mardi 19 décembre 2023

"Prends ta croix et suis-moi" (Mt 16, 24)

 




Méditation :

Il existe un poème intitulé "Echanger une croix". Il dépeint une femme fatiguée, épuisée par le poids de sa croix et rêvant de la possibilité de l'échanger contre une autre croix, avec la certitude que toute autre croix serait plus facile [à porter]. 

Elle s'endormit, et une vision étrange lui apparut dans son sommeil : elle se trouva au milieu d'une multitude de croix de tailles et de types différents, étendues sur le sol. L'une d'entre elles l'attira : elle était petite et ornée de pierres précieuses dans une monture en or. "Alors, pensa-t-elle, cette croix, je pourrais la porter sans difficulté. 

Mais dès qu'elle le pris, son poids commença à lui peser : l'or et les pierres précieuses étaient magnifiques, mais elle était trop lourde pour elle. Une autre croix se trouvait à proximité, entourée de jolies fleurs. "C'est certainement celle qui m'est destinée", s'exclama-t-elle, et elle s'empressa de la ramasser. 

Mais sous les jolies fleurs, il y avait des épines qui la transpercèrent et la firent souffrir. Enfin, elle trouva une croix simple, sans ornement, qui ne se distinguait ni par sa forme raffinée, ni par son cadre opulent, et sur laquelle était seulement tracé le mot d'amour. Elle la souleva et, en la portant, elle fut convaincue que, de toutes celles qu'elle avait essayées, c'était la plus légère.

Et dans l'éclat joyeux de la lumière céleste, elle reconnut qu'il s'agissait de son ancienne croix, qu'elle avait dédaignée ! 

Dans sa quête effrénée, elle la retrouva et elle s'avéra être celle qui lui convenait le mieux. 

Seul le Seigneur sait de quel type de croix nous avons besoin et quel type de croix nous pouvons accepter. Il la juge selon nos forces, mais nous ne pouvons pas juger de la difficulté des épreuves envoyées à notre prochain. Désavantagés et pauvres, nous regardons les riches avec envie, mais peut-être que l'or et les pierres précieuses rendent leur croix plus lourde. Une autre vie nous semble fleurie et d'un bonheur absolu, mais nous ne voyons pas les épines cachées sous les merveilleuses roses. 

Ainsi, si nous pouvions essayer toutes les nombreuses croix envoyées par le Seigneur à l'humanité souffrante, nous serions sans doute convaincus que nous n'aurions pas la force d'en porter une seule, sauf la nôtre, que Dieu, dans Son Amour, a choisie pour nous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Stjohndcorg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire