.

Tout en respectant – en dehors de quelques corrections – le texte du père Denis Guillaume, on a procédé à un certain nombre de modifications par rapport à la structure de l’édition originale.
1) Les services dispersés dans les différentes éditions ont été rassemblés.
2) Les saints commémorés le même jour ont été classés par ordre chronologique.
3) Certaines commémorations ont été placées à une autre date que celle qui leur avait été assignée par le père Denis Guillaume lorsque cette date ne correspondait pas à celle des calendriers orthodoxes généralement en vigueur.
4) Pour faciliter l’utilisation journalière de l’ouvrage, on a placé en parallèle pour chaque jour la date de commémoration selon le ca­lendrier grégorien (ou « nouveau calendrier », qui correspond au calen­drier civil actuel) et la date de commémoration selon le calendrier julien (ou « ancien calendrier », toujours en usage dans les Églises slaves), qui retarde de treize jours par rapport au précédent. Les fidèles qui suivent le « nouveau calendrier » devront donc se référer à la date de gauche, ceux qui suivent l’ « ancien calendrier » à la date de droite.
5) Bien que la très grande majorité des services soient complets, on a jugé utile de conserver les canons isolés susceptibles de s’intégrer aux matines, ou les tropaires et kondakia isolés concernant des saints pour lesquels aucun service complet n’a été traduit ou écrit. Ces hymnes peuvent être intégrés dans ce cas aux « Ménées communes » qui l’on trouve dans la tradition slave, et qui présente un office commun pour tous les saints d’une même « catégorie » (apôtres, martyrs, moines, hiéromartyrs, hosio­martyrs, hiérarques…) qui ne disposent pas d’office propre.
6) On a également conservé les offices dits « votifs ». Cependant, le fait de placer, conformément au « vœu » du célébrant ou d’un commanditaire, un office à une autre date que celle prescrite par le calendrier liturgique correspondant à une pratique occidentale remontant au XIIIe siècle et non à la tradition orthodoxe, on a placé ces offices à la date prescrite pour l’office principal, destinant ainsi ces « doublons » à la prière privée.
7) En revanche, les acathistes ainsi que les canons qui ne s’intègrent pas aux matines mais sont destinés à être chantés ou lus séparément, ont été écartés de cette édition. Ils feront l’objet d’une édition ultérieure indépendante.
8) Ont été écartés également de cette édition les offices, écrits par le père Denis Guillaume pendant la période où il était membre de l’Église catholique romaine ou, par la suite, sur commande ou dans le prolongement d’un intérêt individuel, à l’intention de personnalités qui ne sont pas considérées comme des saints selon les critères ecclésiologiques de l’Église orthodoxe, que ces personnalités aient vécu au cours du premier millénaire (comme Évagre le Pontique) ou après le schisme de 1054.

Cette édition a été réalisée dans trois buts. Le premier est que cette œuvre immense du père Denis Guillaume, véritable monument à l’orthodoxie francophone et universelle et trésor liturgique sans pareil, ne soit pas définitivement perdue. Le deuxième est que les fidèles francophones puissent suivre pleinement les services célébrés dans une langue étrangère ou célébrer dans leur propre langue les services aux saints qu’ils vénèrent particulièrement.  La troisième et non la moindre est que les saints des pays d’Europe occidentale du premier millénaire puissent bénéficier, avec les textes liturgiques adéquats, de la commémoration et de la célébration qu’ils méritent dans le cadre de l’Église orthodoxe qui est la leur.
Cette édition, qui a bénéficié d’une très belle présentation (identique à celle de la réédition des Ménées, mais dans un format plus réduit), est un must pour toutes les paroisses francophones.

Extrait de l’Introduction de Jean-Claude Larchet, éditeur de la série.

Supplément au Ménée du mois de septembre, Éditions Apostolia, 2023, 682 pages. 
Diffusion : Librairie du monastère de la Transfiguration et librairies religieuses.

Père Cléopa: Le vieil homme Gheorghe Lazar aide une jeune femme juive à accoucher à Targu Neamț




Le staretz Gheorghe Lazăr [surnommé le pèlerin roumain], pauvre âme, avait l'habitude de dire :

« Mon cher, ne pense qu'à l'enfer et à la mort. Ne pense à rien d'autre, juste que la mort et l'enfer arrivent. Si tu penses à l'enfer, tu ne t'y retrouveras pas. »

Il allait de village en village, pleurant et récitant les Psaumes, car il les connaissait tous par cœur. Et partout où il allait, les gens le suivaient. Un jour, il est venu à la foire de Târgu Neamț un lundi, et les gens l'ont élevé sur une charrette pour prêcher. Personne n'a rien vendu ce jour-là. Tout en prêchant et en enseignant le peuple, toute la foire est venue au vieil homme Gheorghe.

Et il est arrivé qu'une jeune femme juive ne puisse pas accoucher. C'était sa première fois, et elle était prête à mourir. De nombreux médecins sont venus parce qu'elle a dit qu'elle ne pouvait pas continuer, qu'elle était en train de mourir. Elle ne pouvait même pas crier et elle a dit qu'elle était en train de mourir. Les Juifs sont venus vers le vieil homme Gheorghe :

-Staretz Gheorghe, nous sommes Juifs.

– Mais mon cher, qu'est-ce qui se passe ?

- Notre fille est en train de mourir. Viens nous voir, le médecin a dit qu'il ne peut rien faire de plus, notre fille est en train de mourir.

– Mon cher, laisse-moi terminer mon sermon.

- Staretz  Gheorghe, elle est en train de mourir en ce moment, elle est en train de mourir.

- Elle ne mourra pas jusqu'à ce que j'arrive. Et ils attendirent jusqu'à ce qu'il termine son sermon, puis un groupe de Juifs le suivit.

Ils ont dit :

– Mais vas-tu baptiser ?

- Nous ferrons tous le baptême si notre fille survit ; elle est la seule que nous ayons.

Le boyard était riche, un homme fort. Quand ils sont arrivés là-bas, un groupe de Juifs autour d'elle, elle était presque morte, incapable de continuer, ils se tenaient à côté d'elle. Mais quand le staretz Gheorghe a ouvert la porte, il a crié :

– Viens, ouvre-toi à Dieu et à la Mère du Seigneur.

À ce moment-là, elle a accouché. Il est venu et a fait le signe de la croix sur sa tête et a dit :

- Que ce soit pour le Christ.

- Et elle est redevenue en bonne santé, et elle et l'enfant ont été baptisés, et ils l'ont nommé Gheorghe, en l'honneur du staretz Gheorghe. À cette époque, 5-6 familles juives ont été baptisées à Târgu Neamț.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY




jeudi 24 août 2023

Matthew Hartley: Saints martyrs de Scandinavie

 Saints Martyrs :
St. Sunniva de Selje (†10e siècle)
St. Hallvard de Husaby (†1043)

Deux saints martyrs, tous deux associés à la Norvège, ont honoré les terres nordiques. Si, comme cela a été vraiment dit, le sang des martyrs est la semence de l'Église, alors l'Église dans les terres nordiques telles que plantées par Sts. Ansgar et Sigfrid furent abondamment arrosées par le sang précieux de ces grands témoins du Christ.

St. Sunniva de Selje, patronne de BergenSt. Sunniva de Selje, patronne de Bergen     

Sainte Sunniva de l'île de Selje, en Norvège, est la patronne céleste de la ville de Bergen.

C'était une princesse irlandaise née au Xe siècle. Son nom, plutôt poétiquement, signifie « don du soleil ». On dit que, alors qu'elle était encore jeune fille, elle s'est enfuie lorsqu'un roi païen, déterminé à la prendre comme épouse, envahit son royaume. Elle, son saint frère Alban et quelques compagnons s'embarquèrent dans un petit bateau sans rames, engageant leur destin entièrement à la volonté de Dieu à peu près de la même manière que saint Brendan (†c.577) l'avait fait des siècles auparavant.

Ils arrivèrent finalement sur l'île de Selje au large des côtes norvégiennes. Là, ils s'installèrent dans une grotte et y vécurent la vie monastique. Mais l'Ennemi de l'humanité suscita l'inimitié contre eux parmi les païens locaux. Le chef Haskon Jarl soupçonnait les soupçonna d'avoir volé des moutons et utilisa ce prétexte pour faire une expédition contre eux. Voyant leur approche, et craignant qu'elle ne tombe captive et ne soit souillée par les infidèles, saint Sunniva et ses compagnons se réfugièrent dans leur grotte. Là, la pieuse jeune fille pria avec ferveur pour que Dieu la préserve en pureté. Aussitôt, la grotte s'effondra sur eux, envoyant leurs âmes à la gloire éternelle.

Mais, tout comme les Sept Dormeurs d'Éphèse des temps anciens, le caractère sacré de ces saints martyrs (ce qu'ils étaient) ne pouvait pas être caché pour toujours. De mystérieuses lumières d'un autre monde furent vues par beaucoup au-dessus de la grotte qui les avait ensevelis. Telle était l'attention que cela généra que le roi Olaf Tryggvason vint personnellement enquêter. Là, en présence du saint évêque saint Sigfrid, les reliques sacrées miraculeusement incorrompues de sainte Sunniva furent récupérées.

Une abbaye fut construite sur Selje près du site de la dormition de sainte Sunniva. À la fin du XIIe siècle, ses reliques miraculeuses, glorifiées par de nombreux miracles de guérison, furent transférées à Bergen. Là, son aide remplie de grâce se manifesta à de nombreuses reprises. Deux fois, ses reliques arrêtèrent l'avancée des incendies dévastateurs. Ainsi, pour toujours, la sainte vierge martyre, Sunniva fut vénérée comme la sainte patronne de cette ville, et elle reste l'un des saints les plus aimés de Norvège.

St. Hallvard de Husaby, patron d'OsloSaint Hallvard de Husaby, patron d'Oslo     

Tout comme sainte Sunniva est à jamais vénérée comme la patronne de Bergen, saint Hallvard de Husaby est, à ce jour, considéré comme le saint patron d'Oslo, en Norvège. Ses parents étaient des agriculteurs prospères. Sa mère, on pense, était peut-être une parente du roi martyr saint Olaf Haraldsson (cf. ci-dessous). Jeune homme, saint Hallvard  protégea une femme enceinte qui avait cherché refuge sur son navire. Elle était poursuivie par trois hommes qui l'avaient accusée de vol. Les hommes la tuèrent, ainsi que saint Hallvard avec des flèches. Attachant une meule autour du cou  de saint Hallvard, ils tentèrent de se débarrasser de son corps dans le Drammensfjord, mais miraculeusement, il n'y sombra pas. Saint Hallvard en vint à être vénéré comme un martyr ; son image orne encore aujourd'hui le sceau de la ville d'Oslo, capitale de la Norvège.

Par les saints Sunniva et Hallvard, les terres nordiques (la Norvège en particulier) sont bénies par des saints martyrs pour servir les chrétiens orthodoxes actuels dans la région avec des exemples de persévérance dans le service du Christ, quel que soit le coût, et pour servir de puissants intercesseurs célestes pour le retour des terres nordiques à leur héritage orthodoxe.

3. Saints nordiques royaux :
St. Olaf le Suédois (†1022)
St. Anna de Novgorod (†c.1050)
St. Olaf II Haraldsson, roi de Norvège (†1030)

Cette section examinera la vie de trois saints royaux des terres nordiques, mettant en vedette certaines des personnalités les plus remarquables et les exemples les plus lumineux de sainte domination de toute la longue et vénérable histoire orthodoxe de l'Europe occidentale. 


St. Olaf le Suédois (à ne pas confondre avec le roi Olaf Tryggvason ou St. Olaf Haraldsson de Norvège) fut le premier roi de Suède à accepter le baptême chrétien. En tant que tel, il est un tournant dans l'histoire de la nation et l'une des fontaines spirituelles de son patrimoine sacré. Il est également connu sous le nom d'Olaf Skötkonung. Les diverses alliances, expéditions et batailles de sa vie avant sa conversion ne présentent pas un intérêt direct pour cette discussion. Ce qui est significatif, c'est le fait que c'est lui qui a convoqué saint Sigfrid pour illuminer à nouveau ses terres, et il accepta finalement le baptême des mains du saint. Saint Olaf le Suédois s'avéra être un chrétien zélé et il resta fidèle à sa nouvelle foi pour le reste de sa vie. Il souhaitait démolir un grand sanctuaire païen à Uppsala, mais les idolâtres étaient encore trop nombreux et trop puissants pour qu'il accomplisse son désir louable. Au lieu de cela, il adopta nécessairement une approche moins coercitive de la conversion de son peuple. Cependant, il continua à faire face à une vive opposition païenne à ses efforts de christianisation, et il 
subit finalement le martyre à Stockholm en l'an 1022.


Fille d'Olaf, sainte Anna de Novgorod, est l'une de ces figures remarquables qui relient l'Église orthodoxe de l'Ouest à l'Église de l'Est, nous rappelant notre héritage commun.

La princesse de bonne croyance, St. Anna (Ingegerd) de NovgorodLa princesse à la foi droite, St. Anna (Ingegerd) de Novgorod     

Sainte Anna fut nommée Ingegerd à la naissance. Avec son père et toute la cour royale, elle fut convertie et reçut le baptême aux mains de saint Sigfrid à Husaby.

La princesse Ingegerd (qui reçut le nom d'Irina lors du baptême) fut donnée en mariage en l'an 1019 au saint roi Yaroslav le Sage (†1054). Elle devient ainsi grande princesse de Kiev. Utilisant ses dons naturels considérables et sa grande intelligence, elle joua un rôle actif et influent dans l'administration des affaires du royaume par son époux. Elle jouaun rôle particulièrement important dans la culture des relations avec l'Europe du Nord, son propre territoire natal. Elle reçut également des réfugiés royaux d'Angleterre, Edward et Edmund Ætheling (qui fuyaient le roi danois Cnut), démontrant à nouveau les liens étroits Est-Ouest de cette époque.

Sa période et celle du règne du saint roi Yaroslav fut un point culminant spirituel dans l'histoire de la Rus' de Kiev. Entre autres bénédictions, elle vit le début de la grande tradition monastique de la Russie avec l'arrivée depuis le Mont Athos de St. Anthoine, fondateur de la Laure de la grotte de Kiev. Ce fut aussi une période de réalisations culturelles, de stabilité et de consolidation politiques. Irina elle-même était très instruite, étant largement expertes sur divers sujets, y compris les sagas scandinaves de sa patrie.

La grande princesse Irina donna naissance à dix enfants en tout, qui furent caractérisés par des vies saintes. L'un d'eux était le saint Prince Vladimir de Novgorod. Plus tard dans la vie, Irina entra dans la vie monastique, recevant le nom d'Anna à la tonsure. Elle établit ainsi un pieux précédent parmi la royauté russe de se retirer dans un monastère ou un couvent après que son temps de service à l'État soit passé. Elle reposa paisiblement en 1050-1051, dans la Cathédrale sainte Sophia de Kiev.

Nous voyons dans la vie de sainte Anna comme en un mot, la portée universelle de notre église mère. L'Église orthodoxe est et a toujours été illimitée, transcendant toutes les frontières nationales et ethniques (sans, cependant, les effacer ou les abolir). Sainte Anna le montre de manière spectaculaire : une princesse suédoise, elle a été évangélisée par un Anglais et s'est mariée à la royauté russe, et à cet endroit et dans ce rôle, elle est devenue sainte. En vérité, Dieu est merveilleux en ses fidèles serviteurs, dont elle est un brillant exemple.

Le saint roi-martyr St. Olaf Haraldsson de Norvège, patron de la ScandinavieLe saint roi-martyr Olaf Haraldsson de Norvège, patron de la Scandinavie     

Un autre saint souverain exceptionnel, et l'un des saints nordiques les plus aimés, est le saint roi Olaf Haraldsson de Norvège. Le saint Roi Olaf est particulièrement aimé pour sa mort martyre sur le champ de bataille alors qu'il se battait pour défendre la foi chrétienne, et pour ses efforts pour unir la terre norvégienne. En effet, il est considéré comme le saint patron par excellence de toute la Norvège.

Saint Olaf reçut le baptême à Rouen, dans la région de Normandie, dans le nord-ouest de la France, en l'an 1010, après avoir été exposé pour la première fois à la foi chrétienne en Angleterre. En montant sur le trône de sa Norvège natale, il tenta vigoureusement d'éradiquer le paganisme invétéré de la terre et de planter fermement à sa place la piété chrétienne. À cette fin, il fit venir de nombreux clercs d'Angleterre, de Normandie et d'Allemagne. (En effet, certains pensent qu'il a beaucoup utilisé le clergé normand car ils lui étaient familiers, étant des compatriotes du Nord, avec la culture et les manières nordiques). Les temples et les sanctuaires païens furent démolis et des églises construites à leur place, de sorte que les endroits mêmes où les démons avaient longtemps été servis servilement dans des rites mauvais et profanes résonnaient plutôt avec des hymnes au Seigneur Jésus-Christ.

L'intense opposition païenne à ses politiques religieuses le força finalement à une période d'exil. Le saint monarque passa du temps en Suède et dans la Rus' de Kiev. De retour enfin avec une armée pour essayer de reprendre son trône, il rencontra ses adversaires païens à Stiklestad. Là, il combattit vaillamment, mais il chut, martyr pour l'évangélisation et l'unification de son peuple. Ses dernières paroles furent : « Que Dieu m'aide ».

Les reliques du saint Roi Olaf restèrent incorrompues et les miracles leur furent rapidement associés. Son sanctuaire à Trondheim devint ainsi un foyer de pèlerinage. Cela a joué un rôle important dans la christianisation du peuple norvégien. Saint Olaf a ainsi accompli, à sa mort, la grande tâche qu'il n'avait pas pu accomplir au cours de sa vie. Il fut également crucial dans l'établissement de la foi chrétienne en Islande et dans les îles Féroé. Sa vénération se répandit rapidement dans toute la Scandinavie. À ce jour, il est vénéré dans toute la région comme l'un de ses principaux saints patrons, et de nombreux endroits portent son nom.

Ces grands saints royaux des terres nordiques, avec leur témoignage puissant et intrépide pour le Christ, font preuve d'un courage tout comme celui des missionnaires et des martyrs de la région. En effet, ce courage autochtone face à toutes les difficultés et tous les dangers est l'un des traits nordiques historiques les plus importants et les plus admirables, et il brille dans toutes les catégories de saints de la région. Les saints royaux sont de brillants exemples. Ils sont toujours des inspirations pour tous les croyants et des intercesseurs célestes audacieux pour leur peuple jusqu'à ce jour.

4. Situation actuelle et conclusion

Aujourd'hui, les nations scandinaves se classent parmi les endroits les plus sécularisés de la Terre. Même selon les normes laïques affligeantes de l'Europe occidentale en général, la Scandinavie se distingue comme particulièrement irréligieuse. À l'heure actuelle, cela ne semble pas être de bon augure pour la petite présence orthodoxe sur ces terres, et cela ne semble pas particulièrement propice à une éventuelle réévangélisation orthodoxe de la Scandinavie. Bien que nominalement à majorité protestante, peu de personnes sont actives religieusement dans un sens significatif. Par exemple, selon Wikipédia, seulement environ 3 % des Norvégiens assistent aux offices chaque dimanche. Beaucoup sont complètement sans affiliation religieuse.

Les chrétiens orthodoxes sur ces terres d'aujourd'hui sont donc confrontés à un certain nombre de défis. Tout le courant de leur culture environnante est profondément enraciné contre la foi et la moralité chrétiennes. De plus, des pressions sont souvent exercées sur les paroisses orthodoxes par des gouvernements ayant des agendas hostiles. Les loyers élevés et la valeur des propriétés placent des pressions financières difficiles sur les paroisses à prédominance petites et à court d'argent.

Une grande partie de la présence orthodoxe certes petite en Scandinavie provient d'immigrants russes et d'Europe de l'Est. Cependant, il y a un nombre croissant de convertis. Inutile de dire qu'il reste beaucoup de place pour la croissance. Les fidèles orthodoxes orientaux ne représentent qu'environ 1,4 % de la population suédoise, soit un peu moins de 150 000 personnes, pour ne donner qu'un exemple.

Peu importe à quel point les perspectives peuvent sembler intimidantes pour l'Orthodoxie en Scandinavie aujourd'hui, cela ne peut guère être pire que la situation à laquelle fut confronté saint Ansgar et, plus tard, saint Sigfrid il y a tous ces siècles. Un grand courage et une grande persévérance étaient nécessaires dans l'évangélisation de ces terres, et Dieu a élevé des saints plus que sur un pied d'égalité avec ce défi. Grâce aux prières de ces grands saints - missionnaires, martyrs, rois et reines - et grâce à la fidélité patiente et persistante des croyants orthodoxes d'aujourd'hui en Scandinavie, la lumière de l'Orthodoxie peut à nouveau briller sur ces terres froides du Nord. Que ce soit béni !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN