samedi 22 avril 2023

Un coup de poker et un grand flop!


Tout d'abord, Gail et moi espérons que vous avez tous passé une Semaine Sainte et une Pâque bénies. C'est certainement le cas pour nous. Que cet esprit triomphant continue pour tous!

Il est maintenant temps pour nous de retrousser nos manches et de continuer à mener le bon combat.

Alors, où en sommes-nous ?

Fondamentalement, ici : le patriarche œcuménique a commis une grave erreur en agissant comme il l'a fait en Ukraine.

Tout d'abord, les Églises orthodoxes locales sont sorties en masse en condamnant les diverses atrocités commises par la fausse église de Bartholomée contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, dont le Primat est le Métropolite de Kiev qui souffre depuis longtemps. (Si vous souhaitez en savoir plus sur les Églises en particulier, veuillez vous rendre sur Orthochristian.com.)

Et maintenant, l'organe directeur du Mont Athos, connu sous le nom de Sainte Communauté, s'est également prononcé contre les schismatiques ukrainiens. https://orthochristian.com/153134.html

C'est énorme. Pourquoi ?

Parce que les vingt monastères du Mont Athos sont sous le contrôle direct du Patriarcat œcuménique. Pour utiliser la terminologie occidentale, le patriarche de Constantinople est le « gouverneur général » de la Sainte Montagne et tous les prêtres, les monastères, les skites, les ermitages et autres dépendances commémorent le patriarche de Constantinople - et aucun autre évêque - dans tous leurs offices liturgiques. Ils ne prennent de directives que de lui.

Cela inclut les higoumènes, surtout les higoumènes.

Même s'ils sont bulgares, roumains, serbes ou russes. En d'autres termes, ce n'est pas seulement une « affaire grecque ». En refusant de respecter ses diktats concernant la secte schismatique en Ukraine, ils ont effectivement "méconnu" sa souveraineté canonique sur eux.

S'il s'agissait de marins ou de soldats, ce serait une mutinerie.

Auparavant, les vingt higoumènes qui composent le conseil d'administration du Mont Athos ne pouvaient pas prendre une décision unanime concernant la fausse église créée par Bartholomée. Ils ont donc décidé de laisser chaque communauté monastique se décider si elle concélébrerait ou non avec l'un des schismatiques ukrainiens. La plupart ont choisi de ne pas le faire. À ma connaissance, seuls deux - Pantokrator et Xenophont - durentent l'exception.

Cette solution de contournement temporaire s'est depuis lors révélée inefficace. Lorsque des prêtres des monastères de Pantokrator et de Xénophont sont arrivés pour célébrer la Liturgie au monastère de Philotheou, ils ont été empêchés de le faire, car ils avaient tous deux concélébré avec des schismatiques ukrainiens.

En d'autres termes, ils étaient aussi schismatiques.

Des lignes ont maintenant été tracées dans le sable. La balle est dans le camp de Bartholomée (pour ainsi dire). En tant que gouverneur de toutes les communautés monastiques qui composent le Mont Athos, il a le pouvoir de prendre en main les questions disciplinaires contre les higoumènes fautifs.

La question de savoir s'il le fera est une autre question.

Quoi qu'il en soit, il est acculé au pied du mur. Sa stratégie ukrainienne ne fonctionne pas comme lui et le département d'État l'avaient prévu.


Curieusement, l'encyclique pascale annuelle de Bartholomée était plutôt modérée. Laissant de côté l'arrogance habituelle qui consiste à s'adresser à « la plénitude des fidèles », il n'a pas été fait mention des troubles actuels en Ukraine. Est-ce parce qu'il a réalisé à quel point il est devenu impopulaire dans le monde orthodoxe ? Ou bien fait-il simplement profil bas, dans l'espoir de ne pas attirer l'attention sur lui-même, compte tenu de la défaite qui est infligée à l'Occident par la Russie ?

C'est vraiment triste, car il n'était pas qnécessaire qu'il en soit ainsi. Comme je l'ai écrit plus tôt, il aurait pu refuser les sollicitations des mondialistes occidentaux qui espéraient qu'il enrôlerait tous les orthodoxes dans son orbite spirituelle. À vrai dire, compte tenu de sa haine rance pour ses frères chrétiens en Russie, il est presque impossible d'imaginer une voie qui lui permettrait de réaliser ses délires grandioses.

Malheureusement, comme cela s'est produit tant de fois dans l'histoire, le Saint-Esprit est intervenu : d'abord avec saint Alexandre Nevsky, puis avec l'expulsion des Polonais de Moscou, et plus tard avec Napoléon et, bien sûr, Hitler. Dans tous les cas, la lance occidentale démoniaque a été brisée sur les murs imprenables de la Russie.

Et maintenant, la même chose arrive à l'OTAN dans le riche sol alluvial de l'Ukraine. Bartholomée, plutôt que de s'opposer à l'Occident et de leur dire qu'il ne pouvait pas bénir leur croisade contre ses concitoyens chrétiens en Russie, a plutôt choisi de se ranger à ses côtés.

C'était aller trop loin, même pour les plus loyaux des Athonites.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Reliques et lieux saints orthodoxes en France

 


Cher frères et sœurs,


Je viens d'éditer mon livre (Reliques et lieux saints orthodoxes en France. Prix 15 Euros)).

Ce guide de pèlerinage, première partie de la collection, réunit des informations précises sur l’emplacement de reliques de saints gaulois en France, ainsi que sur d’autres grandes reliques, y compris celles du Sauveur et de la Mère de Dieu. Je les ai compilées sur la base de mon ouvrage précédent, « Les reliques orthodoxes de France », que j’ai publié en géorgien. 

J’ai également ajouté des informations sur les vingt-trois monastères canoniques orthodoxes en activité en France. La partie suivante comprendra la vie de saints gaulois et l’histoire de quelques grandes reliques.

J’espère que ces livres feront connaître aux lecteurs la grandeur spirituelle de l’Eglise de la Gaule tout comme les mérites et la puissance extraordinaires de ses saints et les aideront lors de leur pèlerinage.

Le saint évêque Jean de Shanghai et le hiéromoine Seraphim (Rose), deux grandes figures du XXe siècle, ont œuvré pour restaurer la mémoire des saints de la Gaule.

Ceux qui voudront se procurer ce livre peuvent simplement m'écrire à mon adresse mail : maqsime76@gmail.com ou me contacter au numéro  : +33 6 05 84 87 68, sur ce numéro j'ai WhatsApp,  Viber et Telegram.

vendredi 21 avril 2023

Les Trésors du Mont Athos ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE LARCHET

 





Un entretien avec Jean-Claude Larchet animé par Stamatis Zochios.
Les ermites s’y retirent depuis le IVe siècle. Mais que cache le mystérieux Mont Athos, devenu l’un des hauts lieux du monachisme orthodoxe? Entre tradition et voyage spirituel, Jean-Claude Larchet nous dévoile les secrets de cette île cachée au cœur de la Grèce.

Cet événement est en accès libre. Vous devez néanmoins disposer d'un entrée pour le Collège des Bernardins le jour où se déroule l'événement pour y accéder. La réservation en ligne est obligatoire.




Irina Akhundova: MIRACLES DE L'ICÔNE FRAGRANTE DU STARETZ GABRIEL

Les chrétiens orthodoxes célèbrent la mémoire de saint . Gabriel de Samtavro le 20 octobre/novembre 2. Personne d'autre que Dieu ne sait combien de personnes le staretz Gabriel a aidées au cours de sa vie et combien de miracles il a accomplis après sa dormition. Avec une icône flagrante de saint Gabriel, la moniale Maria (Gluschenko),  religieuse de la dépendance du couvent de la Sainte Dormition à Kemerovo, apporte un carnet de témoignages oculaires de la multitude de miracles qui se sont produits par les prières du staretz en Russie et en Biélorussie. Elle parle de saint Gabriel : « Il est un apôtre de l'amour pour notre époque, et nous l'aimons beaucoup. Il apporte de la joie et de la chaleur à tous, et les gens sont renforcés dans la foi. »

Profitant de la permission aimable de la moniale Maria, nous offrons une petite partie des miracles de l'icône fragrance du staretz Gabriel.

L'icône parfumée de St. Gabriel (Urgebadze) avec un morceau de sa mantia et de sa planche d'inhumationL'icône fragrance de saint Gabriel (Ourgebadze) avec un morceau de sa mantia et de sa planche d'inhumation     

Moi, Alexander Mansurov, je suis un paroissien de l'église de la Mère de Dieu de Kazan à Puchkovo (Troitsk), et je voudrais parler d'un événement inhabituel dans une maison où St. Gabriel (Ourgebadze) a vécu. C'était à Tbilissi. J'étais dans un groupe de pèlerins et j'ai été témoin de la façon dont l'un de nos enfants, Yegor, se balançant dans une chaise laissée dans l'exposition du musée à l'époque du staretz Gabriel, a cassé les pieds arrière de la chaise et est allé chuter... dans la cave. Plus tard, il a dit à son grand-père, notre prêtre Père Lev, que « quelqu'un » l'a attrapé et l'a doucement placé sur le sol de la cave. La cave elle-même avait plus de 1,80 mètre de profondeur. Le garçon ne fut pas blessé. C'est ce qui s'est passé, quelque part vers le 6 ou le 7 juillet 2018.

01/08/2018

***

Moi, Ekaterina Alexandrovna, j'ai vénéré l'icône de saint Gabriel (Ourgebadze) à Koursk le 25 février 2018. J'ai beaucoup prié pour que me soit donné un deuxième enfant, et le même mois, j'ai découvert que j'étais enceinte. Les médecins avaient dit que la grossesse était à peine possible pour moi pour des raisons médicales. Mais par les prières de Batioushka et l'aide de Dieu, nous attendons un fils... d'ici la fin du mois d'octobre, le jour de la fête de saint. Gabriel !!!

Que le Seigneur vous sauve pour nous avoir apporté cette sainte icône.

8/2/2018

***

Que le Seigneur vous sauve pour avoir apporté de l'huile des saintes reliques du staretz Gabriel. J'avais très mal au dos. Je l'ai oint avec de l'huile et de la prière une fois, et la douleur était comme si elle avait été effacée.

Servante de Dieu Anna
15/08/2018

***

Olga. J'ai eu des problèmes féminins, et je n'ai pas pu tomber enceinte pendant longtemps. Ils nous ont apporté l'icône fragrante de saint Gabriel à Koursk. Je l'ai découvert par hasard et j'ai commencé à aller tous les jours pour vénérer l'icône, en demandant à saint Gabriel de m'aider dans mes ennuis. Le même mois, je suis tombée enceinte, et maintenant mon mari et moi attendons un fils.

15/08/2018

***

Je suis reconnaissant au Seigneur et à St. Gabriel. Hier, mon amie Irina était à l'Acathist avec ses demandes. Tard dans la soirée, le recteur de l'église l'a appelée et l'a invitée à travailler dans l'église (ce qui est ce pourquoi elle priait). Elle est heureuse et reconnaissante. Je suis témoin de ce miracle !

19/08/2018, Koursk

***

Ma fille a une mauvaise vue. Après avoir vénéré l'icône de saint Gabriel, elle a rêvé que Père Gabriel l'embrassait, et elle l'embrassait. Après cela, sa vision a commencé à se rétablir.

Servante de Dieu Elena
19/08/2018, Koursk

***

En février 2018, ma sœur a eu une petite icône de saint Gabriel et un peu de son huile pour moi. À la maison, j'ai demandé au Seigneur d'accorder à ma fille un enfant par les prières des saints pères, y compris saint Gabriel, et en mai, toute la famille a fait un voyage en Géorgie et a demandé aux reliques de saint Gabriel d'envoyer un enfant à ma fille Alexandra et à son mari Oleg. Et maintenant, nous attendons ce miracle. Si le Seigneur l'accorde, un enfant naîtra dans notre famille en février, ce que nous attendons depuis cinq ans déjà.

Nous te remercions, Père Gabriel, pour tes prières !!!

Servante de Dieu Neonila
20/08/2018

***

Je tiens à remercier beaucoup Batioushka pour son aide. Littéralement du jour au lendemain, la cause de mes terribles maux de tête et de dents a été découverte. Pendant une semaine et demie, les médecins n'ont pas pu le comprendre et aucun médicament n'a pu éliminer la terrible douleur. Ayant entendu qu'ils avaient apporté l'icône de Batioushka, ma mère et moi sommes immédiatement allés le voir pour lui demander de l'aide. Le lendemain, un gros abcès sur ma gencive est apparu. Il s'avère qu'il y avait un kyste et qu'il ne pouvait pas éclater, mais les médecins n'ont rien vu. Puis un miracle est apparu : tout s'est éclairci du jour au lendemain. Je suis venu aujourd'hui pour le remercier pour son aide et ses prières, et pour lui demander de continuer à m'aider, moi et ma famille.

Merci, Père Gabriel, pour tes prières.

Servante de Dieu Vera
9/12/2018

***

Gloire à Dieu pour tout ! Par les prières de Batioushka, mon fils a commencé à parler. Il a trois ans et demi.

Nous sommes allés chez les médecins, mais ils ont dit que tout allait bien - il ira à la maternelle et il commencera à parler. Nous avons entendu à la télévision qu'ils avaient apporté l'icône de saint Gabriel dans notre ville. Nous sommes allés à l'église avec nos enfants. Par la grâce de Dieu, nous avons rencontré Mère Marie, à qui nous avons parlé de notre problème. Elle nous a incités à prier le saint et à oindre notre fils avec de l'huile. J'ai tout fait comme elle l'a dit. Nous sommes retournés à l'église pour vénérer à nouveau l'icône, et un miracle s'est produit sous nos yeux. Mon fils a commencé à dire des choses qui étaient difficiles pour lui auparavant. Il a commencé à parler en phrases courtes, avec de nouveaux mots. Il ne parle pas encore clairement, mais il essaie, et ça fonctionne. Je crois que le Seigneur nous a aidés par les prières de Batioushka Gabriel.

Gloire à Dieu pour tout ! Saint Vénérable Gabriel, prie Dieu pour nous !

Servante de Dieu Ksenia
21/09/2018, Zhelenogorsk, province de Koursk

***

Je suis Fomina LIya Gavrilovna, chantre dans l'église de Tous les Saints à Kemerovo. J'ai souffert d'ulcères trophiques sur mes jambes pendant de nombreuses années et d'un gonflement des pieds. J'ai lu l'Acathist à saint Gabriel, le suppliant en larmes de me guérir. Je l'ai prié à nouveau à la maison le soir et j'ai oint mes ulcères et mes pieds avec de l'huile sainte de ses reliques. Le lendemain matin, quand je me suis réveillé, j'ai vu que les ulcères étaient complètement guéris. L'enflure s'était atténuée. Une semaine plus tard, les plaies ont complètement disparu.

Je remercie Dieu de nous avoir montré un tel saint. J'ai pour lui une immense gratitude.

10/2018, Kemerovo (Séiérie occidentale)

***

Par les prières de saint Gabriel, nous avons eu une guérison miraculeuse d'un bébé dans notre famille. Aucun médicament n'a aidé, et l'enfant a souffert pendant longtemps d'éruptions allergiques qui se sont transformées en plaies suivantes. Après avoir prié le saint, tous les ulcères ont été oints d'huile sainte, et le lendemain, ils se sont desséchés. Et un jour plus tard, l'enfant a été débarrassé de toutes les blessures.

Ce sont des œuvres merveilleuses, ô Seigneur. Nous remercions saint Gabriel pour ses prières et son aide. Ne nous oublie pas,  nous, pécheurs, saint Gabriel, et priez pour nous.

Septembre 2018, Kursk

***

Je suis la starosta de l'Église de la Protection de la Mère de Dieu, Galina Ivanovna. Ils ont apporté l'icône à notre église. Qui c'était sur l'icône, je ne le savais pas à l'époque, mais le regard aimant et gentil du saint m'a tout de suite interpelé. L'icône était de grande taille et il était impossible de l'adapter au lutrin central. J'ai pensé, laissez-le lui-même montrer où le placer, et l'idée m'est immédiatement venue de placer le lutrin avec l'icône à gauche, où elle serait immédiatement vue par ceux qui entrent dans l'église. L'écriture sur l'icône était géorgienne, et Zurab Sholovich m'a expliqué qu'il s'agissait d'un nouveau saint géorgien. À ma grande surprise (je m'en suis rendu compte plus tard), j'ai immédiatement commencé à communiquer avec lui comme avec un parent.

La veille était une fête de la Mère de Dieu, et nous n'avions pas de fleurs, il n'y avait pas d'argent au comptoir des cierges ; il y avait des travaux de construction en cours. Je n'avais pas d'argent à moi pour acheter des fleurs. J'ai demandé à Batioushka : « S'il te plaît, Père, aide-moi à acheter des fleurs pour la Mère de Dieu afin que nous, les négligents, ne célébrions pas la fête sans fleurs. » Dans l'agitation, je suis rentrée chez moi. Le matin, je suis allée travailler et ils m'ont donné de l'argent pour des fleurs pour la Mère de Dieu. Je suis allé voir l'icône et j'ai remercié Batioushka Gabriel pour son aide. SaintGabriel aide également à la construction de l'église.

Kursk

***

Moi, Raïssa, je suis une résidente de Jelenogorsk. Quand ils ont apporté les reliques de saint Gabriel, j'ai demandé avec ferveur à mon mari d'arrêter de boire. À ma grande surprise, le lendemain, mon mari est allé vénérer les reliques. Il n'y avait pas eu un seul jour où il n'avait pas bu un verre de vodka au dîner. Après avoir visité et vénéré les reliques, il a développé une aversion pour l'alcool. Depuis qu'il a dit qu'il ne boirait pas de vodka, il n'a plus bu.

Gloire à Dieu pour tout. Merci de nous avoir apporté les reliques, et saint. Gabriel pour son aide et la préservation de notre famille.

26/11/2018

***

Je veux vous parler d'un miracle qui s'est produit sous mes yeux. Une femme et sa fille sont venues prier à l'icône de saint Gabriel avec une demande d'aider sa fille à trouver un emploi, puisqu'elle n'avait pas eu d'emploi depuis deux ans. Ayant prié l'Acathiste à l'icône et avoir célébré un moleben à saint Gabriel, elles ont quitté l'église. Puis est venu un appel du Bureau de l'emploi. Ils offraient un emploi à sa fille. elles sont reparties joyeusement, nous en ont parlé et se sont enfuies pour remercier saint Gabriel.

Selon la religieuse Spyridona

***

Une autre jeune fille est venue au moleben à saintGabriel, pour que le saint l'aide à trouver sa meilleure moitié. Une semaine plus tard, elle a rencontré un jeune homme qu'elle a bientôt épousé.

Selon la religieuse Maria

***

Elena, j'ai été très en colère et offensée par tout le monde pendant longtemps. En conséquence, je m'étais renfermée. Je gaspillais ma vie dans le ressentiment. J'ai quitté l'icône de saint Gabriel le 08/04/2018 étant une personne complètement différente. Toute la colère et le ressentiment sont partis, et j'ai commencé à regarder ceux qui m'entourent avec de nouveaux yeux. Par les prières de saint Gabriel, j'étais rempli d'amour et de foi.

8/12/2018

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 20 avril 2023

Irina Dmitrieva: LA LUMIÈRE DU BUISSON ARDENT, OU UN VOYAGE AU MONT SINAÏ


Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

 (Exode 3:5)

Il y a un endroit sur terre où Dieu Lui-même est apparu à l'homme. Et là, Dieu a appelé l'homme à Le rencontrer. C'est le mont Sinaï, qui est si éloigné en termes terrestres et si proche de chaque cœur qui l'a touché. Combien de sanctuaires le Seigneur et son Église céleste ont-t-il laissés sur cette terre pécheresse, mais seul cet endroit peut être est caractérisé par une phrase qui frappe l'esprit humain : le mont Sinaï est le lieu de rencontre de Dieu et de l'homme.

     

Mont Sinaï. Mystérieux et silencieux dans l'espace et le temps... Lorsque vous pensez à ce minuscule morceau de terre sur la carte du monde, vous continuez à vous émerveiller. Combien d'événements et de guerres historiques ont eu lieu ici, et combien de peuples et de religions se sont entrelacés ici ! Il attire des pèlerins du monde entier, de différentes nationalités, confessions et juridictions : juifs, catholiques, orthodoxes et même musulmans. L'Ancien et le Nouveau Testament sont étroitement liés dans cet endroit. Pour le dire simplement, il possède une sainteté particulière. Dieu lui-même est apparu ici.

Un jour, alors que Moïse faisait paître ses brebis dans cette région, il trébucha sur le buisson ardent : Et l'ange du Seigneur lui apparut dans une flamme de feu sorti du milieu d'un buisson ; et il regarda, et voici, le buisson brûlait de feu, et le buisson n'était pas consumé... Dieu l'appela... Et il a dit : me voici. Et il dit : N'approche pas d'ici: enlève tes chaussures de tes pieds, car l'endroit où tu te tiens est saint... Et le Seigneur dit : J'ai sûrement vu l'affliction de mon peuple qui est en Égypte... Viens donc maintenant, et je t'enverrai à Pharaon, afin que tu puisses sortir mon peuple, les enfants df'Israel d'Egypte.

Ce fut la première rencontre.

Alors qu'il errait dans le désert avec les Juifs, Moïse s'arrêta pour prendre les tables - les commandements de l'Ancien Testament - et les transmettre aux gens qui avaient fui la captivité égyptienne, et plus tard à toute l'humanité :

Au troisième mois, lorsque les enfants d'Israël étaient sortis du pays d'Égypte, le même jour, ils sont arrivés dans le désert du Sinaï... Et là, Israël a campé devant le mont... Et il est arrivé le troisième jour du matin, qu'il y avait des tonnerres et des éclairs, et un épais nuage sur le mont, et la voix de la trompette résonnait très fort... Et le mont Sinaï était tout à fait sur une fumée, parce que le Seigneur descendait sur lui dans le feu... Et l'Éternel appela Moïse jusqu'au sommet de la montagne, et Moïse monta. Et le Seigneur dit à Moïse... (Ex. 19:1, 2, 16, 18, 20, 21).

C'était la deuxième rencontre.

C'est ce que dit l'Ancien Testament, et ce qui a suivi a été le fondement de la foi chrétienne, une partie de l'ordre mondial. Selon l'Ancien Testament, Moïse a reçu les Dix Commandements de Dieu. Depuis lors, le Sinaï a été considéré comme l'un des lieux les plus saints de la chrétienté.

Malgré la chaleur étouffante en été et le froid glacial la nuit, c'est un lieu majestueux de beauté virginale, intact pendant des siècles. Seuls les Bédouins vivent ici depuis des milliers d'années. C'est une île de pierre au milieu de la mer du désert qui prêche la tolérance depuis des siècles. Avec l'avènement du christianisme, un monastère est apparu ici sur le site du Buisson Ardent. Ce phénomène est l'un des secrets mystiques du Sinaï.

St. Le monastère de Catherinemonastère de Sainte Catherine     

C'est l'un des premiers monastères chrétiens permanents au monde. Il a été fondé au IVe siècle dans la partie centrale de la péninsule du Sinaï, près du mont biblique Horeb (Sinai). Au départ, on l'appelait le monastère de la Transfiguration, ou du Buisson Ardent. Et après le repos en Christde la sainte grande martyre Catherine, dont les reliques furent transférées par des anges au sommet du mont Sinaï (elles furent découvertes par les moines du Sinaï au milieu du sixième siècle), le monastère reçut son deuxième nom - en l'honneur de sainte Catherine.

Icône du Christ le Pantocrator. Sixième siècle

Icône du Christ Pantocrator. Sixième siècle

La première chose qui a attiré mon attention lorsque nous sommes entrés dans le monastère a été une icône du Sauveur - le Christ le Pantocrator. C'est une icône à l'encaustique du milieu du sixième siècle représentant le Sauveur, qui est la plus ancienne icône connue. De plus, le monastère possède une collection unique de manuscrits et d'icônes anciens.

Les califes arabes, les sultans turcs et même l'armée de Napoléon n'ont pas perturbé la paix et la tranquillité du monastère. Il n'a jamais été détruit ou attaqué, maintenant ainsi son autonomie et son inviolabilité. Tout le monde chercha à prendre le monastère sous lia protection. Il semblait que le Seigneur lui-même le protégeait.

Sur le territoire du monastère, il y a une tour de mosquée en signe de respect pour Mahomet et symbole de réconciliation. Une fois, le prophète musulman Mohammed s'est arrêté au pied du magnifique mont Sinaï, à au monastère de sainte Catherine, laissant une charte à ses disciples pour la liberté de culte et de mouvement dans cet endroit. Cela est également démontré par la bibliothèque, qui contient environ 5 000 manuscrits des premières éditions imprimées, dont l'une des collections les plus riches du monde, qui, par rapport au Vatican, est considérée comme la collection la plus complète de toute la littérature chrétienne. Auparavant, le plus ancien manuscrit connu de la Bible, le Codex Sinaiticus, était conservé ici.


Belfry et tour de la mosquée à St. Le monastère de Catherine

Belffroy et tour de la mosquée au monastère de sainte Catherine

La beauté de l'ancien monastère était envoûtante. Bois noirci, peintures anciennes et mosaïques. Même les moines semblaient provenir du passé. Nous, les pèlerins, avons prié lors d'un service de prière et nous avons reçu des bagues bénies sur la main gracieuse de sainte atherine. Et nous sommes allés dans la cour pour admirer le Buisson Ardent. Nous avons pris des photos autour de lui sous différents angles en alternance avec l'ensemble du groupe. Mais, plus remarquablement, lorsque nous avons regardé nos photos développées après notre retour à la maison, nous avons vu un pilier de lumière du haut du Buisson vers le haut. Blanc éblouissant contre le ciel bleu, capturé à partir de différents appareils photo, dans différentes photos prises à des intervalles de plusieurs minutes. Donc, de manière invisible, ça continue d'être le Buisson Ardent!

Avec nos cœurs insensibles, nous n'avons pas pu voir ce pilier briller vers le ciel tout en prenant des photos. Mais à la maison, c'est devenu une révélation pour nous : la lumière imprimée de l'Amour Divin pour les gens. Et lors du deuxième voyage, il mous a été été permis d'entrer dans l'autel du monastère, construit à côté du buisson ardent dans les temps anciens ; en enlevant nos chaussures, nous avons pu vénérer ce lieu sacré.

Le buisson ardentLe Buisson Ardent     

Nous avons commencé à escalader le mont Sinaï. Après avoir marché la première moitié, nous nous sommes retrouvés sur une large plate-forme entre les montagnes. Tout y était bien arrangé pour se détendre : des remorques pour les collations et des couvertures pour dormir au sommet. Nous avons pris des photos et avons continué à grimper. Certains ont marché, alors que j'ai failli ramper. Ma tête battait, mes yeux voyaient mal et mes jambes bougeaient automatiquement. « Les voici, mes péchés graves ! » cette pensée m'a traversé l'esprit. Pendant que tout le monde avançait, j'ai ralenti, je me suis assise sur une pierre et j'ai confessà mes amis que je ne pouvais pas faire un pas de plus. Ils se sont assis pour me tenir compagnie compagnie, et je ne me souviens pas comment je me suis endormie. Quand je me suis réveillée, j'ai vu que mes amis dormaient aussi. Se rapprocher du sommet sans le grimper - n'est-ce pas malheureux ?

Mais nous avons dû y retourner. Certains Arabes nous ont montré le chemin. Un chemin menant au monastère s'est ouvert devant nous. Il avait l'air si petit d'en haut. Le chemin était étroit et terriblement dangereux. Il se précipitait brusquement. Saint Jean Climaque a probablement vu ce chemin devant lui, décrivant son échelle vers le ciel, ou plutôt vers l'éternité. Bien qu'il ait eu l'ascension en tête, nous, nous descendions. La peur de tomber était si forte que parfois je voulais prendre l'air avec mes mains. Nous venions juste de descendre la montagne et nous nous sommes littéralement effondrés au monastère à cause de la fatigue.

Nous avons une amie religieuse. Sa première ascension sur le mont Sinaï a été rapide. Entourée de monialess du couvent de Gorny, et surtout de leurs prières, elle n'a pas remarqué comment elle a atteint le sommet. Par la suite, sa deuxième ascension a été complètement différente. Elle a commencé son voyage avec confiance avec une seule pensée : « C'est facile ! » - et s'est vite fatiguée. À mi-chemin, elle a perdu connaissance ! Lorsqu'elle est revenu à la raison, elle a vu un homme noir aux dents blanches avec un sourire d'une oreille à l'autre. Il lui a demandé en mauvais russe :

« Tu vas bien ? »

« Oui! », répondit-elle rapidement. Ses jambes pouvaient à peine se frayer un chemin vers le sommet. La question suivante se pose : quelle était la différence ? L'état intérieur de l'âme. La contrition de l'esprit des sœurs dans un sentiment de prière et de repentance et dans les paroles confiantes : « C'est facile ! ». Auparavant, les pèlerins montaient le mont Sinaï tout en récitant la prière de Jésus. Les moines se tenaient aux virages serrés du chemin et les pèlerins leur confessaient leurs péchés. Et l'ascension était plus facile.

     

Saint Jean Climaque a écrit son célèbre ouvrage lors de son higouménat  au monastère de sainte Catherine, contemplant devant lui à la fois au sens figuré et spirituellement ce long chemin de repentance, d'amélioration de la guerre spirituelle et de dépassement de soi-même. Tout indiquait qu'il n'y avait qu'un seul moyen de rencontrer Dieu : celui de se repentir et de voir ses péchés. Le chemin de la prière et de la foi. Alors l'échelle céleste deviendra surmontable.

La deuxième tentative

En me souvenant de mon expérience infructueuse, ou peut-être utile d'une telle ascension, lors du deuxième voyage, je me suis comportée différemment. Me connaissant, moi et mon caractère lâche, Père Igor m'a dit de diriger notre groupe, bien qu'il y ait eu ceux qui connaissaient déjà tout le chemin jusqu'au sommet. Sans écouter mes paroles  : « Oh, je ne peux pas ! Je ne connais pas le chemin », ou voyant mon visage tordu d'horreur, le prêtre s'est retourné et s'est éloigné. Un large chemin de pierre était devant moi au clair de lune. La lune pendait comme un énorme abat-jour en perles dans le ciel noir. Et nous avons grimpé. Je n'avais pas le choix : les gens se tenaient debout, me regardant dans l'attente, y compris ceux qui avaient déjà grimpé. La seule chose qui restait à faire était de les laisser tomber dans l'horreur. et réciter sans cesse la prière de Jésus a toujours été la seule force motrice de ma vie. Cependant, la responsabilité est un pouvoir terrible. Cela m'a conduit sans arrêt presque au sommet, malgré mes jambes qui étaient devenues engourdies. Mais dans de telles minutes et heures, la prière est spéciale - de tout votre cœur, ou peut-être par peur. En tournant à gauche après l'aire de repos familière, nous nous sommes retrouvés dans une obscurité impénétrable. Et, craignant de ne pas atteindre la destination et éclairant le chemin avec une lampe de poche, j'ai continué au hasard, là où nos pieds nous menaient. Et ils nous ont amenés à l'église même au sommet du mont Sinaï, où il y eut une rencontre entre Dieu et l'homme.

Et voici le sommet ! Nous étions morts sur nos pieds. Après quelques minutes, nous avons été soigneusement couverts de couvertures, en nous bordant dans les bords, et je me suis endormie.

Bientôt, les premières couleurs du soleil du matin illuminèrent l'horizon. L'aube commença à briller. L'aube, que chacun d'entre nous a vue des centaines de fois. Mais celle-là était spéciale. Nous l'avons rencontrée dans le Sinaï. C'était vendredi, jour de jeûne strict et de commémoration de l'ascension du Seigneur au Golgotha. Et la journée a commencé selon le calendrier de l'Église en l'honneur de sainte Marie d'Égypte.

On dit que tous les péchés seront pardonnés à celui qui rencontre le lever du soleil sur le mont Sinaï. Tout en comprenant l'absurdité de cette légende, nous nous souviendrons de la beauté de ce phénomène jusqu'à la fin de notre vie. La beauté du début d'un nouveau jour dans un endroit spécial, et comme le début d'une nouvelle vie - l'aube sur le lieu de rencontre de Dieu et de l'homme. 

Une vue imprenable s'est ouverte devant nous. Nous étions au point le plus élevé de la chaîne de montagnes, les montagnes s'étendant devant nous avec leurs sommets. Et s'il y avait de nombreuses périodes de destruction et de restauration en terre sainte en relation avec les guerres, alors qu'ici il y avait une beauté complètement intacte préservée sans intervention humaine, entourée d'une nature immaculée. Et, étonnamment, il n'y a pas de chant d'oiseaux, pas de buissons, pas d'herbe. Soleil brûlant le jour et vent perçant la nuit. Et le silence, le silence total, comme si cela nous rappelait que ce sera le mystère du siècle à venir.

Lever de soleil sur le mont SinaïLever de soleil sur le mont Sinaï     

Seules les falaises et les énormes rochers éparpillés au pied du mont Sinaï ressemblaient à la description dans l'Ancien Testament de la formidable présence de Dieu dans un orage, des éclairs, des nuages, des flammes et des tremblements de la terre dans cet endroit même où le peuple juif languissait par anticipation. Mais, peu importe à quel point le mont Sinaï était majestueux, encore plus exaltées étaient les paroles de Dieu Lui-même, qui par le tonnerre, la foudre et la fumée atteignaient les oreilles des gens. C'était le célèbre Décalogue : Les Dix Commandements de Dieu, dans chacun desquels la vérité éternelle fut révélée.

Que signifiait l'histoire séculaire des Indiens, des Égyptiens et d'autres peuples, avec toute leur sagesse et d'énormes temples et pyramides, en comparaison avec la Loi donnée à Moïse au Sinaï pour tous les siècles futurs ? Il jeta les bases de la vraie moralité et de la dignité humaine dans le monde. C'était l'anniversaire d'une nation différente de toutes les autres. Des vérités simples, mais profondes et éternelles sur le spirituel, sur Dieu, sur l'honneur de vos parents, sur la chasteté, sur la sainteté de la vie humaine, sur la pureté et la conscience - toutes ces vérités ont été approuvées au Sinaï. 

Le Décalogue a été proclamé par Dieu Lui-même avec une majesté si irrésistible et une simplicité si étonnante que les vérités qui y sont proclamées sont immédiatement devenues la propriété du peuple entier, dont la tâche était d'étendre cette loi à toute l'humanité. La loi donnée par Dieu au Sinaï établit non seulement les vraies opinions sur Dieu et l'attitude de l'humanité à son égard, mais place également les relations mutuelles entre les gens à un tout nouveau niveau. En l'honneur de ce grand événement, les Israélites établirent la fête de la Pentecôte, puisque cet événement eut lieu le cinquantième jour après le départ des Juifs d'Égypte.

C'est ici que nous nous souvenons des versets suivants de l'Ancien Testament : Ainsi dit le Seigneur : Le ciel est Mon trône, et la terre est Mon marchepied : où est la maison que vous me construisez ? et où est le lieu de mon repos ? (Is. 66:1).

Ici était Son temple non fait de mains d'homme, et ici devant Lui se trouvait un homme faible, comme un grain de sable devant l'univers. C'était Moïse. Bien qu'il n'ait guère pu parler aux gens, c'était un grand prophète, doté d'un pouvoir divin dans la direction du peuple juif et dans la gloire de ses miracles. Moïse, dont l'obéissance à Dieu dans ce monde en mutation l'a rendu grand devant toute l'humanité et son histoire.

Que peut ressentir une personne après s'être dépassé ? La joie. Et je ne me souvenais pas de mon ascension sur mes jambes qui s'engourdissait, de la peur de laisser tomber les gens, de la difficulté de la route et du froid nocturne. Je voulais courir en sautant, comme dans l'enfance, en oubliant les muscles endoloris, le long de ces pierres éclairées par le soleil - ce que j'ai fait, avec grand plaisir.

La Lumière Divine est un feu brûlant pour les pécheurs, mais pour ceux qui le cherchent, il purifie. Purifiant nos cœurs par repentance, Il déverse sur nous la Lumière de son Amour divin, nous accordant le calme et la paix. Ainsi, le Royaume des Cieux est créé de manière invisible en nous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN