samedi 18 février 2023

* Accorde, Seigneur, Le repos à l'âme de Tes serviteurs défunts!"

Saint Luc le Chirurgien

 Nos malheureux frères qui sont morts dans les péchés et qui ont comparu devant Dieu au jugement préliminaire sont tourmentés, affligés et regrettent de ne pas avoir produit des fruits dignes de la repentance dans cette vie. Mais ils peuvent bien sûr envoyer leurs soupirs, leur tristesse et leurs regrets à Dieu.

Alors, aidons-les par nos prières pour eux - parce que la prière pour eux est une expression de notre amour pour eux ; et l'amour est une puissance omnipotente, invincible. L'amour vient de Dieu ; l'amour ne vieillit jamais ; et tout don d'amour, toute prière d'amour pour nos proches décédés et toute offrande d'amour pour eux est agréable à Dieu, comme le sont toutes les expressions de l'amour.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après





vendredi 17 février 2023

Archimandrite Gregorios (Estephan): LE PHARISAÏSME ET L'ADORATION DE DIEU


Photo : turikovo.ru
     

En ces quatre dimanches qui précèdent le grand carême, également connu sous le nom de préparation au carême, l'Église nous présente les principes fondamentaux sur lesquels nous devons baser notre jeûne de quarante jours. Le premier dimanche, appelé le dimanche du Publican et du pharisien, la parabole biblique nous révèle l'esprit avec lequel nous devons jeûner et prier pendant le carême à venir.

La signification essentielle de ce passage biblique tourne autour de deux thèmes essentiels : l'orgueil et la vanité d'une part, et l'humilité et la repentance d'autre part. Les deux premiers ne sont rien d'autre qu'une  adoration viciée  et fausse du Christ, tandis que les deux derniers sont les fondements du salut en Christ. Notre salut dépend de la façon dont nous adorons Dieu. Notre culte de Dieu peut nous justifier, mais il peut aussi nous juger. Dans l'Église, nous adorons le Vrai Dieu, mais notre culte peut devenir égocentrique.

Dans l'Église, le pharisaïsme est devenu un symbole de fierté et d'orgueil. Certains l'utilisent d'un point de vue moraliste pour désigner une épidémie dans la société ; d'autres l'utilisent pour décrire toute personne qui n'est pas d'accord avec leurs positions et leurs pensées.

Le Christ a rejeté l'orgueil pharisaïque et l'a jugé, non seulement parce que l'orgueil détruit toute vertu chez le croyant, mais plutôt parce qu'il détruit tout sens de la vérité en lui. Le début de l'orgueil apparaît dans le jugement des autres, l'auto-justification et l'égotisme. Le péché d'auto-justification est l'antithèse du repentir ; non seulement il fait paraître un homme juste à ses propres yeux, mais nourrit également son égotisme et son attachement à ses propres pensées et à sa propre volonté. Ces passions sérieuses constituent un voile sur nos yeux spirituels.

C'est précisément pour cette raison que le pharisien n'a pas vu la nécessité de chercher la miséricorde de Dieu et le pardon de ses péchés. Et celui qui ne voit que sa propre justice juge les autres facilement et les méprise. C'est pourquoi chaque chute de l'histoire et chaque hérésie qui a grandi dans le monde a été principalement causée par l'orgueil pharisien et la conviction égoïste. L'homme ne s'humiliera jamais et ne ressentira jamais le poids de ses péchés tant qu'il comptabilisera ses exploits et sera fier de ses grandes réalisations. L'énumération des exploits et l'orgueil qu'ils suscitent sont le principal facteur de l'orgueil.

Et la plupart des chrétiens vivent une sorte de « christianisme populaire » qui nourrit l'esprit de l'égoïsme, de sorte qu'ils tombent facilement en proie aux passions de la vanité, de la vaine gloire, de l'orgueil... et de l'hérésie. Le Christ voulait nous avertir de ne pas tomber dans ces passions mortelles quand il a dit : Malheur à vous, quand tous les hommes parleront bien de vous ! (Luc 6:26)

Du point de vue de la foi, le vrai pharisaïsme comprend cette obscurité dans laquelle tombe l'âme fière, de sorte qu'elle ne distingue plus entre ce qui est de l'esprit de Dieu et ce qui est de l'esprit du Diable. Cette âme devient incapable de discerner la vérité de l'illusion. Seuls les humbles sont vraiment spirituels parce qu'ils obéissent à l'Église, à sa foi et à ses canons, et Dieu leur accorde le don du discernement et la capacité de séparer ce qui est vrai des faux enseignements qui défigurent cette vérité.

Ce sont les enseignants et les Pères de l'Église et les défenseurs de sa foi. C'est la lutte constante entre l'orgueil maudit et l'humilité bénie, le pharisaïsme et l'obéissance, l'autosuffisance et le repentir ; cette lutte s'accumulera au fur et à mesure que nous avancerons vers la fin. Le péché du pharisaïsme n'est pas que l'âme s'écarte de la vérité, mais qu'elle insiste sur son illusion bien qu''on lui ait montré la vérité ; et qu'elle induit les autres en erreur tout en suggérant qu'ils ont raison. Le pharisaïsme est un aveuglement à la vérité lorsque la vérité est pleinement présente devant nous.

Le pharisaïsme n'est pas l'adhésion obstinée à notre foi orthodoxe et le fait de traiter les faux enseignants d'hérétiques, mais l'adhésion pathologique à nos convictions personnelles qui s'opposent aux enseignements de l'Église et découlent d'un esprit mondain et des instabilités du Nouvel Âge. Le Christ n'a pas jugé le pécheur, mais Il a lui-même jugé l'hérétique, quand Il a dit que tous les blasphèmes seront pardonnés, mais mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. (Marc. 3:29). Nos Saints Pères considèrent les blasphémateurs inpardonnables comme des hérétiques et de faux enseignants.

Notre Christ est le Christ des humbles, qui bénit ce que l'Église bénit et anathème ce qu'elle anathème. Ces personnes ne commettent aucun péché contre Dieu, ni contre les hommes, ni contre la foi, ni contre l'amour. L'amour n'unifie pas l'humanité - la foi orthodoxe en Dieu est ce qui unifie les hommes, d'une manière interne et intime. Quand ils croient à la même foi, ils deviennent un, et l'amour scelle ensuite cette unité, par la participation au seul Corps et au Sang du Christ.

Quiconque lit la Voie de l'Église à travers tout le Nouveau Testament avec un esprit humble voit clairement que c'est un chemin avec une seule foi qui nous unit à Jésus-Christ - la seule vraie foi qui résiste à tous les enseignements déformés et tortueux. « L'amour », comme les apôtres du Nouveau Testament utilisent le terme, n'est rien d'autre qu'une affirmation de cette union - les uns avec les autres et avec Dieu - pour ceux qui sont unis par la seule foi, qui est activée par la prise en charge du saint Corps et du Sang du Christ dans l'Eucharistie. Quant à l'amour qui n'est pas construit sur la seule foi, c'est qu'un amour externe, pharisaïque, un amour hypocrite, comme l'amour que le pharisien a montré envers Dieu et ses semblables dans sa prière, son jeûne et son son aumône.

Le pharisien pensait qu'il était justifié par ses œuvres, il les a donc énumérées et s'est appuyé sur elles. Quant au Publican, il s'est fondé sur sa foi en Dieu ; la force de cette foi est révélée lorsqu'il cherche la miséricorde de Dieu avec un tel esprit contrit. La sincérité de la foi de l'homme est révélée par la confession franche de ses péchés devant un père spirituel dans l'Église, et sa foi est renforcée en cherchant la miséricorde de Dieu avec une insistance inébranlable. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Luc 18:13). Ce sont les signes de la vraie repentance et de la connaissance de soi ; David le prophète les décrit comme suit : Un sacrifice à Dieu est un esprit brisé, un cœur broyé et humilié, Dieu ne le méprisera point (Psaume 50:17).

Le pharisien a prié comme toute autre personne, mais une prière comme la sienne, avec un esprit hautain et inconscient de ses péchés, est une prière offerte aux démons, pas à Dieu. Celui qui prie vraiment doit être rempli de compassion pour les autres et d'amour - et non de jugement - pour les pécheurs. Le pharisien était fier de son jeûne, tandis que le but du jeûne est de briser et d'humilier l'âme, afin qu'elle puisse progresser dans le contrôle des passions corporelles, la purification des pensées et la renonciation aux soucis terrestres. Il était fier de donner la dîme tous ses biens, tandis que le but de la dîme est de transformer notre égoïsme en sensibilité envers les autres, et de nous libérer de l'avarice et de l'amour de l'argent. C'est l'esprit pharisaïen auquel l'esprit humble est opposé - un esprit qui aime le Christ plus que lui-même.

C'est le début de notre voyage vers Pâques. L'Église nous enseigne par cette parabole d'accompagner le jeûne avec humilité, afin que nous puissions grandir dans la foi sainte, la connaissance de soi et la conscience de nos péchés. Le but du jeûne est de guérir l'âme de ses désirs corrompus, de ses maux spirituels et de ses tendances perverses. Mais le jeûne est stérile sans prière concentrée, et la prière sincère n'existe pas sans humilité, soupirs et repentir.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


jeudi 16 février 2023

Higoumène Tryphon: Ne jamais converser avec les démons

Higoumène Tryphon
Monastère du Sauveur Tout-Miséricordieux, 
Vashon Island, WA
USA

En 1986, j'ai passé quatorze jours en retraite au monastère de Saint Tikhon à South Canaan, en Pennsylvanie. Je suis resté dans les quartiers monastiques et j'ai passé deux semaines de merveilleuse camaraderie avec les moines, à adorer dans leur temple, à manger avec eux au réfectoire, à marcher sur les sentiers de leur forêt, à prier dans leur grand cimetière orthodoxe et à visiter la librairie du séminaire.

Une nuit, j'e fus réveillé vers deux heures du matin par un coup frappé à la porte de ma cellule. Tiré d'un sommeil profond, je me suis rendu compte que mon nom était prononcé à l'unisson par trois voix, sur un ton moqueur. Les voix ont ensuite commencé à scander mon nom depuis le mur extérieur de ma chambre. Effrayé, dans l'obscurité totale, j'ai pris mob chapelet sur la table de nuit et j'ai commencé à prier la prière de Jésus alors que les voix continuaient à dire "Père Tryphon, Père Tryphon, Père Tryphon". Ces voix se sont ensuite déplacées vers un mur opposé à mon lit, puis ont continué à partir du mur extérieur.

Je n'ai rien dit, car j'ai immédiatement compris que les voix étaient démoniaques et qu'elles se moquaient de moi en criant à trois voix, puisque Tryphon signifie "trois voix". J'étais trop effrayé pour me lever, mais j'ai continué à réciter la prière de Jésus pendant environ une heure. Une fois que les voix ont cessé, j'ai réussi à atteindre la lumière à côté de la porte, je me suis levé pour allumer une lampade devant les icônes, et je suis retourné au lit, où j'ai continué la prière de Jésus.

Après l'office du matin, je suis sorti pour voir si une branche d'arbre avait tapé contre l'extérieur de ma chambre. Non seulement il n'y avait pas d'arbre, mais il n'y avait pas non plus de traces de pas dans la neige qui était tombée la veille. 

Le lendemain après-midi, pendant le repas au réfectoire, j'ai raconté aux moines réunis ce qui s'était passé, et mon récit a été accueilli par le silence. J'ai passé le reste de la journée à penser qu'ils pensaient tous que le pauvre Père Tryphon devait être malade mentalement.

Plus tard dans la soirée, alors  assis avec l'un des moines dans la cuisine, en train de manger une pomme de terre cuite au micro-ondes, il a abordé le sujet. Il a dit que la réponse silencieuse des moines était le résultat d'un choc, car cela était arrivé au dernier moine qui avait séjourné dans cette cellule. Il m'a ensuite raconté que la cellule voisine de la mienne avait été utilisée comme débarras pendant des années, suite à un office d'exorcisme que leur évêque avait effectué plusieurs années auparavant.

Je partage cette expérience afin de rappeler à mes lecteurs que les démons existent bel et bien, et qu'ils sont les ennemis de Dieu et les ennemis de l'humanité. Ils utilisent la ruse et la tromperie pour nous abattre, car ils servent le Diable, qui est le grand imposteur. Il est important de ne jamais entrer en conversation avec eux, et de ne jamais leur répondre, qu'ils nous parlent directement comme cela m'est arrivé, ou qu'ils nous tentent par de mauvaises pensées. Ils ne peuvent avoir aucun pouvoir sur nous si nous ne le leur donnons pas. Notre Dieu est plus puissant que le Diable et tous les anges déchus, et ils peuvent être repoussés en invoquant le Saint Nom de Jésus.

Lorsque ces démons m'ont appelé, si j'avais répondu, ils auraient pris le pouvoir sur moi. En gardant le silence et en invoquant le Nom de Jésus, ils m'ont quitté. Nous avons béni ma chambre avec de l'eau bénite ce soir-là, allumé la lampade devant les icônes, et ils sont partis.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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Sur Orthodoxie.com: Une pétition pour la « fin du silence sur la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne »

Métropolite Onuphre

Une pétition a été lancée sur le site de l’organisation « American Orthodox human rights organization Orthodox Reflections », exigeant la « fin du silence sur la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne ». Nous publions ci-dessous la traduction du texte de la pétition :

« Aux saints hiérarques de l’Église orthodoxe en service aux États-Unis, à tous les autres chrétiens orthodoxes, aux fidèles catholiques romains, aux protestants préoccupés et à ceux qui soutiennent la liberté du culte chrétien :

La guerre qui ravage l’Ukraine en ce moment est l’affaire des politiciens et des généraux. C’est un symptôme de notre monde déchu, et une grande tragédie pour l’humanité. Il est de la responsabilité de l’Église orthodoxe d’aider avec amour tous ceux qui sont touchés par cette terrible lutte dans les deux camps. Il appartient également à l’Église orthodoxe, en particulier aux États-Unis et en Occident, de s’opposer à la persécution actuelle de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Le gouvernement ukrainien, qui dépend entièrement du soutien américain (plus de 100 milliards de dollars) et occidental pour sa survie, s’est engagé dans une campagne de terreur contre l’Église orthodoxe ukrainienne dirigée par le métropolite Onuphre (qui a récemment lancé un appel – « L’Église orthodoxe ukrainienne a envoyé un appel à l’ONU concernant la discrimination des droits des citoyens ukrainiens pour des motifs religieux » – à l’aide désespéré aux Nations unies et à la communauté mondiale). Cette campagne diabolique a été approuvée par l’Église orthodoxe d’Ukraine [autocéphale, ndt], qui sera la principale bénéficiaire de la répression exercée contre l’Église orthodoxe canonique.

Nos hiérarques orthodoxes sont restés largement silencieux face à la persécution chrétienne que nous, en tant que malheureux contribuables des pays de l’OTAN, finançons en réalité. Comme nous le rappelle saint Grégoire Palamas, le silence du clergé est un athéisme. Nous demandons la fin de ce silence.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la pétition, signée par des centaines de chrétiens inquiets et dont le nombre ne cesse d’augmenter, demandant que la hiérarchie chrétienne orthodoxe, la hiérarchie catholique romaine, les organisations de défense des droits de l’homme, les institutions mondiales, les politiciens occidentaux et d’autres s’expriment et exigent le rétablissement de la liberté de l’Église orthodoxe ukrainienne. Si vous êtes une organisation officielle ou un représentant gouvernemental, veuillez nous envoyer un courriel pour obtenir la liste complète des signatures.

Pour signer la pétition, cliquez ici. Pour voir la liste des signatures, veuillez cliquer ici, ou faire défiler vers le bas. Pour voir les organisations qui ont reçu la pétition jusqu’à présent, cliquez ici, ou faites défiler la page vers le bas.

Pétition pour mettre fin au silence sur la persécution des chrétiens en Ukraine

L’Église orthodoxe ukrainienne est l’Église canonique d’Ukraine, dirigée par le métropolite Onuphre. Avant la guerre, environ 70 % de la population ukrainienne appartenait à l’Église orthodoxe ukrainienne. Les Ukrainiens soutenaient massivement leur Église, bien qu’ils aient été soumis à des persécutions à caractère politique pendant de nombreuses années. Les violations des droits de l’homme à l’encontre des chrétiens orthodoxes d’Ukraine comprennent : la saisie/fermeture forcée de paroisses, des arrestations illégales, des violences physiques, des fouilles abusives de lieux saints, des profanations d’objets saints, le ciblage intentionnel de paroisses et de lieux saints pour des attaques militaires et des actes d’intimidation physique. Récemment, des gouvernements locaux ont interdit à l’Église ukrainienne d’opérer sur leur territoire. Le président ukrainien Zelensky a menacé d’étendre cette interdiction à l’ensemble du pays. Les principales églises de la Laure des Grottes de Kiev ont été soustraites ( « Appel de la Laure des Grottes de Kiev à tous les monastères des Églises orthodoxes locales » ) à la juridiction de l’Église orthodoxe ukrainienne, et des schismatiques ont été autorisés à les utiliser pour les offices.

Nous, les chrétiens orthodoxes soussignés et les chrétiens alliés de bonne conscience, constatons trois choses. Premièrement, la situation en Ukraine est une persécution chrétienne injustifiée qui viole toutes les normes mondiales. Deuxièmement, le gouvernement ukrainien dépend entièrement du soutien financier et militaire de l’Occident pour continuer à exister. Par conséquent, les chrétiens de l’Occident ont une responsabilité importante pour la défense des victimes ukrainiennes de la persécution. Troisièmement, les protestations des organisations officielles comptent plus pour ceux qui sont au pouvoir que les groupes de citoyens.

Par conséquent, nous, signataires de cette pétition, demandons à l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d’Amérique, à toutes les juridictions orthodoxes d’Occident, à toutes les institutions et établissements d’enseignement supérieur chrétiens orthodoxes officiels, à toutes les organisations de défense des droits de l’homme, à l’Église catholique romaine, à tous les autres organismes chrétiens de bonne volonté et à toute autre organisation concernée de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne et exigeant son arrêt immédiat. Nous ne pouvons rester silencieux face à la persécution des chrétiens permise par nos propres gouvernements. Veuillez nous rejoindre pour mettre fin à la persécution du corps du Christ en Ukraine.

mercredi 15 février 2023

Soyez croyant et vous serez moins stressé !

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Toronto, la foi aide les gens à être moins anxieux et réduit le stress, ce qui entraîne des différences entre le cerveau des croyants et celui des non-croyants.

Les sujets participant au test avaient des électrodes fixées sur la tête pour mesurer l'activité cérébrale. 

Il en ressort que, par rapport aux non-croyants, les croyants présentent une activité moindre dans la zone du cortex antérieur (ACC), une zone du cerveau qui produit des changements de comportement lorsque l'attention et le contrôle sont nécessaires.

Le phénomène se produit généralement lorsque certains événements produisent de l'anxiété, par exemple lorsque nous commettons une erreur. Le test a montré que les personnes très croyantes ont un faible CAC et peu d'erreurs. 

La foi a également un effet relaxant.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Farmacia Domnului



mardi 14 février 2023

Staretz Ioanichie Bălan: la prière


L'enseignement du père Ioanichie Bălan sur la prière, qui est considérée comme la mère et la reine de toutes bonnes actions (cité d'une interview du père) :

Nous devons d'abord croire et ensuite implorer Celui en Qui nous croyons : Père, écoute-moi ! Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi. Et aux Saints de Dieu, et à la Mère de Dieu, demandons  de prier pour nous ! 

La prière sainte est comme la souffrance de l'âme en nous qui doit être avec nous en permanence. De même que nous ne pouvons pas vivre sans air, sans eau, sans nourriture, nous ne pouvons pas vivre sans le Christ, sans la Sainte Prière. 

Plus nous prions, que ce soit quantitativement, peut-être même parfois qualitativement, plus nous recevons ! Tout le monde le dit, nous le disons aussi : plus nous regardons le Christ du cœur et Lui ouvrons notre cœur, plus le Seigneur d'Amour et de Miséricorde et d'amour de l'homme repose en nous ! 

Et plus nous implorons Dieu, plus notre demande est satisfaite, notre cœur est consolé, une larme est versée et le cierge de l'âme est allumé et le Christ est près de nous et ainsi nous ne sommes pas seuls !

Extrait de l'enseignement du Père Ioanichie Bălan sur la prière, Monde des Moines/[Extras din Cuvântul de învățătură al părintelui Ioanichie Bălan despre rugăciune, Lumea Monahilor/mr. 6, 2007]


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Farmacia Domnului

dimanche 12 février 2023

DIMANCHE DU FILS PRODIGUE & Commémoration des trois saints hiérarques


Trois saints hiérarques

Au XIe siècle, les Grecs se disputèrent pour savoir qui était le plus grand hiérarque parmi les saints. Les Basiliens étaient des dévots de saint Basile le Grand, archevêque de Césarée, qu'ils considéraient comme prééminent en raison de la clarté de son enseignement et de la pureté de sa vie. Les Grégoriens soutenaient saint Grégoire le Théologien pour sa profonde défense de l'Orthodoxie face aux tentatives ariennes de pervertir la foi. Les Johannites préféraient saint Jean Chrysostome (Bouche d'or) pour la beauté et la clarté de son discours lorsqu'il prêchait la foi. Ces trois hiérarques vécurent et servirent l'Église au IVe siècle. Ils eurent chacun leur propre commémoration : saint Basile le 1er janvier, saint Grégoire le 25 janvier et saint Jean Chrysostome le 27 janvier. 

Le conflit entre les fidèles s'aggrava au point de provoquer de graves divisions. À l'époque, Jean Mauropous, évêque d'Euchaita, très respecté pour sa sagesse et son intégrité spirituelle, refusa de prendre parti dans la controverse qui faisait rage. C'est ainsi qu'en 1084, les trois grands hiérarques lui sont apparus dans une vision, lui demandant son aide pour résoudre le problème. Ils affirmèrent leur unité d'esprit et leur complète unité dans la foi en disant : "Il n'y a pas de division entre nous et pas d'opposition entre nous". C'est ainsi que l'évêque Jean proposa la solution, à savoir l'instauration d'une fête commune commémorant les trois grands hiérarques. Cette fête fut instituée le 30 janvier à Constantinople vers l'an 1100 et elle continue à être célébrée avec une grande joie depuis lors.

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La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est la parabole du fils prodigue (Luc 15, 11-32). Une fois de plus, il y a un grand symbolisme dans le fait que l'homme avec deux fils représente Dieu et que les deux fils représentent les deux caractéristiques humaines, les justes et les pécheurs. Les dons de Dieu sont nombreux et sont offerts à chacun d'entre nous. Le commentaire nous rappelle que toutes ces choses données par Dieu peuvent être considérées comme des biens, y compris le ciel, la terre, l'ensemble de la création, la loi et les prophètes. La dernière génération pécheresse, symbolisée par le fils cadet, a fait du ciel un dieu, a adoré la terre, a rejeté la loi de Dieu et a persécuté les prophètes. Dieu nous accorde à tous ses bénédictions, mais il n'oblige personne à Le servir s'il ne le veut pas. S'Il avait voulu nous contraindre, Il ne nous aurait pas donné le libre arbitre. 

Le fils cadet s'en alla dans un pays lointain. Lorsque nous nous rebellons contre Dieu, nous nous éloignons de Lui. Alors que la vertu peut être une entité simple et unique, le vice opposé peut avoir de multiples facettes et être complexe ; une erreur en entraînant et en créant une autre. Le fils cadet a tout dilapidé de son propre chef. Il y eut alors une grande famine et le jeune homme commença à souffrir. La famine était une absence de pain, mais c'était aussi l'absence de tout ce qui était bon, à savoir les bénédictions de Dieu. Il commença donc à être dans le besoin. Il nous est rappelé qu'il n'y a pas de pénurie pour ceux qui craignent le Seigneur (Psaume 33:9).

La description de la situation du fils cadet, qui s'est soumis à un étranger, vraisemblablement un païen, et qui a vécu avec des porcs, symbolise la profondeur de sa dégradation, car il s'est éloigné du droit chemin autant qu'il est possible de le faire. Il avait pris congé de ses sens en rejetant tout ce qui lui avait été enseigné dès son plus jeune âge. Pourtant, les yeux de son esprit se sont ouverts. Il revint à lui, lorsqu'il pensa que même les mercenaires recevaient de la nourriture. Nous voyons ici symbolisés ceux qui rejettent leur foi et renoncent à Dieu ; car même les catéchumènes, qui n'ont pas encore reçu le sacrement du baptême, sont nourris spirituellement en entendant la Parole de Dieu. Alors le fils cadet dit : Je me lèverai et j'irai vers mon père. Les premiers mots sont significatifs : Je me lèverai. Il est décidé à cesser de se vautrer dans la crasse et l'apitoiement sur soi, il s'arrache à la fange et se lève. C'est ainsi qu'il a commencé à se repentir. Lorsqu'il se comportait mal, il n'était pas observé par son père. C'est ainsi que lorsqu'un homme pèche, il agit comme s'il n'était pas sous le regard de Dieu. 

En retournant chez son père et en admettant ses fautes, le jeune homme fut accueilli avec joie. Son père le prit dans ses bras et l'embrassa en signe de pardon et de réconciliation. Les serviteurs, qui symbolisent ici les anges, s'occupèrent du jeune pénitent et lui rendirent sa robe, qui peut être considérée soit comme le vêtement d'incorruptibilité, que nous portions avant notre premier péché, soit comme la robe honorée du baptême, qui est la première chose que nous recevons après être entrés sacramentellement dans l'Église.

Le frère aîné entre maintenant dans l'histoire. Il a appris la nouvelle du retour de son frère cadet et de la réaction de son père. La question qui se pose est la suivante : comment le fils, qui a été loyal dans son service à son père, peut-il céder à une telle jalousie apparente ? La réponse se trouve dans le contexte dans lequel cette parabole fut racontée. Regardez les événements précédents, et les paraboles qui ont été racontées auparavant en réaction aux Pharisiens, qui se considéraient comme purs et justes, et qui ont donc indignement critiqué le Seigneur pour avoir reçu des prostituées et des publicains. Il est parfois difficile de comprendre l'effusion de la compassion de Dieu. Dans le commentaire, Théophylacte observe : 

Dans cette parabole, le Seigneur dit donc aux pharisiens des paroles comme celles-ci : "Supposons que vous soyez aussi justes que le fils aîné et que vous plaisiez au Père ; je vous supplie, vous qui êtes justes et purs, de ne pas maugréer, comme ce fils aîné, contre la joie que nous manifestons pour le salut du pécheur, qui est aussi un fils."

Le message de la parabole aux pharisiens, et en fait à nous tous, est de ne pas être vexés lorsque la miséricorde est montrée aux pécheurs, de peur que nous soyons vus comme remettant en question les jugements de Dieu, qui seul peut regarder dans nos cœurs et nos esprits. Notre Dieu miséricordieux peut en effet voir quelque vertu secrète qui n'est pas apparente aux autres, mais qui est la cause pour laquelle Dieu regarde favorablement cette âme.

Dans le kondakion de ce dimanche, nous lisons : 

Quittant follement ta gloire paternelle,* Dans le mal j'ai dispersé la richesse que Tu m'avais donnée.* Et je Te dis les paroles du fils prodigue:*J'ai péché contre Toi, Père compatissant,* Reçois-moi qui me repens,* Et fais de moi l'un de tes serviteurs.

Le kondakion est chanté dans le Canon aux Matines. Aujourd'hui, nous ne pouvons manquer de remarquer que, bien que le sujet soit, en théorie, le fils prodigue de la parabole, tout le texte du Canon est exprimé à la première personne. Cela doit nous faire réfléchir. La parabole a été racontée comme une instruction aux pharisiens. Récemment, dans les lectures de l'Évangile du dimanche, nous avons beaucoup entendu parler de leur attitude de jugement. Nous savons combien il est facile d'adopter cette mentalité. Dans l'histoire de ce pays, [id est l'Angleterre]nous avons vu le puritanisme être confondu avec la pureté. Or, ce dimanche, on nous donne l'exemple du repentir du fils prodigue, mais le concept n'est pas spécifique au genre. Au milieu du Grand Carême, nous entendrons la lecture liturgique de la vie de Sainte Marie d'Égypte, un autre exemple d'égarement chez les jeunes et de repentir ultérieur. L'Église nous donne toutes ces choses pour notre instruction et nous pouvons y voir un thème continu. Alors, pourquoi le Canon est-il à la première personne ? La réponse est que nous sommes mis en garde contre la mentalité du pharisien qui aurait pu dire : "Dieu, je Te remercie de ne pas avoir passé ma jeunesse comme le fils prodigue". 

Voici quelques citations du Canon :

J'étais asservi à des étrangers, exilé dans le pays de corruption, et j'étais rempli de honte. Mais maintenant je reviens, Seigneur miséricordieux, et je crie vers Toi : j'ai péché. (extrait de l'Ode 5)

J'ai gaspillé dans une mauvaise vie les richesses que le Père m'avait données, et maintenant je suis réduit à la pauvreté. Je suis rempli de honte et asservi à des pensées stériles. C'est pourquoi je crie vers Toi qui aimes les hommes : Aie pitié de moi et sauve-moi. (extrait de l'Ode 6)

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

Librairie du Monastère de la Transfiguration 9 février 2023

 
 
 
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Monseigneur Antoine Bloom
 
 
 
Paru récemment
 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu